J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho
#22
(07/06/2010, 07:55)Thierry Dicule a écrit : Instinctivement, j’aurais plutôt tendance à dire que si un événement se produit une fois sur N, il faudra tenter l’expérience N/2 fois (en moyenne) pour voir l’événement se réaliser. Un exemple : si je lance 1 dé et que je veux obtenir « 6 », j’ai des chances d’en avoir un si je lance 6 fois le dé. Ce « 6 » peut sortir sur mon premier jet comme sur mon sixième (statistiquement, car en fait il pourrait même sortir sur mon 20° jet). En moyenne, je me vois donc bien réussir en 3 jets. Non ?
non. en fait, tu as 50% de chance de sortir un 6 sur 3 lancers consécutif.

tu lances 1 dé une fois, il sort 1 seul chiffre. comme le dé est symétrique équilibré et que tu le lance toujours de la meme facon, on dit que le résultat a autant de chance d'etre 1, 2, 3, 4, 5, ou 6. DONC il FAUT lancer le dé 6 fois pour obtenir les 6 chiffres. lancer le dé 3 fois (la moitié), ne te permet d'obtenir que la moitié des chiffres.

Avec des stats respectées, tu as 100% de chance de faire un 6 en lancant 6 fois le D6. Donc 50% de chance de l'avoir avec 3 lancers (alors que 6 sont nécessaires pour obtenir tous les résultats)

en clair, si tu pense qu'en lancant 2 séries de 3 Dé, tu auras le meme résultat qu'une serie de 6 lancers, tu te trompes. car pour une série de N/2 répétée 2 fois, c'est comme si tu faisais 2 séries de N=6, soit 12 lancers (tu doubles ton echantillon).
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho - par Caïthness - 07/06/2010, 08:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)