Feedback pour l'Assassin
#9
Salut,

J'attendais la deuxième version pour faire mon feedback. Finalement, je n'ai pas remarqué beaucoup de changement, c'est plus une version 1.1 que 2.0. Donc ma première impression a peu changé.

Généralité :

Cette aventure est fortement (et même plus) inspiré de L’Assassin Royal de Robin Hobb. D'ailleurs je pense précisément au passage dans lequel Fitz part assassiner Royal. Ce qui un problème, dans ce passage Fitz avait une raison particulière de rester cacher et peut-être prendre des chemins plus difficiles mais aussi plus discret. Il ne veut ne pas être découvert par Royal. Dans ton aventure, il n'y pas de véritable raison de rester caché et de passer par les marais infernaux. Un vrai assassin aurait simplement pris l'habit d'un marchand avec un léger maquillage, ou tout autre déguisement. Il y a peu de chance même pour un roturier qui va souvent à la cours de reconnaître un jeune noble qui a en plus aucune fonction officiel. C'est de plus incohérent avec la suite de l'aventure ou en entre publiquement dans le château. Bien sur les petites gens ont peu de chance de nous reconnaître, mais pas les nobles qui risque de traîner (enfin dépend de notre déguisement). Si tu ne change pas cette partie de l'aventure, je pense que l'aventure restera bancal au niveau de la cohérence du scénario.

Les règles :

Premièrement, il y a trop de caractéristique. Sept, c'est valable pour un jeu de rôle, pas selon moi pour un livre-jeu. Surtout que certaine semble inutilisé, je n'ai pas vu ou l'on avait besoin d'éviter les pièges et les projectiles. De plus, la Vivacité n'est qu'un mixte entre Agilité et Vitesse. Je pense que tu peut en faire l'impasse et utiliser ces deux caractéristiques selon les cas. Je pense que la Force est aussi dispensable comme tu le verras par la suite. La vitesse pourrait se déduire de l'agilité.

Pour le combat, il est trop long. Un combat c'est chiant surtout quand aucun choix stratégique ne s'offre à nous. Pour l'instant, il y a trois étape, je pense que tu peux en supprimer deux.

- La première étape, si tu veux créer une conséquence d'une différence de vitesse entre nous et l'adversaire, fait le plutôt sur la base du nombre d'action. Cela ne se calcule qu'une fois. Si j'ai deux fois plus dans le score vitesse que l'adversaire, j'ai deux actions. Pour les résultats décimales tu peux trouver une astuce pour le faire sur un résultat de dés (si tu tiens absolument à le faire). Actuellement avec un score de vitesse faible, tu ne pas pouvoir attaquer du tout.

- La deuxième étape est pour moi la seul vraiment utile. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu additionne Habileté et Agilité pour la Force d'Attaque. Pour frapper, on ne compte uniquement sur notre adresse. De plus ce système rend difficile de rater son attaque. Par contre pour nous défendre, on peut parer ou esquiver. Là le choix entre agilité et habileté (avec des conséquences différentes) peut être intéressant. Je pense que lancé deux dés ici serait mieux.

- La troisième étape, je pense que des dégâts fixes pourrait simplifier la chose. Je ne vois l'utilité de calculer les dégâts avec des dés. Trop long.

Ensuite je pense que en tant qu’assassin, nous avons besoin de finir le combat vite. C'est même des plus important (enfin pendant la mission). Je pense que des coups spéciaux serait le mieux. Limite, tous les combats pourrait ce jouer avec des coups spéciaux uniquement. Par exemple trancher la gorge par derrière ; pendant une discutions, plongé la lame dans la gorge ; etc... Certain de ces coups spéciaux méritent d'être intégrer dans les choix de paragraphes. D'autre comme option dans les paragraphes. Je te laisse trouvé des idées par toi-même.

Pour le test de discrétion, je ne vois pas pourquoi celui ci nous enlèverais 1 point à chaque fois. Ce qui peut enlever des points, c'est des actions comme se battre ou faire tomber quelque chose.

L'idée des poisons est franchement la meilleur du livre. Par contre, l'épée à deux mains est pas terrible même si tu as rajouté le poignard. Pourquoi pas une simple épée courte ? Voir rien à part le poignard ?

Le style :

Il est limité, mais à treize ans cela ce comprend. Tu fais mieux que la plupart de tes camarades. A la limite, cela nécessiterait un post à lui-même. Si cela t’intéresse dis le moi. Bien sûr, ces conseils n'engageraient que moi.

D'un point de vue général, tu gagnerai à faire plus de description et plus longue. C'est la partie la plus dure de l'écriture et pourtant la plus nécessaire. Quand tu décris, n'utilise pas les verbes d'action. Exemple, ne dis pas :

"Vous apercevez au plafond un lustre qui brille de milles feux."

mais

"Un lustre au plafond brille de milles feux."

C'est valable sauf si tu veux appuyer spécialement sur un sens. Quand, par exemple tu n'est pas très sûre de ce que tu vois.

L'aventure :

Montrer le contenu


Conclusion :

Je pense que tu devrais faire deux choses : t’approprier plus l'histoire. N'essaye pas de recopier l'Assassin Royal. Surtout parce que Fitz est le plus mauvais exemple d'assassin qui puisse exister. Essaye de vraiment penser à toutes les possibilités à laquelle un assassin penserait. Donne ta vision du métier d'assassin.

Deuxièmement travaille plus le scénario. Actuellement, je ne vois aucune raisons de se cacher. De plus, la question morale que tu cherche à soulever n'a pas forcément sa place. Je pense qu'un assassin formé ne se pose plus la question quand il tue. Du moins dans sa forme la plus simple tel que tu la pose (ce qui d'ailleurs peut nous faire penser que Fitz n'est pas le seul fautif de sa médiocrité). D'ailleurs, actuellement aucun remord pour avoir tuer le garde (pourtant c'est un homme aussi).
Répondre


Messages dans ce sujet
Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 17:04
RE: Feedback pour l'Assassin - par VIK - 09/04/2011, 17:25
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 17:30
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 09/04/2011, 18:48
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 18:56
RE: Feedback pour l'Assassin - par sunkmanitu - 12/04/2011, 22:14
RE: Feedback pour l'Assassin - par Alendir - 15/04/2011, 18:35
RE: Feedback pour l'Assassin - par Fitz - 21/04/2011, 20:48
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 03/06/2011, 01:35
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 03/06/2011, 20:58
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 04/06/2011, 12:24
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 04/06/2011, 13:11
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 04/06/2011, 20:10
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 05/06/2011, 03:55
RE: Feedback pour l'Assassin - par Aragorn - 28/10/2011, 14:37
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 28/10/2011, 15:03
RE: Feedback pour l'Assassin - par Vakoran - 29/12/2011, 14:07
RE: Feedback pour l'Assassin - par Lyzi Shadow - 19/02/2012, 22:53
RE: Feedback pour l'Assassin - par Aragorn - 21/02/2012, 20:13
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 22/02/2012, 07:25
RE: Feedback pour l'Assassin - par Lyzi Shadow - 22/02/2012, 16:53
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 22/02/2012, 17:37
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 21/02/2012, 17:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)