Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos
#19
Je suis désolé pour Ronron mais je n'ai pas apprécié cette AVH. D'AVH finalement, elle n'en porte que le nom tant elle me fait plus penser à une nouvelle déguisée qu'à de la littérature interactive. L'histoire est bien trop linéaire. On passe plein de longs paragraphes sans avoir de choix à faire et lorsque les choix arrivent, ils sont presque sans conséquence sur la suite de l'aventure. L'exemple le plus flagrant est le paragraphe où l'on visite le vaisseau. La dizaine de choix qui en découlent est une étonnante surprise mais ils ne mènent qu'à des passages descriptifs, sans aucune incidence sur notre feuille d'aventure ou sur la suite des évènements. C'est comme ça à plusieurs reprises. Le seul moment où les choix sont vraiment importants et où la linéarité est quelque peu brisée est quand on doit visiter les planètes dans le bon ordre.
Quant au jeu en lui-même ; les règles, la gestion de l'équipage, les combats ; il semble totalement négligé. Les caractéristiques ne servent quasiment pas, les points de vie diminuent rarement et sont aussitôt récupérés. La seule grosse scène d'action où le vaisseau-mère E-T nous envoie ses mini-soucoupes est injouable car la probabilité semble mince de pouvoir dégommer 7 ennemis sans que l'on soit touché. Ce ne sont pas les règles qui sont en cause. Les tests imposés sont très simples mais peuvent très bien convenir. C'est plutôt leur application qui laisse à désirer.
Pourtant, il y a de réels points positifs mais il s'agit surtout de l'histoire, de la narration. Le style est bon avec de nombreuses descriptions efficaces. J'adore ta manière de vulgariser des concepts scientifiques relativement complexes. Les explications technologiques sonnent vrai et l'atmosphère de science-fiction est parfaitement bien rendue. La façon dont tu prends le temps de décrire les membres de l'équipage et le contenu du vaisseau au début m'ont tout de suite placé dans la peau du héros. Idem pour les passages angoissants tels que la découverte de la machine dérivant dans l'espace, le message laissé à propos des E-T qui donne la frousse à l'idée de ce qu'ils vont faire subir à l'humanité, l'exploration du bâtiment E-T avec ses étranges symboles... C'est écrit d'une manière fluide et prenante. Les dialogues également sont réussis et l'on distingue bien la psychologie des différents protagonistes (très bonnes idées que d'inclure un fanatique et de décrire le doute permanent qui nous habite quant à notre capacité à commander tout ce petit monde).
Quant au scénario, il est vraiment intéressant avec pas mal de surprises dont la moindre n'est pas le gars devenu roi sur sa planète sauvage qu'il ne veut pas quitter. A la fin de l'aventure, j'avais envie de connaître la suite.
Mais pour moi, une AVH c'est 50% ludique pour 50% lecture. J'espère sincèrement que tu écriras le deuxième chapitre et que l'aspect jeu sera alors mieux équilibré.

EDIT : je viens juste de lire les feedbacks précédents et j'ai oublié de dire à quel point moi aussi ton enthousiasme, ta passion pour la SF m'avait impressionné à la lecture. Un peu comme Sunkmanitu dans ses AVH. C'est un très bon point, ça facilite l'immersion dans l'histoire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos - par Fitz - 05/09/2010, 15:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)