Qu'est ce que BAT ?
#6
*Total Recall, ya une grosse corpo bien dégueulasse qui s'occupe de l'excavation martienne. Juste pour faire des économies, ils ont laissé irradié des gens ce qui a créé des mutants !

*Robocop, on a un cyborg, bien sûr (aspect purement technologique), et sur l'aspect politique, on a une grosse corpo dégueu (l'OCP) qui prend de plus en plus de pouvoir et force la police à être en grève tellement ils n'ont plus de moyens. Dans Robocop 2, ils forcent même la ville à la faillite en espérant pouvoir la racheter pour en faire une ville de riche. Dans le 3, ils commencent en effet à virer les gens des mauvais quartiers avec les Rehabs, pour réinstaller des quartier de luxe. Et dans les 3 il y a une énorme montée du crime (qui bien sûr fait le jeu de l'OCP). Dans le 2 et le 3, les criminels ont aussi un "look" punk - les barjo-punks du 3 en particulier, bien sûr, mais la scène hyper exagéré qui montre le crime omniprésent dans les rues (une vieille se fait voler par un mec, qui lui même se fait tabasser par deux nanas) a également quelques spécimens avec un style punk-rock.

*Blade Runner, il y a la société Tyrell, bien sûr. Il y aussi une dichotomie entre les quartiers de rue où on trouve les pousses, et les quartiers d'immeubles immenses où pululent les voitures volantes. Il y a une réflexion sur l'humanité des réplicants...

*Terminator, à part la présence d'un cyborg (donc l'aspect purement technologique) ya pas grand thème cyber punk. Dans le 2, il est quand même question d'une machine qui apprend la valeur de la vie humaine, par contre...

Hors de Terminator, donc, je trouve que les 3 cités ont quand même de gros gros éléments cyberpunk.

Je pense aussi à "Ghost in the Shell", à "Armitage III"... L'article de wikipedia sur le cyberpunk cite "Akira", mais c'est en fait très très peu cyberpunk à mon sens. D'accord, il y a une cité lumière avec des affrontements violents entre motard... Et le bras bionique de Tetsuo à la fin... Mais ce sont des aspects assez mineurs, finalement. Il n'y a pas de grosse corpos, pas d'androïdes, pas d'intelligence artificielle et pas de réseau d'informations. C'est plus une gigantesque manifestation qui a mal tournée, avec des attentats terroristes dans le tas, qu'une véritable société de crimes et de violence.

Complètement hors sujet : une comparaison entre les deux grands jdr cyberpunk, Shadowrun et Cyberpunk 2020.
Montrer le contenu


Maintenant que je sais un peu mieux que le cyberpunk (plus que : c'est dans un environnement super urbain, violent, où tout le monde s'habille punk et a des implants cyber), il m'arrive souvent de repérer des "éléments" cyberpunk un peu partout, dans toutes les oeuvres que je vois ou revois. (Dans mon enfance, je ne pensais pas à Robocop comme du cyberpunk, par exemple... Et pourtant, ça a en a des sacrés côtés !)

Si vous avez Steam ou un jeu de Valve, je conseille aussi fortement "Dystopia". C'est un FPS multijoueur (comme Team Fortress ou Counter Strike) cyberpunk. Les cartes sont magnifiques, toutes les missions ont en parallèle des objectifs du côté de la viande (dans le monde physique), et des objectifs dans le monde virtuel. Les persos sont plus ou mois bardés d'implants. L'ambiance de leur background et du tutorial en solo est tellement bonne, que personnellement, j'adorerai qu'ils en fassent un jeu d'aventure (solo ou coop) un jour, pour pouvoir mieux le développer !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 11/06/2011, 13:28
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Fitz - 11/06/2011, 13:39
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Outremer - 11/06/2011, 15:13
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 11/06/2011, 17:13
RE: Qu'est ce que BAT ? - par hubert - 11/06/2011, 23:16
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 11/06/2011, 23:49
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 14/09/2011, 00:50
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Caïthness - 14/09/2011, 05:59
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 17/11/2011, 22:31
RE: Qu'est ce que BAT ? - par davidovitch - 06/12/2013, 14:31
RE: Qu'est ce que BAT ? - par Lyzi Shadow - 06/12/2013, 19:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)