[Gamebook Adventures] L'Assassin d'Orlandes
#6
J’ai terminé ce premier chapitre de la série Gamebook Adventure il y a quelque temps. Au final, j’ai moyennement aimé.

Je m’attendais, au début, à une enquête dans la ville d’Orlandes et les premiers moments de l’intrigue s’en approchent, mais bien vite l’histoire devient un périple assez linéaire. Or, la difficulté est élevée, ne serait-ce que par le déséquilibre inhérent au système de jeu DF. Vers la fin, j’ai dû me servir d’un marque-page juste avant un combat difficile et je l’ai recommencé je ne sais combien de fois avant de parvenir à le gagner. Le système de combat est intéressant, mais c’est du tout ou rien : soit ça ne touche pas, soit ça fait, très, très mal. Les affrontements étant assez nombreux, les points d’endurance ont tendance à voler dangereusement bas, les potions de guérison n’étant pas en quantité infinie. En plus de ça, les tests de fitness ne sont pas rares et un échec est souvent mortel. En résumé, la difficulté me paraît assez mal dosée et, couplée à la linéarité, rend les relectures fastidieuses.

Au niveau de l’histoire, l’univers présenté est classique, mais bien décrit par un style agréable. Le scénario, en revanche, ne m’a pas convaincu. La révélation de l’identité de la maîtresse du héros tombe comme un cheveu sur la soupe, et le rôle du dit-héros n’est vraiment pas clair. Pourquoi Eltane a-t-il besoin de lui en particulier et pas d’un autre ? D’autres points me paraissent également à revoir. Par exemple, on peut découvrir un rendez-vous entre un noble de la cité et Eltane au cimetière, mais lorsqu’on s’y rend, on ne trouve qu’Eltane. C’est simplement dû au fait qu’on peut être dirigé vers le cimetière par d’autres moyens mais, du coup, ce passage n’est pas forcément cohérent avec ce qu’on a vécu auparavant.

Enfin, même en dehors des règles, la jouabilité souffre, à mon sens, de quelques faiblesses. Au début, nous sommes censés enquêter pour localiser Eltane, mais très peu d’options s’offrent à nous et si on laisse filer une piste — pas forcément à cause d’un mauvais choix, d’ailleurs, on peut aussi échouer à un test de fitness —, on se retrouve face à un PFA alors qu’on a l’impression qu’il reste encore plein de choses à tenter, ne serait-ce que parce que le PFA s’étale sur plusieurs jours… De plus, la victoire finale nécessite un objet particulier qui, s’il est relativement facile à trouver, demande de faire une action un peu contradictoire avec notre statut de héros, à savoir piller une tombe. Bon, c’est loin d’être le premier livre-jeu dans ce cas de figure, mais je trouve ça quand même dommage d’autant que le reste de l’aventure évite cet écueil : si on décide de rester sur notre chemin sans s’attarder à explorer des lieux qui n’ont rien à voir avec notre mission (une mine, par exemple), on n’est pas pénalisé pour autant, ce qui est un bon point.

Parmi les autres bons points : le style, donc, les illustrations (très jolies), des personnages secondaires intéressants (le cannibale, l’ancien aventurier…), et certaines scènes plutôt agréables à vivre (la ville abandonnée, les nomades…). Néanmoins, ça ne parvient pas à contre-balancer les problèmes de scénario et de jouabilité, et à moins qu’une critique positive me fasse changer d’avis, je ne pense pas que je lirai les tomes suivants.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Gamebook Adventures] An Assassin in Orlandes - par Jehan - 17/02/2011, 13:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)