Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos
#11
Bonjour à tous, bonjour Zoki,
Merci tout d'abord de toutes tes remarques.
- Le texte n'est pas justifié, bon ben ça... Je l'ai même pas vu.
- Le coup des paragraphes en gras : alors là, entièrement d'accord avec toi ! Je me suis rendu compte de cette erreur (car s'en est une, assez grave en plus) en lisant l'excellent Transomnie. Je me suis dit : bon sang mais c'est bien sûr ! Damned ! Mettre les paragraphes en gras adoucirait considérablement la lecture. Je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé.
- OK aussi pour les expressions familières dans les descriptions, bien que cela soit dû plus à mon style d'écriture qu'autre chose, mais j'ai pas fait assez gaffe sur ce truc, putain ! (ok j'arrête, lol).
- Pour le coup de l'unique lancer de dé, c'est tout à fait cela. Il me fallait une règle simpliste. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je trouve que les lancers de dés à répétitions pour un combat cassent un peu l'ambiance, gênent l'immersion, et au final desservent leur objectif.
- Le fait que le score de capacité soit donné par le texte empêche en effet le score d'habileté 'fourre-tout'. Si on tire un mauvais score lors de la construction des persos des DF, au début, on rame pendant tout le livre. A l'inverse, si on tire un très bon score, c'est l'inverse. Ce truc m'a tellement gavé qu'au bout d'un moment, quand je lisais certains DF, je ne jouais plus avec l'habileté, je me mettais le score max, et je ne tirai même plus les dés. C'était n'importe quoi. De plus, ce système me permet d'affiner beaucoup plus facilement la difficulté du jeu. C'est pour ça que j'ai mis une petite phrase sur le fait d'ignorer les règles. En fait, je crois qu'inconsciemment je demande au lecteur d'ignorer les règles. Je suis partisan du fait que l'on peut tricher autant qu'on veut dans une AVH. Une fois qu'elle tombe entre nos main, on fait ce qu'on veut avec, non ?
Je vais même vous confier un petit secret : au départ, je ne voulais pas mettre de règles. Elles ont été rajoutées à la fin. Encore une fois, je trouve qu'elles tuent un peu l'ambiance. Le support pdf en ligne, sur un écran n'est pas très pratique pour les multiples lancers de dés. Ce serait un support papier, j'aurais poussé les règles à fond, vers l'aspect jeu de rôle, un peu à la loup ardent, même si c'est difficile de les exploiter à fond.
Maintenant, on passe à l'histoire. Accrochez-vous, j'ai plein de choses à dire. Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas à me le dire.
- Concernant l'aspect 'pulp', il n'est pas voulu. Je pense qu'il est dû à ma culture de base de la SF.
- La fille amoureuse sur une planète inconnue, vous n'en aurez jamais chez moi. Je sais, ca va faire mal à quelques-uns d'entre vous, mais c'est comme ça. C'est difficilement compatible avec l'esprit de la série, que j'ai voulu glauque, froide, brutale. Si une fille est là, ce sera uniquement pour se faire tuer, torturer, ou que sais-je encore.
Ces gens sont quand même sous une dictature mondiale, parti unique, religion unique, armement démesuré, et j'en passe. L'aspect fleur bleue est occulté sciemment.
- Le début de l'aventure, une fausse intro ou on doit parler à tout le monde, est franchement mauvaise. Ratée. Je suis entièrement d'accord.
- Quelque mot sur l'univers en lui-même, à ce propos. Comme vous pouvez vous en douter, je suis nourri, pétri même, de théories conspirationnistes (puce RFID, retour de l'antéchrist, gouvernement mondial, j'en passe et des meilleures). Je ne vous citerai qu'une seule de mes sources : l'excellent site conspiration.cc.
- Quelques mots sur la longue partie du début, la description des différentes partie du vaisseau. C'est vrai qu'elle est longue, fastidieuse. Mais il y a une bonne raison à cela. Et là, vous allez vraiment me prendre pour un dingue. Ce vaisseau est cohérent. Il vole. Il utilise la MHD, la fission par compression magnétique, l'anti-matière, etc....
Toutes choses qui, si l'on s'y penche un peu, existent plus ou moins déjà. Hé oui, même les voyages dans l'espace gémellaire. L'épisode ou on va en enfer est une petite référence au film 'le vaisseau de l'angoisse', et lui est purement fictif.
Je sais, ca parait vraiment fou, et pourtant...
Je vais vous donner toutes mes sources. A partir de là, ceux qui sont intéressés feront quelques recherches, et on pourra discuter. Voici mes sources :
- JP Petit, ovnis et armes secrètes américaines, ovnis le message
- Hawkins, l'univers dans une coquille de noix, brève histoire du temps,
- Les lettres ummites
- Baxter, temps
Et d'autres dont je ne me souviens plus.
Les Dows sont évidemment des petits gris. Pour l'instant, leur rôle n'est pas exploité à fond, mais ça viendra dans la série.
En gros, si on réunissait tous ces éléments, et si tout cela fonctionnait réellement (ca fait beaucoup de si), le vaisseau vole, pour de vrai. J'ai quand même utilisé une petite astuce. Le graser pariétal en principe, comme le système MHD, est intégré à la coque. Mais comme il rendait les choses encore plus complexes, je l'ai viré et intégré à la machine de Zlapotek, qui dispose du même coup d'un "effet de champ", petite invention de ma part mais fort pratique.
A partir de là, de ce mélange de fiction, de faits et d'invention plus ou moins réelles, mais qui le sont dans la sphère conspirationniste, j'ai inventé cet univers, avec toutes ces merveilleuses machines.
Je me suis surtout attaché à rendre ce mic-mac plus ou moins cohérent, et à garder cet aspect super glauque à l'ensemble.
Toutes les données astronomiques sont plus ou moins vraies, sauf en ce qui concerne les distances, pour des raisons diverses.
L'une d'entre elle est de laisser volontairement des erreurs grossières, et ce afin de ne pas me laisser enfermer par les aspects techniques purs, et aussi pour ne pas avoir à batailler avec des astronomes en herbes sur tel ou tel détail.
Voilà, voilà, c'est tout ce que trouve à vous dire pour le moment.
Ah si, encore un truc : le tome 2 est en cours d'écriture (60/120), et s'intitule 'terreur sur Io', titre non définitif.
J'ai déjà les grandes lignes du scénario du tome 3, mais là, on a le temps.
Merci de m'avoir lu, et bonne journée à tous.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Templiers du Vide 1 ~ Le Fléau du Cosmos - par Ronron - 18/08/2010, 09:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)