Retour à Griseguilde
#6
Je viens d'achever Retour à Griseguilde, à ma deuxième tentative. Pour une fois, j'ai joué dans les règles, en menant les combats. Comme la difficulté n'est pas très importante, j'ai pu gagner avec des caractéristiques moyennes H=9 / E=21 / C=7. L'échec de ma première tentative avait été dû à un test d'habileté manqué pour Sima (le nain qui nous accompagne).

Tout d'abord, quelques remarques formelles :
* le style est très agréable à lire, avec des descriptions soignées et une atmosphère renforcée par les remarques sur les sentiments ressentis, que ce soit l'angoisse qui nous étreint quand la nuit commence à tomber sur la lande (l'introduction est très réussie) ou notre histoire d'amour avec la belle Yateli, jolie et pas très farouche (elle couche le 1er soir ! ahalala, pourquoi ça n'arrive que dans les AVH...)
* il y a quelques coquilles de mise en forme dans le pdf avec des caractères en surimpression
* il y a quelques fautes d'orthographe (ex : "cauchemard" au lieu de "cauchemar", "grapin" au lieu de "grappin") et, de manière assez récurrente, des doublements de consonne inversés (ex : "innatendu" au lieu de "inattendu" ; "gromeller" au lieu de "grommeler", etc.)

Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié la structure de l'aventure, qui varie bien les contextes urbains et non-urbains, et la subtilité du scenario, puisqu'on cherche d'abord à connaître la raison de notre retour sur Orbus avant de découvrir un complot. Hélas, l'intrigue se révèle décevante. En effet, la facilité avec laquelle on délivre Marla (je m'attendais à au moins devoir la chercher un peu dans la Tour) puis celle avec laquelle on peut éliminer Klaneth au terme de la course poursuite sont assez déconcertantes : la Mère de Toutes Choses et Apothécus n'avaient pas vraiment besoin de nous !!! En effet, je n'ai eu besoin de rien pour vaincre Klaneth, qui n'a que 10/10 : la seule chose que j'ai découverte dans l'aventure est un singe, qui n'a d'ailleurs joué aucun rôle (alors que je m'attendais, après la remarque sur ses effets, à devoir affronter des armées d'hommes-lézards). En fait, le scenario m'a surpris plusieurs fois par ses difficultés bien scenarisées mais soudainement désamorcées car, outre l'épisode de la Tour, je m'attendais aussi à devoir m'infiltrer dans Griseguilde seul ou avec quelques sbires pour tuer Klaneth dans la ville au lieu qu'il se lance un peu bêtement à ma poursuite... De la même façon, la manière dont j'ai obtenu le rendez-vous avec Yatéli m'a semblé un "deus ex-machina" forcé pour résoudre notre difficulté à retrouver Apothécus : Sima s'est presque jeté dans mes bras lors d'une émeute sur laquelle je suis tombé par un merveilleux hasard ! Y-a-t-il d'ailleurs un chemin d'échec qui ne nous permette pas de rerouver Apothécus ? Tu me sembles t'être montré excessivement soucieux d'aplanir les difficultés. C'est parfois presque frustrant : ainsi, notre rencontre avec Thaum, qui était quand même un moment marquant du Talisman de la Mort parce qu'on sentait qu'on n'avait pas affaire à Bozo le clown, se conclut par un combat expéditif et sans risque. J'ai eu plus de mal à vaincre le voleur de serviettes dans les bains publics (d'ailleurs, j'aurais bien aimé que tu prévois que mon singe m'alerte qu'on cherchait à me voler ou que tu me permettes de ne pas livrer un combat à mort avec ce voleur, car j'ai bien perdu 10 P.E. la 1ère fois).
A part ça, grâce à la qualité du style et de la scénarisation, l'AVH est agréable à lire et à jouer. Il y a une vraie logique dans les conséquences de nos choix et, à part les quelques moments où l'on sent que Voyageur Solitaire nous prend par la main pour éviter de tomber dans les pièges potentiels, il y a une grande liberté d'action dans notre exploration de Griseguilde (qui apparaît comme une cité cohérente et pas comme un "donjon" déguisé) et des landes alentours. Les réminiscences du Talisman sont aussi bien amenées et Voyage à Griseguilde n'usurpe pas son titre de suite au Talisman de la Mort.
Enfin, l'aventure m'a semblé courte, ce qui traduit sans doute, vu le nombre de paragraphes, une forte non-linéarité dans la structure de ton AVH. J'ai peut-être eu la chance de découvrir du 1er coup le chemin le plus facile !
Un bon candidat pour les Yaz...
Répondre


Messages dans ce sujet
Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/05/2010, 22:06
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/05/2010, 23:13
RE: Retour à Griseguilde - par Elterin - 09/05/2010, 09:27
RE: Retour à Griseguilde - par AlvEric - 21/05/2010, 23:32
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 01/06/2010, 20:32
RE: Retour à Griseguilde - par Alendir - 02/06/2010, 12:17
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 02/06/2010, 21:12
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 08/06/2010, 03:14
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 08/06/2010, 03:35
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 11:36
RE: Retour à Griseguilde - par Alendir - 09/06/2010, 11:57
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 12:22
RE: Retour à Griseguilde - par Oiseau - 09/06/2010, 16:48
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 09/06/2010, 20:26
RE: Retour à Griseguilde - par Thierry Dicule - 09/06/2010, 13:22
RE: Retour à Griseguilde - par Meneldur - 09/06/2010, 14:36
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 09/06/2010, 16:32
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 09/06/2010, 20:47
RE: Retour à Griseguilde - par AlvEric - 10/06/2010, 00:05
RE: Retour à Griseguilde - par Skarn - 11/06/2010, 16:12
RE: Retour à Griseguilde - par zoki - 05/12/2010, 20:19
RE: Retour à Griseguilde - par Outremer - 11/01/2011, 08:45
RE: Retour à Griseguilde - par ashimbabbar - 12/02/2011, 00:11
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 12/04/2011, 19:10
RE: Retour à Griseguilde - par Fitz - 12/04/2011, 21:46
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 13/04/2011, 00:13
RE: Retour à Griseguilde - par tholdur - 13/04/2011, 17:57
RE: Retour à Griseguilde - par Jin - 15/04/2011, 23:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)