[63] La Nuit du Nécromancien
#19
La Nuit du Nécromancien... c'est le premier des derniers livres parus que j'ai pu faire d'une traite et sans pause. Et bien wouah, sacrée aventure qui m'aura prise un peu plus de 3 heures pour la terminer.
Ce que j'en ai pensé? Et bien c'est un très bon DF, à l'instar du Maître des Tempêtes, toujours du même auteur.
 
L'histoire est plus qu'originale, car non seulement nous revenons chez nous, dans notre château, après avoir bataillé au nom du bien et de la justice contre les forces du mal, ce qui donne déjà un bon début de background à notre héros, mais en plus, nous mourrons dès le premier chapitre pour revenir sous forme de fantôme, et toute cela dans une ambiance sombre et spectrale. En parlant de spectre, attendez-vous à en manger à tous les râteliers. Au programme: zombies, fantômes, spectres et autres revenants. Peut-être ressentirez-vous, à la longue, un peu de lassitude à tuer toujours les mêmes ennemis, mais ceci est justifié par le récit car seules des créatures d'Outre-tombe peuvent nous blesser sous notre forme morte-vivante.

L'histoire n'est pas un KTS, elle est un peu plus élaborée que cela, et même un peu plus originale. En fait, notre but est de mettre un terme à la malédiction qui plane sur notre château et bouter hors de nos murs le traître à qui nous avions laissé les rênes de notre château durant notre absence et qui, en gros, à pactiser avec le diable.

Nous arrivons justement à l'un des points négatifs, à mon sens, de l'histoire et du bouquin. Je n'ai pas vraiment saisie les motivations et les agissements de l'antagoniste principal, le fameux Comte a qui nous avions laissé la garde de notre demeure. Je n'ai pas trouvé ses agissements très clairs, ni compris quels sont ses véritables desseins. A mon sens, tout cela a manqué de précision, ce qui fait que, au final, je n'étais pas trop concerné par ma mission, ce qui est un comble.

Autre aspect négatif, et cela touche cette fois-ci le gameplay, j'ai trouvé assez bordélique tous ces codes à noter, à force on ne s'y retrouve plus. Après, Green n'avait pas trop le choix de procéder ainsi s'il voulait que les mécanismes du jeu fonctionnent. Dernier point négatif: si toute l'aventure est fort plaisante à suivre, la fin est un peu moins intéressante vu qu'il s'agit d'une succession de couloirs souterrains à visiter, ponctuée de combats ardus et d'objets à récolter pour nous aider lors du combat final. Combat final plutôt ludique vu qu'il existe en tout cas trois manières différentes de vaincre le boss.

Pour les points positifs, outre l'originalité du début et la qualité globale du récit, il y a la possiblité de gagner plein de nouvelles compétences (poltergeist, apparence, esprit, etc) qui nous aideront à vaincre les périls qui se dresseront sur notre chemin. L'un de ces compétences nous permet même de prendre possession d'une tierce personne, ceci afin d'avoir temporairement un corps fait de chair et de sang. Excellente trouvaille.

D'excellentes scènes et de bons passages me restent en mémoire: la rencontre tendue avec la sorcière, puis la fuite à travers le cimetière dans lequel les âmes damnées nous demandent de les libérer en éliminant un golem (l'illustration est géniale), la visite d'un petit village où les cauchemars de ses habitants nous attaquent, rencontre éventuelle avec Van Richten, le frère d'un autre Van Richten croisé dans La Nuit du Loup-Garou, petit détour par une tour hivernale ou un village inondé gardé par un cousin de Nosferatu. Dommage que la plupart des scènes décrites ci-dessus sont optionnelles, car les scènes de la trame principale sont moins marquantes, à mon sens. En outre, les illustrations sont de très bonne facture.

Concernant la jouabilité, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agisse d'un OTP. Plusieurs chemins semblent possibles. De plus, même les petits habiletés ont leur chance, en revanche, les hautes (11 et 12) risquent de s'ennuyer un peu, car pour peu qu'on évite les choix optionnels (sorte de quêtes secondaires) les ennemis seront rarement dangereux.
Je dois dire que je suis plutôt satisfait de voir que les dernières œuvres de Green ne sont plus des OTP. Est-ce une volonté de l'éditeur?
Je n'en sais rien, toujours est-il que j'apprécie énormément la nouvelle direction qui a été prise.

Note: 17.5/20
Répondre


Messages dans ce sujet
[63] La Nuit du Nécromancien - par Fitz - 06/07/2010, 21:18
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par JFM - 24/08/2010, 01:14
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par zoki - 24/08/2010, 07:50
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par Satanas - 24/08/2010, 11:10
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par Fitz - 24/08/2010, 17:56
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par JFM - 30/08/2010, 23:16
RE: [DF] La Nuit du Nécromancien - par Satanas - 31/08/2010, 07:59
RE: [63] La Nuit du Nécromancien - par Jin - 18/02/2020, 14:29
RE: [63] La Nuit du Nécromancien - par Albatur - 20/02/2020, 13:59
RE: [63] La Nuit du Nécromancien - par Jin - 21/02/2020, 10:59
RE: [63] La Nuit du Nécromancien - par Albatur - 21/02/2020, 13:56
RE: [63] La Nuit du Nécromancien - par Jin - 24/02/2020, 10:06
[62] La Nuit du Nécromancien - par ashimbabbar - 11/12/2011, 02:35
RE: Night of the Necromancer - par Albatur - 12/12/2011, 19:49
RE: Night of the Necromancer - par ashimbabbar - 13/12/2011, 00:29
RE: Night of the Necromancer - par Albatur - 13/12/2011, 16:50
RE: Night of the Necromancer - par tholdur - 13/12/2011, 19:39
RE: Night of the Necromancer - par ashimbabbar - 13/12/2011, 23:01
RE: Night of the Necromancer - par ashimbabbar - 20/01/2013, 22:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)