J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho
#26
Caïthness, permets-moi de fournir l'explication que tu demandes à Thierry.

C'est toi qui se trompe. Si on lance un dé six fois, on n'est pas 100% certain d'avoir un "6" au moins une fois. Le truc, c'est que les tirages se font AVEC REMISE — une fois que le chiffre "4" est sorti, disons, il peut sortir encore, et même plusieurs fois. Tes prob's de 16.67 % à chaque lancer seraient valables si chaque chiffre était retiré du dé après être sorti ; à ce moment, en six lancers, il serait certain que le joueur obtiendrait un "6", et la probabilité de l'obtenir au premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième ou sixième lancer serait exactement la même : 16.67 %. Mais justement, les tirages d'un dé ne fonctionnent pas comme ça.

Avoir un "6" du premier coup : 1/6 (16.67%)
Devoir essayer 2 fois : il faut manquer le premier jet (5/6) et réussir le second (1/6) = 5/36 = 13.89%
Devoir essayer 3 fois : il faut manquer deux jets (25/36) et réussir le troisième (1/6) = 25/216 = 11.57%
Devoir essayer 4 fois : (etc) = 125/1296 = 9.65 %
Devoir essayer 5 fois : 625/7776 = 8.04 %
Devoir essayer 6 fois : 3125/46656 = 6.70 %

Le total n'est pas 100% car la distribution CONTINUE après 6. On peut devoir lancer le dé cent fois avant d'obtenir un "6" si l'on est vraiment malchanceux.

Devoir essayer N fois : 5^(N–1)/6^N

Et si la moyenne pondérée de toutes ces probabilités est calculée, l'espérance est exactement 6.0 — il faudra six tentatives en moyenne pour obtenir un "6" (et non pas trois).
__________________________________________

Loup*Ardent et Chroniques Crétoises utilisent fondamentalement le système d'épreuves alternées. Dans les deux séries, les chances de remporter un assaut sont déterminées par le lancer de deux dés, comparé à une valeur quelconque (force + protection de l'adversaire dans CC ; 7 +/– différents bonus dans L*A). Je ne vois pas ce que je pourrais analyser de plus. S'il y a des stats spécifiques que tu aimerais connaître, précise-les et je peux essayer de les calculer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho - par Oiseau - 07/06/2010, 16:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)