Retour à Griseguilde
#8
Le challenge était difficile et audacieux tant le Talisman de la Mort est un excellent bouquin mais cette suite est plutôt réussie. J'ai pris plaisir à la lire, à la jouer, et, même après mon 5ème essai qui fut celui victorieux, ça ne m'aurait pas dérangé de devoir retenter ma chance pour suivre les quelques chemins que je n'ai pas pu emprunter.
Ce qui frappe, c'est qu'on est ici en présence d'une vraie suite. Bien plus que le Daleth par rapport à l'Aleph, encore plus que le Marais 2 ou Retour à la Montagne de Feu. On rencontre ici beaucoup de personnages croisés dans le Talisman (j'ai même vu au détour d'un paragraphe voisin Tyutcheff et je suis frustré de ne pas avoir réussi à le rencontrer lors de mes lectures) et de nombreux lieux connus. Quelques scènes rappellent certains épisodes précis du 1er volet (le cambriolage par exemple). Même la structure est similaire avec une partie campagne pré-urbaine, une partie dans Griseguilde puis une conclusion en extérieur avec 3 routes complètement différentes. Les nostalgiques seront comblés. A la limite, j'ai trouvé ce respect de la référence trop poussé. Plus d'originalité et de surprise auraient été bienvenus à mon goût. Pas vraiment au niveau des réminiscences : retrouver Apothécus, Thaum ou les hommes-pourceaux m'a amusé. D'autant plus que l'on découvre de nouveaux personnages intéressants tels que Sima ou Yalténi la serveuse. C'est plutôt au niveau des péripéties, des adversaires affrontés, des situations de danger que j'ai regretté un certain manque d'originalité. J'ai quand même bien aimé certains passages tels que la fuite devant les loups mais d'autres me rappelaient trop familièrement des situations d'autres Défis Fantastiques ou de Sorcellerie (la fontaine aux pièces, le ballon, les égouts, les jeux d'argent, etc...). La frontière entre l'hommage et le déjà-vu est trop souvent franchie à mon goût.
Pourtant, l'ensemble m'a plutôt évoqué l'ambiance d'un Loup Solitaire et ça, c'est loin d'être une critique. Déjà dans la structure, les différents chemins qui convergent vers une suite de paragraphes linéaires m'ont rappelé certains épisodes du 3ème cycle. Au niveau des règles, on n'a ni repas curatif ni potion mais on récupère ses points d'endurance à des "checkpoints". Comme dans une aventure LS, on rencontre des compagnons qui nous suivent longtemps dans l'histoire. Toujours comme dans un LS, on passe pas mal de temps à fuir devant un ennemi supérieur en nombre, à s'introduire dans un lieu gardé, à faire des tests pour éviter des chutes ou des projectiles lors de nos actions d'éclat qui se résolvent sur plusieurs paragraphes (comme au sommet de la Tour Dorée ou la fuite devant le boss). On est ici loin d'un Défis Fantastiques et j'ai trouvé cette spécificité rafraîchissante ; ça change agréablement des "voulez-vous attaquer, parlementer ou fuir" des DF conventionnels.
Un autre point positif est la faible linéarité en ville. Même en 5 tentatives, je n'ai ni rencontré Tyutcheff ni une certaine guérisseuse qui visiblement m'aurait été bien utile. C'est toujours appréciable pour une AVH.
Au niveau de l'ambiance, les lieux sont bien décrits. Voyageur Solitaire donne une vraie âme à Griseguilde, encore plus que dans le Talisman de la Mort. Dommage cependant qu'il n'y ait pas plus d'action à certains moments, un peu trop de temps morts. Au début de l'aventure, hormis les loups ou l'attaque des elfes noirs, il ne se passe pas grand chose de trépidant. Même en ville, les mésaventures sont plutôt rares. En fait, on ne craint pas grand chose pour sa vie hormis dans les égouts et lors des passages linéaires qui imposent de difficiles combats obligatoires. Ceux-ci permettent d'augmenter une difficulté générale qui aurait sinon été basse mais en contrepartie, ça impose au joueur d'avoir tiré de bonnes caractéristiques de départ. Il est ainsi très déprimant de commencer avec moins de 10 en habileté, ne serait-ce qu'à cause de l'affrontement contre les deux spadassins avant de grimper dans le ballon. C'est dommage.
Concernant le style, il est agréable à lire. Il y a quelques fautes récurrentes tels que les "s" en trop à la 2ème personne de l'impératif. Mais rien de méchant, c'est d'un bon niveau littéraire.
J'ai fait le détail de tout ce qui m'a chagriné dans cette aventure mais au final, j'ai passé un moment plaisant. Il est facile d'attirer la curiosité avec une suite mais beaucoup moins de réussir à satisfaire au final. Pour ma part, Retour à Griseguilde m'a plu. La jouabilité est efficace, la difficulté bien dosée, le style est bon et l'aventure intéressante avec des personnages remarquables (un petit bémol pour le boss qui n'est guère personnalisé). Tous les ingrédients sont donc là...

P.S. : Je n'ai pas aimé que GRISEGUILDE apparaisse systématiquement en majuscules dans le texte.
Répondre


Messages dans ce sujet
Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/05/2010, 22:06
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/05/2010, 23:13
RE: Retour à Griseguilde - par Elterin - 09/05/2010, 09:27
RE: Retour à Griseguilde - par AlvEric - 21/05/2010, 23:32
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 01/06/2010, 20:32
RE: Retour à Griseguilde - par Alendir - 02/06/2010, 12:17
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 02/06/2010, 21:12
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 08/06/2010, 03:14
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/06/2010, 03:35
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 11:36
RE: Retour à Griseguilde - par Alendir - 09/06/2010, 11:57
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 12:22
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 09/06/2010, 16:48
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 09/06/2010, 20:26
RE: Retour à Griseguilde - par Thierry Dicule - 09/06/2010, 13:22
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 14:36
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 09/06/2010, 16:32
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 09/06/2010, 20:47
RE: Retour à Griseguilde - par AlvEric - 10/06/2010, 00:05
RE: Retour à Griseguilde - par Skarn - 11/06/2010, 16:12
RE: Retour à Griseguilde - par zoki - 05/12/2010, 20:19
RE: Retour à Griseguilde - par Outremer - 11/01/2011, 08:45
RE: Retour à Griseguilde - par ashimbabbar - 12/02/2011, 00:11
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 12/04/2011, 19:10
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 12/04/2011, 21:46
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 13/04/2011, 00:13
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 13/04/2011, 17:57
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 15/04/2011, 23:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)