Critiques des AVH sur le forum d'Adrian
#4
Faire des critiques ne me parait pas une bonne idée, car c'est effectivement générateur potentiel de tensions. D'une part car il est très facile pour le critique de blesser sans le vouloir, et d'autre part pour le critiqué il n'est pas toujours évident de faire la part des choses, à savoir d'arriver à se dissocier totalement de son oeuvre. Qu'on le veuille ou non, chacun y "met du sien" dans une AVH, et la voir critiquée négativement, même si c'est justifié, cela reste toujours difficile à encaisser, d'autant plus qu'on y a mis "tout son coeur".

Je préfère largement le système des feedbacks, car même s'il y a dedans des critiques, bonnes ou mauvaises, il n'y a pas du tout cet aspect de jugement définitif que peuvent avoir les critiques "classiques" avec une note à la clé. Le système de feedbacks à l'énorme avantage d'être un dialogue, un échange, et pas du tout un avis définitif comme c'est le cas pour une critique.

A titre d'exemple, je citerai le système d'usure des armes dans OS31. Je trouvais au départ, comme beaucoup, que cette fragilité était plutôt incongrue, et c'était disons de la "critique négative". Mais l'explication donnée par Sombrevoeur, à savoir le côté "jeu vidéo", m'a convaincu pour ma part et fait finalement changer d'avis.
Si par contre j'avais fait une critique au lieu d'un feedback, je serai toujours resté avec mon idée première puisqu'il n'y aurait pas eu de dialogue derrière, et cela aurait été bien dommage.

Je ne suis donc pas du tout partisan de faire des critiques d'AVH.

Si les membres de gamebooks veulent se faire une idée pour choisir lesquelles lire, il y a déjà les classements YAZ qui peuvent donner une première indication suffisante je pense. S'il n'en lisent pas, c'est qu'ils ne sont pas franchement intéressés, tout simplement!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critiques des AVH sur le forum d'Adrian - par tholdur - 30/03/2011, 15:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)