Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde (Ashimbabbar)
#54
Et bien voila, j'ai découvert cette semaine cette AVH que je me promettais de lire depuis longtemps... C'est bien moi ça, je lis les AVH avec 1 an de retard ! C'est d'autant plus dommage que le fait de me retrouver dans la peau de Sindbad, un de mes héros d'enfance, a été un vrai plaisir.

Bon, je vais commencer par ce que j'ai un peu moins aimé. Deux choses principalement, et pas des moindres dirons certains. La première, c'est que n'ayant pas lu Sindbad 1, j'ai parfois eu l'impression d'avoir pris le train en marche. Je comprends que tu aies envie de prolonger les séries de Headline, mais je pense que ton talent s'exprimerait avec plus de force et toucherait peut-être un plus vaste public si tu créais ton propre univers. La 2ème, c'est les règles, que j'ai trouvé beaucoup trop complexes... Il faut dire que depuis que j'ai découvert les AVH sans dès, j'ai tendance à les oublier quelque-peu. En temps normal ce n'est pas un problème, je n'en tiens pas compte et puis c'est tout, mais là j'ai trouvé qu'elles alourdissaient vraiment trop le récit. Habituellement je me contente de frémir en découvrant les stats de mon adversaire, puis en imaginant le combat épique qui s'ensuit, avant de passer au paragraphe suivant sans autre forme de procès ; ici il a fallu que j'intègre les nombreux paramètres fournis, ce qui m'a un peu fait perdre le fil du récit (par exemple le combat contre les ptéranodons). Toute cette complexité a probablement son intérêt pour les amateurs de jets de dès, mais peut-être aurait-il été judicieux de séparer "l'intendance des combats" du corps du texte, par exemple en utilisant l'italique ?

Allez, je passe maintenant aux points positifs, qui sont beaucoup plus nombreux. Tout d'abord le style : selon moi, c'est vraiment l'un des meilleurs aspect de cette aventure. Le ton ironique et pince-sans-rire que tu emploies est un véritable délice ! On dirait du Jack Vance! (Mention spéciale pour les PFA, surtout le paragraphe 14 au tout début, je n'ai pas résisté à l'envie de le visiter.) Les péripéties sont bien trouvées et le bestiaire convenablement fourni : la goule, scylla, les serpents-diamants, le rökh, les crabes géants, l'idole... On a vraiment l'impression de vivre une aventure à la Ray Harryhausen! (Même si je n'ai pas rencontré de cyclope, alors que je sais qu'il y en a puisqu'on m'en a parlé à la fin.) Les personnages sont savoureux, surtout les PNJ (j'avais choisi Hamadh et Bandar, qui m'ont bien fait rire). Et oui, je suis passé par Sérendip moi aussi ! En lisant les autres feedbacks j'ai eu l'impression qu'on avait tous suivi plus ou moins le même chemin, en dépit des nombreuses voies proposées... étrange. En tout cas un de ces jours j'ai bien l’intention de reprendre l'aventure en suivant un autre itinéraire, pour enfin botter les fesses de ces maudits cyclopes qui se sont lâchement planqués à mon arrivée.

Bref, comme tu le devines j'ai passé un très bon moment. Bravo et Merci ! À quand une version papier ? Figure-toi que j’ai finalement renoncé à imprimer les 246 pages du récit..... Il a fallu que je m'use les yeux sur mon netbook, dur dur... Mais je suis Sindbad après tout ! Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde - par Kraken - 18/07/2012, 14:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)