Sindbad - Le Prince des Voleurs
#5
Je suis globalement d'accord avec Ashimbabbar pour ses critiques du 1er Sinbad, qu'il connaît mieux que moi.

L'humour a coulé à pic dans ce tome, et dès le début on est servi par exemple avec les Frêres Ze'Nmi, très gênant pour l'immersion, bref passons.
C'est en effet parfois assez proche d'un roman déguisé, car beaucoup de choix proposés ramènent au même § convergent 2 § plus loin sans rien avoir changé entre-temps. De plus, Sinbad n'est pas toujours maître de ses choix, il n'est parfois qu'un grain de poussière balloté par les flots capricieux du Destin lorsque la Chance décide de ne pas lui sourire : enfin, ceci est assez conforme aux contes de Sinbad. Hélas cela se traduit trop souvent à mon goût par un parachutage de Sindbad à un § convergent bien pratique pour les auteurs, mais le lecteur sent qu'il manque de prise sur les cours des évênements.

Le reste de l'aventure m'a laissé assez sur ma faim avec peu de § et trop peu d'épisodes marquants. Mon passage préféré est haut "la main" celui sur l'Ile de Cristal avec Darque (Darque <=> Cristal : humour !). On remarquera qu'elle a été sans doute créée d'après Circée, tout comme certains Voyages d'Ulysse ont inspiré quelques passages des 2 Sinbad, parlons-en au pluriel dorénavant.

Un mot sur le Boss final. Qu'il soit très dur à battre, d'accord. Mais qu'on nous serve pour la 100è fois un mélange de Belphegor et Jason (et la Toison d'Or ? Non, l'autre Jason, celui des films d'horreur que je n'ai pas vus). Avouons qu'il possède toutefois le charme rétro des Méchants d'antant : vous savez, ceux qui très poliment vous invitent cordialement à prendre une tasse de thé quelques heures avant le duel final.

Effectivement ce ldvelh est plutôt divertissant, propose d'incarner un héros crédible qui n'est pas Manichéen : Hourra !
Mais ça manque quand même de piment à mon goût.

Ce qui renforce l'intérêt que l'on peut apporter à ce livre, c'est cette suite : l'AVH Sindbad 2 permet d'étoffer le personnage et de prolonger ses aventures. Les 2 Sinbad renforcent réciproquement leur intérêt : le 1er se prolonge par une AVH qui comporte enfin un nombre de § conséquent, alors que Sindbad 2 tire profit du passé et du background du volume 1, et permet de conserver les objets magiques durement acquis du tome 1 (un vrai "+") .Je conseillerais donc de lire les 2 à la suite.

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Sindbad - Le Prince des Voleurs - par JFM - 15/12/2010, 00:35
RE: Sindbad - Le Prince des Voleurs - par VIK - 13/01/2011, 23:51
RE: Sindbad - Le Prince des Voleurs - par Fitz - 26/01/2011, 21:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)