J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho
#38
Je m'ennuyais ce soir et je n'étais pas motivé par l'écriture d'AVH (comme d'habitude), alors j'ai ressorti mes analyses mathématiques et j'ai complété celles des DF pour les combats à plusieurs. Vous savez, la fameuse règle où il faut affronter un adversaire mais esquiver les coups de l'autre ? Je l'ai interprétée de manière strictement légale afin d'en faire l'analyse : (a) tel qu'écrit dans les règles, il faut recalculer sa Force d'Attaque contre le deuxième ennemi, c'est-à-dire livrer un Assaut complet : deux dés pour lui, deux dés pour nous ; (b) il faut choisir d'avance quel ennemi on essaie de buter ; pas question de décider après-coup lequel on a voulu toucher.

Lorsque je jouais les combats multiples, par simplicité, je calculais toujours une seule FA pour moi-même, que je comparais à celles de mes deux ennemis. Alors, ils me blessaient tous les deux, ou bien j'en blessais un. Je "choisissais" celui qui était touché après avoir calculé le résultat de l'assaut. C'était beaucoup moins fastidieux, mais selon les règles, c'était de la triche.

Bref, j'ai découvert que c'est beaucoup plus compliqué à analyser qu'un combat simple. Les assauts nuls ne peuvent plus être ignorés, ni l'emploi de la Chance (que j'ai ignorée quand même). Le résultat est une page Excel qui calcule la perte moyenne en Endurance étant donné cinq paramètres : l'Habileté et l'Endurance des deux ennemis, et l'Habileté du héros. Il y a trop de variables pour que je puisse produire un simple tableau statique, comme précédemment avec les combats simples. Chose très intéressante, il est souvent préférable de s'acharner d'abord sur l'ennemi le plus fort (alors qu'on aurait tendance à croire qu'il vaut mieux éliminer le plus faible en premier, afin de réduire le combat à un affrontement simple) !

Ça vous intéresse ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho - par Oiseau - 09/01/2012, 03:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)