Sondage : Voulez-vous des règles pour le Yaz
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui, c'est génial !
40.00%
8 40.00%
Non, on est bien comme ça !
30.00%
6 30.00%
Je m'en tape !
15.00%
3 15.00%
Ta gueule Grognasse !
15.00%
3 15.00%
Total 20 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Règles pour le concours des Yaz ?
#5
(03/03/2010, 03:46)Oiseau a écrit : Ce sujet existe déjà, non ? On l'avait lancé voilà un ou deux ans. D'ailleurs, c'était Caïthness qui voulait des règles formelles à cette époque-là aussi. Je me range plutôt du côté d'Outremer, on n'a pas besoin d'avoir un livre de règles pour un concours dont le déroulement est (semble-t-il) assez clair. En bref :

- Toutes les aventures sorties dans l'année sont participantes, sauf retrait volontaire de l'auteur.
- Chacun vote (selon le système entendu à l'avance) pour ses préférées.
- Le plus grand nombre de points gagne le Yaz.
- Les égalités sont rompues par sondage.
- Les AVH commerciales (qu'il faut acheter pour lire) ou les LVH professionnels ne participent pas.

Après ça, chacun présente ce qu'il veut, et chacun vote pour ce qu'il préfère. C'est libre et démocratique, et jusqu'à présent, ça fonctionne très bien. Je ne pense pas qu'il y ait un besoin de codifier formellement le concours. Maintenant, s'il y avait des prix concrets à la clef, je suis d'accord qu'il faudrait être plus bureaucratique avec les règles. ^_^
lol mais les points que tu cites sont des règles !! Big Grin
après effectivement, si on veut en rester là, c'est votre choix.

Outremer a écrit :Est-ce que tu as des exemples de problèmes que cela aurait permis d'éviter ?
Ben y'a déjà le problème de cette année (AVH présentée en cours de conception - oui je déforme lol),
y'a aussi le cas des auteurs étrangers et des traductions, y'avais eu une discussion là-dessus je crois mais c'est vague,
Peut-être le cas des Mendiants, je crois (pas sure hein, pas tapé) que l'auteur n'est pas au courant de la présentation de son oeuvre au yaz (en tout cas le dernir message que j'avais lu disait ça, mais ça remonte à qq mois)
Il y a aussi les AVH multiples, un auteur qui sort plus d'un AVH dans une même série (groupe-t-on ou pas). Par exemple cette année, Med.Fan de StMartin n'on pas été groupé, mais finalement, presque la moitié des votants ont "groupé" dans leur vote, donc c'est un signe mesurable que le thème n'est pas aussi simple,
L'histoire des auteur-votants et la légende de "je vote pas donc je winne", avec mes stats, je peux mesurer un l'impact, et il y en a un,
Les eX-eaquo : re-vote, séparation avec les notes collectée, pas de séparation ? (c'est déjà arrivé en sport de voir + d'un vainqueur sur la plus haute marche du podium, ce n'est pas une tare d'être aussi bon que l'autre),
Et puis finir aussi par définir un système de vote qui tienne la route, c'est-à-dire représentatif des votes sans être trop tributaire de la variation du nombre d'oeuvre et de votant...

Ce sont les grandes lignes de ma réflexion, mais une fois de plus, j'insiste pour dire que c'est une discussion ouverte et objective, qui ne peut que vous servir plus tard. Car pour l'instant, tout le monde fuit, on laisse comme ça, on s'en tape.

Si effectivement, vous ne voulez pas aller plus loin, c'est votre droit, mais je trouve ça dommage. surtout que le marché commence à se rouvrir. Pensez grand, et arrêtez de vous tirer dans les pattes.

Maman Caïthness Merci JeSors
сыграем !


Messages dans ce sujet
RE: Règles pour le concours des Yaz ? - par Caïthness - 03/03/2010, 11:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)