Aux éditeurs : 5 bonnes raisons pour se remettre à publier des livres-jeux
#12
Je ne le dirais jamais assez, l'un des défauts de livres-jeux sont leurs règles, qui sont souvent mal adaptées au récit. On a utilisé les règles DF un peu partout, or je pense que chaque livre doit avoir son propre type de règles, simples de préférences, et immersives : il faut avoir juste ce qu'il faut pour donner de la consistance au récit d'une part, et pour mettre dans l'ambiance d'autre part.
Ex de règles adaptées : faire des règles avec des combats en plusieurs tours pour les combats à l'épée -ça correspond aux passes d'armes (L'or venu de l'est), des règles axées sur la gestion des rapports humains si on incarne un diplomate (Chienlit sur chienlit), éviter les chiffres si on joue un animal (La Commune Ôtée de l’Agneau : pas de points de vie mais des niveaux de santé, et la gestion des combats était assez imagée), pour mon AVH sur Fallout j'ai fait des règles de combat très simples mais mis en avant des paramètres sur la survie pour mettre la pression sur le lecteur, etc.

Les règles complexes ou inadaptées ont tendance à repousser l'adulte moyen ou à le détourner du récit, qui doit quand même -de mon point de vue- occuper la place centrale. C'est vraiment mon opinion personnelle, mais à mes yeux les règles viennent en soutien du récit, et c'est tout. Dans l'optique d'une publication, je pense que ce serait préférable (et pour mon plaisir personnel, aussi). Après, rien n'empêche certaines AVH d'être des jeux de rôle en solitaire, c'est sympa aussi.

Concernant la jeunesse, je pense que si les mangas sont plus lus qu'auparavant, les autres types de lecture sont en baisse. ça n'empêche pas qu'il reste des tas de jeunes bons ou très bons lecteurs, notamment aux rayons fantasy et tout ce qui est imaginaire, mais d'une manière générale, je pense qu'il y a une baisse de la lecture. Et bien entendu, les jeux de rôle sur pc ou console dépassent largement la plupart des livres-jeux classiques, non seulement par leur technicité visuelle, par les nombreux choix qu'ils proposent, mais aussi par leurs scénarios qui peuvent être supérieurs à des livres-jeux. C'est pourquoi, même avec une élévation du niveau littéraire, je ne pense pas que des livres-jeux axés sur le jeu puissent jamais être vendus, à moins de se surpasser au niveau du scénario, du style, et de la stimulation de l'imaginaire suscité durant la lecture. Car c'est évidemment ce côté stimulation de l'imaginaire qui est un plus des livres-jeux par rapport aux jeux vidéos.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aux éditeurs : 5 bonnes raisons pour se remettre à publier des livres-jeux - par Alendir - 03/12/2010, 18:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)