Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos
#15
Entrée en matière légèrement maladroite, mais sympathique, qui prend un air satirique (« Une seule et unique sentence : la décapitation sur place »).

Règles simples et claires. On ne va pas avoir des combats longs, c’est réaliste et moins lassant pour le lecteur. Gestion de l’équipage intéressante.
Ecriture dynamique, peut-être un peu trop familière.

On a un univers détaillé, high-tech. Le point de vue du narrateur (un ambitieux du côté de l’ordre établi) est bien choisi. L’enthousiasme de l’auteur communicatif (si on en croit Sukumvit, ça te vaudra un Yaz d’Argent xD ).

La première phase de l’histoire est très descriptive, ce qui peut lasser. Peu d’interaction, linéarité élevée ou choix sans importance… C’est osé, il aurait fallu mieux diluer les infos.
Toute relecture est inutile : on lit 90% des paragraphes dès la première lecture, si on est curieux.

Au final, une impression mitigée : le côté interactif est d’une certaine manière très peu présent : soit l’aventure est linéaire, soit on peut faire tous les choix disponibles quand il s’agit d’explorer. N’étant pas un grand joueur de livres-jeux, ça ne me gêne pas de ne faire qu’une seule lecture, mais d’autres n’apprécieront pas. Il est évident que ce manque de variété rend les règles inutiles (du moins, quand on a compris que ça ne servait à rien de recommencer ; on ne fait alors que tricher). Au niveau de l’histoire, ça démarre plutôt bien, mais on a à certains moments pas mal de clichés de SF. Le style n’est pas vraiment d’un registre hautement soutenu, ce qui n’est pas gênant pour certains personnages, mais pas toujours bienvenu. Bon concernant les fautes d'orthographe, je n'ai pas tout relevé (je suis assez tolérant de ce point de vue là) mais il y en a pas mal. On retiendra certaines originalités et les descriptions ultra-détaillées des technologies.

Erratum :
Page 13, « récuperent cette machine, prennent en otage ce scientifique où que sais-je encore… » -> récupèrent, ou
« Le mécano, toujours très courageux, marche derrière vous sans mot dire. Vous vous dites que finalement c'est vraiment un couard. » -> hum…
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos - par Alendir - 23/08/2010, 00:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)