[03] Les Portes de l'Au-delà
#5
Je viens de terminer cette quête du Grall et en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé de commentaires ce qui m'a un peu étonné. Comme j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J'ai commencé par ce volume avant de trouver le 1 et le 2 que je n'ai pas encore commencé. En les feuilletant, je suppose que toute la collection est basé sur un modèle composé de 2 parties dont un donjon (si je me gourre, merci de le préciser)
Bon, passons à la critique.

Scénario : le scénario est banal, mais comme je ne me lasserai jamais du gentil chevalier devant vaincre le méchant sorcier, on va dire que je l'ai plutôt apprécié.

Humour : je vais commencer par le point fort de ce livre, l'humour. Par certains passages, j'avais même les larmes au yeux. Au moment où j'ai lâché ce livre pour les raisons indiquées ci-dessous, je l'ai continué rien que pour le plaisir de cette lecture. Tous les désavantages des Portes de l'Au-delà sont largement compensé par le style dont fait preuve l'auteur.

Règles du jeu : je trouve qu'elles sont exagérément basée sur la chance. L'utilisation des dés à tout bout de champs commence à agacer au fil de l'aventure. Au début, quand j'ai su que j'avais le droit à une trentaine de potions qui vous rend en moyenne 7 PE, je me disais que je finirais l'aventure avec tout mes PE et sans avoir utilisé aucun sortilège. Je me trompais bien. Les combats sont sanglant et même en partant avec bien plus de PE que dans Loup Solitaire, par exemple, vous en perdez également beaucoup plus. Parlons des sortilèges, à présent. Leur utilisation met du piment dans le jeu mais il y a en plus que le nécessaire et j'utilisais essentiellement les sort permettant d'infliger des dégâts supplémentaire. Malgré tout, les règles sont moyennement complexe ce qui à mon avis vaut la peine.

Linéarité et donjon : Le livre est divisé en 2 parties, la première est je trouve vraiment déplacé et je ne vois pas trop l'intérêt. Alors que vous vous apprêter à partir en quête, vous vous retrouvez éjecté sur un île déserte avec des gorilles pour compagnons... N'importe quoi ! Mais n'empêche, la première partie offre une grande liberté de choix, même si il est plutôt simple de trouver les portes... La deuxième partie vous permet d'évoluer à partir d'une carte, j'ai bien aimé ce concept, un énorme enchaînement de one-true-path. Mais malheureusement, encore une fois, la chance prend trop de place... Pour aller dans une pièce, vous devez lancer des dés 3 ou 4 fois en moyenne pour voir si des monstres risquent de vous affronter, ce qui est souvent le cas, surtout au troisième niveau. Après toutes ces peines, vous affronter une créature généralement dure à battre (je ne me plains pas, ça fait tout de même partie du jeu). Pour trouver environ 80 d'or. Bref, on ne voit pas l'intérêt de s'arrêter dans chaque salle pour risquer de se faire trucider (car certaines ce joue à pile ou face pour mourrir ou continuer). Et comme on devine facilement la sortie, la pièce la plus isolée, on peut tracer tout droit sans prendre la peine de s'arrêter, ce qui rend l'aventure peut passionnante. Le boss final en soit n'est pas difficile mais ces suppôts risque de vous gêner...

Enigme : il y en a des énigmes, tantôt simple, tantôt un vrai casse-tête.

Bonus : la corruption et le temps du rêve sont des innovations originales.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, comme c'est ma premire critique, j'espère qu'elle aura été constructive


Big Grin



Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Les Portes de l'Au-delà - par Fitz - 16/03/2010, 22:43
RE: [QdG] Les Portes de l'Au-delà - par Fitz - 18/07/2010, 20:48
[Quête du Grall] Les Portes de l'Au-delà - par Maléfisse - 09/09/2012, 13:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)