Lune de Sang
#1
Je suis dans une situation inconfortable.

Tout a commencé voilà deux ou trois ans. Vous vous souvenez du Projet LS 400 ? À l'époque, visité par une crise de nostalgie centrée sur Loup Solitaire, j'avais envisagé de rééquilibrer les LS, voire ajouter des branches et des choix, pour gommer les (malheureusement nombreuses) imperfections de la série. J'étais vraiment motivé, mais lorsque j'en ai parlé sur ce forum, j'ai rapidement vu que le projet n'irait nulle part. Avec tous les points de vue divergents sur cette série, je n'avais aucun espoir de plaire à tout le monde — ou même de plaire à plus de 25% des gens à la fois. Entre ceux qui voulaient des livres plus difficiles, plus faciles, plus littéraires, plus ludiques, plus complexes, plus simples, retraduits, refondus, inchangés, et autres combinaisons contradictoires des termes précédents, je finirais par ne produire qu'une curiosité passagère. Mes versions seraient jouées une fois, ensuite oubliées ; chacun y verrait une raison d'être déçu ; et finalement, les versions officielles seraient toujours les vraies et uniques dans l'esprit populaire : celles qui se sont vendues à 200.000 exemplaires et plus. Ceci, peu importe la qualité du travail que j'accomplirais. Par ailleurs, mon boulot risquait d'être déclaré purement et simplement illégal. Découragé par ces considérations, j'ai graduellement laissé mourir « LS 400 », tout en songeant à une alternative où je ne perdrais pas mon temps.

C'est là, tranquillement, dans mon petit coin, que j'ai imaginé Lune de Sang (oui, l'acronyme est fait exprès). Au lieu de réécrire l'œuvre de Dever, je lui construirais un hommage : une nouvelle série dans la veine des premiers LS, avec la même ambiance, la même jouabilité — bref, une série dans laquelle je pourrais investir ma nostalgie à fond, tout en produisant quelque chose de bien à moi. J'ai élaboré l'intrigue, avec moult clins d'œil très délibérés, à la limite entre l'hommage et le plagiat. Mêmes règles, une table de dégâts de la même construction, des Disciplines Kaï renommées ("Sciences Lunaires"), les dix armes (douze pour moi), une attaque initiale sur un Monastère, et bien sûr, la suppression de tous les défauts (réels ou perçus) de la série originale. De cette façon, je me lançais essentiellement un défi. Un peu comme ça : « Tu te sens capable de faire mieux que Dever ? Prouve-le autrement qu'en bidouillant ses livres. Toujours facile de remettre en question l'œuvre de quelqu'un d'autre — c'est moins évident lorsque tu dois recommencer à zéro. » Et l'avantage, c'est que les aventures de Lune de Sang seraient de nouvelles AVH à jouer et découvrir, pas seulement des "versions alternatives" de LVH existants et archi-connus.

Alors… J'ai commencé Lune de Sang, laissé Lune de Sang de côté, remis Lune de Sang en question, recommencé Lune de Sang… L'an dernier, je me suis finalement décidé à pondre le Tome 1 et à le mettre sur Xhoromag (avec les explications qui précèdent). Sauf qu'en plein milieu, j'ai été contacté par les membres de Draco Venturus, qui m'ont invité à écrire pour eux UN AUTRE hommage à Loup Solitaire, c'est-à-dire Neige d'Automne. J'ai rédigé le premier épisode de NA en 8 jours, tellement la motivation m'habitait à ce moment-là — mais voilà le problème : Lune de Sang n'avait plus de raison d'être. Pourquoi écrire deux séries-hommages à la même série de LVH ?

D'où mon problème actuel. La vieille nostalgie me taquine à nouveau ; je sais qu'il est stérile de vouloir refaire les LS ; j'ai à peu près 400 paragraphes de Lune de Sang qui traînent sur mon disque dur ; et j'aimerais bien faire quelque chose avec ça…

Or, le monde que j'ai imaginé pour Lune de Sang est l'un des rares aspects que je n'ai pas copiés sur le Magnamund. La « Vastitude » est un archipel d'îles au cœur d'un océan, où il y a naturellement beaucoup de pirates… un recoupement flagrant avec le projet collectif qui se dessine dans l'autre sujet. Sachant cela, c'est une raison de plus pour laquelle Lune de Sang perd de sa pertinence : cette série fera triple emploi avec Loup Solitaire, Neige d'Automne et la Série Insulaire Collective.

Bref, je ne sais plus quoi faire avec ça. Conseils d'amis ?


Messages dans ce sujet
Lune de Sang - par Oiseau - 19/02/2011, 03:32
RE: Lune de Sang - par Fitz - 19/02/2011, 09:55
RE: Lune de Sang - par Salla - 19/02/2011, 16:45
RE: Lune de Sang - par tholdur - 19/02/2011, 17:22
RE: Lune de Sang - par sunkmanitu - 19/02/2011, 21:51
RE: Lune de Sang - par zoki - 06/03/2011, 19:52
RE: Lune de Sang - par Oiseau - 27/03/2011, 19:11
RE: Lune de Sang - par VIK - 29/03/2011, 07:02
RE: Lune de Sang - par Yaztromo - 06/05/2011, 17:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)