Crypte de Dracula
#11
Oiseau a envoyé à qui le lui a demandé le prototype des Cryptes du Crépuscule, un jeu jouable à un ou deux jours et disponibles sur le fanzine en cas de manquement d'AVH. Alors j'explique rapidement le contexte : le but est d'aller affronter Thanatos le Théophage. Il faut parcourir trois niveaux. Certaines cases sur lesquelles on avance sont grisées et demande de tirer des cartes qui représentent souvent un monstre. S'ensuit un combat à la LS avec un dé à six faces et non un résultat entre 0 et 9. Un nombre élevé en combat est bénéfique pour le joueur.

Après avoir imprimé donc le jeu au bureau Tongue j'ai passé un petit quart d'heure à découper les cartes et fut enfin prêt à jouer. J'ai lu les règles et suis parti à l'aventure.

Donc avant de commencer la Foire aux Questions, une remarque : ce jeu est beaucoup plus intéressant à deux joueurs ! Effectivement, à un seul joueur on aura tendance à vouloir prendre son temps, faire progresser son personnage, et ce sans contrainte de temps. On monte alors plus ou moins facilement son personnage, en gagnant de l'équipement et de l'expérience. Notez à ce moment que l'usage du dé devient inutile : on ne cherche qu'à se placer sur les cases grisées. Comme on "tourne autour du pot", j'ai fini par ne plus déplacer mon personnage et tirer simplement les cartes d'événements et les résoudre au dé. Le plus judicieux serait dans ce cas de rester dans les niveaux que l'on est possible de maîtriser, c'est-à-dire parcourir le niveau 1. Par contre, le fait de posséder des clés est une bonne idée parce qu'elles occupent deux cases d'équipement, et comme LS, une clé est aussi encombrant qu'une armure !!! Le jeu à deux joueurs est donc plus amusant, mais certainement moins "disponible" pour des lecteurs de fanzine qui sont souvent dispersés.

Bon, deuxième remarque, personnelle, j'ai dû mal mélanger les cartes car je me suis retrouvé avec le bouclier, la cotte de mailles et de l'Epée du Paladin assez rapidement. Ca m'a fait donc un bonus de +3H et -1 en dégât. Notez que ce -1 en dégât est "génial" parce que la table de combat, pour peu qu'on soit supérieur au niveau de l'habileté avec son adversaire, fait que l'on perd 1 ou 2 PV seulement (0 ou 1 avec l'armure), sauf en cas de coup critique. J'ai trouvé le niveau 2 assez dur comparé au 1 que j'ai torché facilement.

Avant de poser les questions, donc je le dis : c'est un jeu simple, "bâteau" dirons-nous même (Oiseau, si tu te souviens pas, "bâteau" c'est "on ne peut plus banal"), c'est un jeu de l'oie avec des combats LS et de l'équipement LS, mais c'est divertissant et amusant... à bas niveau.

Voilà, commençons maintenant la FAQ :

Questions sur les points obscurs des règles
- Définir quelles sont les créatures : démoniaques, infernales, mort-vivant (un fantôme est mort-vivant ? non plutôt ectoplasmique). Eventuellement mettre une petite icône Smile
- Il y a des cartes vides pour la magie. Doit-on les mettre en jeu ? Finalement, ils ressemblent aux "Pas de pouvoir magique"
- Quand on finit un niveau, doit-on remélanger toutes les cartes avec celles déjà utilisées ou seulement celles non utilisées ? Autre remarque : je trouve alors judicieux de finir le niveau 1 avec 20 XP, et finir "toutes les cartes événements" jusqu'à ce qu'il y en ai plus. Une fois que l'on redistribue les cartes, on passe au niveau 2, comme ça il y a beaucoup de chance de regagner de l'XP avec des cartes de niveau 1.

Questions sur le mouvement
- Peut-on revenir sur ses pas quand on joue, c'est-à-dire peut-on "piétiner" devant une case pour pouvoir tomber absolument sur une grise ?
- Quand on "tombe" sur une case grise signifie-t-il que le dernier pas est une case grise, ou cela signifie toute case grise avant la fin du mouvement ?
- Quand on veut finir un niveau, peut-on ne pas utiliser tout son mouvement ou doit-on faire le nombre exact pour arriver sur la case ?

Questions sur les cartes événements
- La grille des événements contient des cartes vides. Doit-on les utiliser dans le jeu à deux joueurs ? (inutile en un joueur).
- Si on passe un niveau, on doit mélanger les cartes. Que se passe-t-il si on joue à deux joueurs ? Chaque joueur a son tas de cartes ?

Questions sur les cartes objets
- Quand il y a deux effets sur la carte, doit-on faire les deux ? (exemple : Sortilège de Lumière).
- Le sortilège de Malédiction divise l'habileté par deux du monstre (super !! je voulais le garder pour thanatos !), mais attribue +3 en malédiction... c'est bien pour le Paladin ???
- Le sortilège de défense divise par 2 les dégâts, à quel arrondi en cas d'impair ? Cette division se fait-elle avant ou après toute autre réduction (armure par exemple)

Questions sur les cartes magie
- Comment deviner si une magie est immédiate ? J'ai une petite réponse : la plupart des cartes indique "invoquez ce pouvoir quand..." donc je suppose que les cartes qui ne le mentionnent pas sont immédiats( dommage pour moi, les premières magies que j'avais avaient réduit un grand nombre d'Empoisonnement et de Malédiction, alors que j'étais vierge de tout nitrate)
- L'âme damnée est une créature "magique" qui hante un objet magique. Je déduis donc qu'on ne gagne ni Expérience, ni objet une fois qu'on la tue ?

Questions sur les combats
- A l'issue du combat, on gagne deux points d'expérience si le monstre était plus Habile que le Paladin. Ceci prend compte l'Habileté modifiée ou l'habileté de base (exemple, une habileté de base de 9, contre une habileté de 10, mais le paladin est bien équipé et finalement a plus que son adversaire)
- Un Vampire inflige des points de Malédiction pour chaque blessure infligée. Supposons que je porte une armure (-1 dgt). Si un Vampire me touche avec 1, finalement il fait 0PE de dégât, mais m'inflige-t-il un point de malédiction ?
- Gagne-t-on des points d'Expérience si un monstre tue pour nous un autre monstre (par exemple grâce au sort de domination de morts-vivants).


Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.


Messages dans ce sujet
Crypte de Dracula - par Salla - 09/09/2006, 16:20
RE: Un sommaire pour le #7 - par Paragraphe 14 - 11/04/2007, 19:08
La Feuille d'Aventure - le jeu - par WhiteRaven - 13/09/2006, 09:28
RE: La Feuille d'Aventure - le jeu - par Oiseau - 13/09/2006, 16:07
[TEST BETA]Les Cryptes du Crépuscule - par Glutinus - 15/09/2006, 22:00
Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 06/05/2007, 13:01
RE: Mail de John Higgins - par Meneldur - 06/05/2007, 13:58
RE: Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 06/05/2007, 14:00
RE: Mail de John Higgins - par Paragraphe 14 - 31/05/2007, 08:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)