Bon, j'ai pas tellement plus de chose à dire que les autres à dire sur l'ambiance. Pas tout à fait d'accord sur le fait que "trop de gore tue le gore", cependant... C'est vrai que c'est tellement gore que ça ne fait pas peur, mais le but des films gore n'a jamais été de faire peur (mais de choquer), c'est là toute la différence avec le film d'angoisse...
Mais du coup, ça en devient marrant en méta, quand l'héroïne elle même S'ÉTONNE de ne pas trouver un cadavre dans une pièce XD (garage/sdb)
Bon j'ai fait un découpage statistique de l'AVH, parce que y a quelque chose qui me gênait dans le système de combat. Voilà ce que ça donne... Attention, c'est long !
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Spoiler§1
50 PV
3 choix :
1)PFA (§14)
2)un peu plus de 70% de survivre (§4) sinon PFA
3)100% de survivre mais perd 5 PV (§11)
§4/§11
55 PV ou 45 PV
§3
60/50PV
§7
65/55PV
2 choix :
débaras (piège, -2PV, §2)
ou éviter le piège
Avec les deux on finit au prochain, le $10.
Considérons qu'on optimise...
§10
70/60 PV
C'était assez linéaire jusqu'ici, maintenant, on a deux voies.
SOIT la salle de bains, SOIT le garage, pas possible de fouiller les deux.
Ou on peut carrément passer les deux, et on a aucun des deux objets. (On ne perd pas d'oportunité de gagner de point de vie, cependant, car on franchit le même nombre de paragraphe)
En gros le choix entre Garage et Salle de Bains revient à un choix entre une arme (ce qui ne fera de différence que jusqu'au premier combat, puisqu'on récupère après une arme meilleure), ou des soins. (Carrément la meilleure solution vu que y a des soins ET une régénération totale.)
Les trois choix conduisent au 16, avec un 1 paragraphe pour y arriver.
§9(SdB) / §12 (Garage)
75/65PV
SdB : +10PV et régén totale.
Optimisons : comme on est pas au max des PV, le plus logique est de prendre les 10PV direct, et d'utiliser la régen totale après le premier combat.
Garage : +5 dégâts (on passe de 10 deg à 15 deg)
§16
80/70PV si on est passé par le garage
90/80PV si on est passé par la SdB
§13
85/75PV si on est passé par le garage
95/85PV si on est passé par la SdB
Possibilité d'une PFA, un seul choix possible pour survivre... Suite...
§17
90/80PV si on est passé par le garage
100/90PV si on est passé par la SdB
Avec 1 point d'Habileté de différence, l'héroïne a 62,37% de gagner un assaut. (Selon les stats de Oiseau)
Le dément a les 37,63% qui reste.
En moyenne, le méchant nous fait perdre 20x0,3763 = 7,526 PV par assaut.
De notre côté, on lui inflige 10x0,6237 = 6,237 dégâts par assaut si on n'a pas d'arme, et 9,3555 dégâts par assaut si on a le marteau. Il a 60 PV, il va donc falloir en moyenne 10 assauts (sans arme) ou 7 assauts (avec arme) pour le vaincre.
On aura donc perdu en moyenne 75,26 PV (sans arme) ou 52,682 PV (avec arme)
Après on récupère le croc de boucher, donc arrive de toute façon à +10 (20) de dégâts, qu'on ait pris le marteau ou pas. Par contre, si on avait le marteau, on se retrouve salement amoché avec plus aucun soin. Ça s'annonce mal.
§5
(J'arrondis 75,26 à 80 et 52,682 à 50)
40/30 PV si on est passé par le garage
20/10 PV si on est par la SdB
En toute logique, si on vient de la SdB, on boit la fiole, donc on va jusqu'à 100 PV
$8
45/35 PV si on est passé par le garage
100 PV si on est passé par la SdB
Toujours 62,37% de gagner un assaut et 37,63% de le perdre.
En moyenne, le méchant nous fait perdre 30x0,3763 = 11,289 PV par assaut.
De notre côté on lui inflige 20x0,6237 = 12,474 dégâts par assaut.
Il a 90 PV, donc il va donc falloir 8 assauts pour le vaincre.
Au cours desquels on aura perdu en moyenne : 90 PV.
En gros, on a en pratique AUCUNE chance de le vaincre si on est passé par le garage.
En moyenne, on arrive à le vaincre si on est passé de la salle de bains. Mais de justesse !
Conclusion : les combats sont pas du tout équilibrés.
Au premier combat, il faut l'arme pour avoir une chance à peu près correct de vaincre, mais si on a l'arme, on n'a pas les soins, donc aucune chance de survivre au deuxième combat.
L'adversaire est beaucoup trop avantagé par rapport à nous.
Mes conseils :
laisser tomber la régénération à chaque paragraphe.
À la place, à chaque fois que le personnage a un répit (genre ne pas trouver un cadavre, ne pas avoir à se fatiguer musculairement), lui faire récupérer un bon stock de PV - ceci écrit dans le paragraphe lui-même. Mais pour seulement un ou deux paragraphes (vu que les paragraphes de répit sont plutôt minoritaires). Donc au lieu de 5PV tout le temps, qu'on a tendance à oublier, plutôt 20 ou 30 PV à un ou deux paragraphes clé.
Revoir à la baisse les PV du méchant dans les deux combats, pour qu'on est une chance de s'en sortir avec les deux solutions. Si le principe c'est d'avoir un premier combat facile et un plus dur, si on choisit l'arme, et un premier combat dur et un combat facile (ou plus facile que dans l'autre situation) si on choisit les soins, alors le premier combat doit VRAIMENT être facile avec l'arme la première fois.
Comme le second combat est censé être le combat final, je comprends qu'on veuille qu'il soit "costaud", mais il devrait être *faisable* avec les deux solutions. Moins de PV lui permettrait de durer moins longtemps, donc d'être plus envisageable avec un perso un peu amoché après un premier combat facile MAIS QUI N'A PAS DE SOINS.
"La régénération à chaque paragraphe est pour vous donner une chance au dernier combat."
Alors fais juste *exactement ça*.
Au lieu d'utiliser cette régénération bancale, règle les PV, l'Habileté et les dégâts de l'adversaire JUSQU'À ce que ça nous "donne une chance" de le vaincre, même si notre total de PV ne varie pas toutes les 5 secondes.
Il est blessé après le premier combat, après tout, pourquoi pas ne lui faire perdre 1 ou 2 points d'Habileté ? Le rendant beaucoup plus facile à battre à chaque assaut, et donc rendant son total de PV moins insurmontable. Ou alors, simplement baisser son total de PV de moitié. Avec 45 PV, à coup de 20 de dégâts, on a plus de chance de le vaincre avant de mourir.
Par contre, avec ses 30 à chaque fois qu'il a le malheur de porter un coup, il reste une sacrée menace pour quelqu'un qui a perdu pas mal de PV au cours de l'aventure.
Et sinon, dans votre jeu, l'arme s'appelle vraiment "flescrusher" ? Le mot me faisait tiquer à chaque lecture, parce que ça veut rien dire, et que "sc" est assez bizarre à voir dans un mot anglais. (Ça se prononcerait comme dans "
scaffold" ou comme dans "con
scious" ? Flèsse creucheur ou Flèche reucheur ?)
"flesh crusher" c'est à dire "écraseur/broyeur de chair" paraitraît plus correct. (Écrit en un seul mot si on veut, mais sans faire sauter le H)
N'étant pas familier du jeu, pourquoi faut il absolument un scaphandre pour sortir du bunker ?