[61] Le Pirate de l'Au-Delà
#19
Les fans ont l'habitude de dire que les chevaliers du destin ressemble fortement au sépulcre des ombres, mais on peut également dire que le pirate de l'au-delà présente des similitudes avec la malédiction de la momie (ne serait-ce qu' au 1 er paragraphe avec un cas de figure quasi identique à la momie, le rôle du masque (momie/zombie), et la volonté de résurrection finale, thème que l'on retrouvera également dans le hurlement du loup-garou).

Je dois dire que des 4 livres de green que j'ai déjà lu, le pirate de l'au-delà est mon préféré. Bien qu'il soit très difficile à terminer (il vous faudra plus de 20 tentatives pour cela ), il demeure moins difficile que le sépulcre des ombres ou la malédiction de la momie (l 'aventure est moins longue que dans ce dernier, environ 170 paragraphes, et on y fait un peu moins de combats, bien que ceux-ci s'avèrent plus difficiles). L'ambiance pirate y est très bien rendue (on rencontre au fil de l'aventure tous les membres de l’équipage de cinabbar : crivens, silas la potence, malu le sorcier, mirel la rouge...et même ramatu le prêtre vaudou) et l'aventure est haletante du début à la fin.

Concernant les moments marquants de ce livre, je retiens, entre autre, l’enquête dans la ville qui est passionnante (bien meilleure que celle dans l'arpenteur de la lune), la rencontre avec madame galbo, celle avec l'apparition de jack la lanterne, ainsi que celle avec tom la gigue (le "ben gunn" de l'île au trésor dont green s'est inspiré), les épreuves de la reine zytéea, et le combat final contre cinabbar et quezkari.

Comme à son habitude, green s'est inspiré, ici, de la littérature, l'ile au trésor (l'île du squelette, le voilier fantomatique, l'apparition du marin, le tatouage sur le dos de la main rappelant la "tache noire" du livre de stevenson) mais aussi le secret de la licorne (mais je n'en dévoilerai pas davantage).

Concernant les quelques points négatifs de ce livre, il y a l'obligation de se mettre 12 en habileté et en chance dés le début de l'aventure (il y à une bonne vingtaine de combats à faire avec des mini règles qui compliquent la tache, dont 7 ou 8 adversaires avec une habileté allant de 10 à 13, et 11 tests de chance obligatoires), sans quoi vous ne parviendrez pas à terminer l'aventure.

Il y à également les 4 jets de dés à effectuer dans le temple sans faire un double qui, à ce stade de l'aventure, nous oblige à tout recommencer depuis le début, et contribue de façon abusive au nombre élevé de mort de l'aventurier. Ce livre comporte également beaucoup de pfa.

Malgré cela, le livre contient beaucoup de "boosters" et objets affaiblissant l'ennemi (mèche de lutin, formule magique, potions, amulette de lion, boules de gaz, armes de jet...) et on regagne souvent des points d'endurance, de chance, et même d'habileté.

L'aventure nécessite 3 objets obligatoires (ainsi que 1 à éviter si l'on veut obtenir un renseignement vital), 2 coordonnées, 1 mot de passe, et 3 codes (anagrammes inspirés de l'arpenteur de la lune) à obtenir absolument.


En résumé, le meilleur green que j'ai lu jusqu’à présent. Je lui donne comme note 17/20.
Répondre


Messages dans ce sujet
[61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Satanas - 03/06/2010, 17:04
RE: [DF] Bloodbones - par Fitz - 03/06/2010, 21:40
RE: [DF] Bloodbones - par Oiseau - 04/06/2010, 02:10
RE: [DF] Bloodbones - par Satanas - 04/06/2010, 07:41
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 03:06
RE: [DF] Bloodbones - par Aragorn - 25/08/2012, 08:12
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 21:53
RE: [DF] Bloodbones - par ashimbabbar - 25/08/2012, 22:04
RE: [DF] Bloodbones - par Outremer - 25/08/2012, 22:26
RE: [Défis Fantastique] Le Pirate de l'Au-Delà - par kinornew - 08/04/2013, 20:25
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Vesper - 28/08/2019, 16:41
RE: [61] Le Pirate de l'Au-Delà - par Jin - 03/02/2020, 15:51
[61] Le pirate de l'au-delà - par Niki - 14/07/2012, 15:50
Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 12:50
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par ashimbabbar - 29/12/2012, 17:30
RE: Le Pirate de l'Au-delà - par cdang - 29/12/2012, 19:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)