La Légende de Toram
#48
Ils étaient une fois sept héros qui avaient déjà relevé tous les défis, triomphé de toutes les épreuves. Sept héros, chacun maître d'un art différent, qui n'avait plus rien à attendre du monde. Ils se réunirent alors, et décidèrent de créer une nouvelle génération de héros, en unissant leurs connaissances. Pour cela, ils choisirent un village isolé, s'y installèrent, et commencèrent à former la jeunesse dès la naissance, les entraînant inlassablement, dans l'espoir de voir se développer un nouveau talent particulier. Dès leurs premiers poils au menton, les jeunes habitants étaient ensuite expédiés pour accomplir des quêtes réputées impossibles, dans l'espoir que l'un d'eux aient des compétences innées pour y survivre. Quand à ceux à 7 en Habileté, la sélection naturelle s'occuperait d'eux.

La Légende de Toram fait partie de la grande famille des simili-DF, un genre si répandu que les auteurs ne se donnent presque plus la peine de résumer les règles. C'est le cas ici, où elles sont torchées en une page. Règles qui ont déjà été fortement analysées, débattues, au point que même les auteurs pro comme Jonathan Green les ont aménagées pour que toute notre aventure ne soit pas tributaire de notre jet d'Habileté. Mais une poignée d'irréductibles continue pourtant à s'accrocher à son échelonnage entre 7 et 12. Certains s'en tirent très bien, en limitant les combats et en fournissant des possibilités de les éviter, voire grâce à de subtiles astuces, comme Green dans Night of the Necromancer*. Dans d'autres, si on les stats minimales, on meurt exsangue au plus au troisième combat.

J'ignore encore à quelle catégorie appartient Toram. Mes essais avec H7 se sont rapidement conclus, mais il n'est pas impossible qu'il existe une route particulière, proche du one-true-path, permettant de finir l'aventure malgré ce handicap. Cependant, il ne faut pas se leurrer : là où H12 respirera correctement, le H9- se videra rapidement de son sang, ne serait-ce qu'à cause du grand nombre d'ennemis, de leurs points de vie souvent hauts, et du faible nombre de guérison. Les compétences sont une bonne idée qui apportent des options supplémentaires, bien que généralement, c'est l'acier de notre lame qui finit par résoudre les problèmes plutôt que leur utilisation.

Le point fort de Toram transparaît clairement : l'aventure est très fortement non-linéaire, avec de nombreux chemins qui s'entrecroisent, et une multitude de lieux variés. Un peu trop variés en fait. L'aventure est en effet une ensemble de lieux et d'idées sans grande continuité. Howl of the Werewolf et Retour au Marais des Scorpions sont des aventures patchworks, et cela n'empêche pas qu'elles soient très appréciées. Mais ici, la sauce ne prend pas. La faute à une absence d'ambiance globale et de thématique pour coaguler le tout, ainsi que d'un fil conducteur.

Le scénario se résume en effet à "va piquer un œuf à l'hydre". Cependant, même avec cela, un héros avec quelques compétences mentales chercheraient systématiquement des informations, de l'équipement, voire élaborerait un plan. Notre personnage, lui, a hérité de la cervelle de l'aventurier du Temple de la Terreur. Heureusement, parfois, par hasard, le destin lui mettra sous le nez un indice ou un objet utile. Mais il n'ira pas les chercher de lui-même.

Et on entre dans le gros défaut de l'aventure, son aléatoire de décisions. Les choix sont en effet majoritairement des choix de direction purs, sans véritable indication qui pourrait nous permettre de trancher. Trop peu de choix nous demandent de réfléchir ou de prendre une décision non basée sur le hasard. Alors, oui, c'est un classique des vieux DF, mais comme dit le proverbe, "ce n'est pas parce que c'est une tradition que ce n'est pas stupide".

