Séries d'AVH
#1
Je trouve intéressant qu'il y ait tellement d'AVH qui s'inscrivent à l'intérieur d'une série. Est-ce que c'est dû à l'influence des séries de LDVH comme LS ou Sorcellerie (sans parler des nombreuses trilogies, tétralogies et autres de romans de fantasy) ? Est-ce que c'est l'ambition de bâtir une oeuvre épique, qui ne tiendrait pas à l'intérieur d'une unique aventure ?

Personnellement, je n'aurais pas la patience. J'éprouve le besoin de varier ce que j'écris et je ne me lancerais pas dans le premier épisode d'une série parce que cela me contraindrait par la suite à en écrire plusieurs autres ou à laisser l'oeuvre incomplète. Même si je trouvais un scénario qui me plaise vraiment, je craindrais toujours de finir par m'en lasser.

Bien sûr, il y a différents types de séries. Certaines (comme Nils Jacket, Dans l'enfer du Vietnam ou Opération Survie) regroupent des aventures dont les scénarios sont essentiellement indépendants. L'auteur peut arrêter quand il le souhaite, sans éprouver le sentiment de laisser son oeuvre inachevée.

Mais se lancer dans une série où une unique histoire est racontée à travers une succession d'épisodes devrait nécessiter d'être absolument convaincu de conserver une motivation durable. En-dehors des séries Xhoromag, je vois peu d'exemples de telles séries qui ont été menées à bien (et beaucoup de premiers volumes qui n'ont jamais reçu de suite).

Bref, je me demande pourquoi il n'y a pas une proportion plus importante d'AVH indépendantes, surtout de la part des auteurs qui se lancent pour la première fois. En se fixant d'entrée de jeu comme objectif la production de toute une série, il me semble qu'on s'expose bien davantage au risque de se décourager en chemin.
Répondre


Messages dans ce sujet
Séries d'AVH - par Outremer - 12/02/2011, 12:37
RE: Séries d'AVH - par Paragraphe 14 - 12/02/2011, 13:19
RE: Séries d'AVH - par sunkmanitu - 12/02/2011, 17:26
RE: Séries d'AVH - par Oiseau - 12/02/2011, 18:56
RE: Séries d'AVH - par Salla - 12/02/2011, 19:00
RE: Séries d'AVH - par ashimbabbar - 12/02/2011, 22:45
RE: Séries d'AVH - par Fitz - 13/02/2011, 22:05
RE: Séries d'AVH - par ashimbabbar - 30/04/2011, 22:45
RE: Séries d'AVH - par oorgan - 01/05/2011, 10:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)