Pour résumer, un scénario prétexte, une aventure décousue et une jouabilité bancale pour les faibles statistiques. Ce n'est clairement pas la pire du genre, mais elle se situe plutôt dans la moyenne des DF que parmi les meilleures.

*Spoiler complet sur ce livre
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
La Légende de Toram - par Oiseau - 16/03/2011, 01:12
RE: La Légende de Toram - par vador59 - 16/03/2011, 08:00
RE: La Légende de Toram - par Alendir - 16/03/2011, 10:10
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 16/03/2011, 18:16
RE: La Légende de Toram - par vador59 - 16/03/2011, 18:28
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 16/03/2011, 18:40
RE: La Légende de Toram - par vador59 - 16/03/2011, 18:51
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 16/03/2011, 20:44
RE: La Légende de Toram - par Satanas - 16/03/2011, 22:04
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 16/03/2011, 22:18
RE: La Légende de Toram - par Satanas - 16/03/2011, 22:34
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 16/03/2011, 22:39
RE: La Légende de Toram - par Outremer - 17/03/2011, 01:09
RE: La Légende de Toram - par Caïthness - 17/03/2011, 14:49
RE: La Légende de Toram - par VIK - 21/03/2011, 01:32
RE: La Légende de Toram - par vador59 - 17/03/2011, 13:49
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 17/03/2011, 16:50
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 19/03/2011, 19:12
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 20/03/2011, 18:22
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 21/03/2011, 17:41
RE: La Légende de Toram - par Outremer - 23/03/2011, 09:40
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 23/03/2011, 17:24
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 27/03/2011, 10:57
RE: La Légende de Toram - par Oiseau - 30/03/2011, 23:39
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 01/04/2011, 18:54
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 02/04/2011, 22:32
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 03/04/2011, 10:59
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 04/04/2011, 16:47
RE: La Légende de Toram - par Fitz - 14/04/2011, 20:44
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 15/04/2011, 17:25
RE: La Légende de Toram - par Alendir - 16/04/2011, 11:02
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 16/04/2011, 21:52
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 20/05/2011, 20:50
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 20/05/2011, 21:04
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 21/05/2011, 10:32
RE: La Légende de Toram - par tholdur - 22/05/2011, 18:05
RE: La Légende de Toram - par Jin - 21/05/2011, 20:10
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 22/05/2011, 10:13
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 22/05/2011, 19:10
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 27/05/2011, 15:54
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 05/06/2011, 16:04
RE: La Légende de Toram - par zoki - 27/06/2011, 17:57
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 30/06/2011, 21:21
RE: La Légende de Toram - par Jin - 11/07/2011, 20:26
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 11/07/2011, 21:04
RE: La Légende de Toram - par Segna - 18/07/2011, 23:26
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 19/07/2011, 19:56
RE: La Légende de Toram - par Skarn - 24/11/2011, 00:01
RE: La Légende de Toram - par Vakoran - 24/11/2011, 12:18
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 26/11/2011, 17:18
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 26/11/2011, 21:06
RE: La Légende de Toram - par sunkmanitu - 27/11/2011, 09:13
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 27/11/2011, 09:42
RE: La Légende de Toram - par Oiseau - 27/11/2011, 23:30
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 28/11/2011, 17:03
RE: La Légende de Toram - par Aragorn - 30/11/2011, 14:15
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 30/11/2011, 17:28
RE: La Légende de Toram - par Aragorn - 30/11/2011, 19:44
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 30/11/2011, 19:49
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 01/12/2011, 18:37
RE: La Légende de Toram - par Aragorn - 01/12/2011, 20:09
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 01/12/2011, 20:18
RE: La Légende de Toram - par Zamoth - 29/12/2011, 21:23
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 30/12/2011, 17:11
RE: La Légende de Toram - par Outremer - 01/01/2012, 20:13
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 02/01/2012, 11:55
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 26/11/2012, 20:36
RE: La Légende de Toram - par Albatur - 20/01/2013, 15:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)