[02] L'Antre des Dragons
#9
Je n'ai jamais vraiment adhéré au style de Brennan. Sans nier ses talents d'écriture qui lui permettent de plutôt bien coller à son modèle d'univers (Moorcok pour Loup Ardent et Sacré Graal pour QG), je trouve qu'il s'est toujours un peu foutu de la gueule du lecteur en baclant complètement la jouabilité. Dans l'Antre des Dragons, la fréquence des lancers de dés est insupportable avec des enchaînements qui ne résultent pas de choix du lecteur mais de l'arbitraire de Brennan (ex. pour le franchissement d'un gouffre traversé par une rivière : un jet de dés à la descente, un jet de dés pour savoir si on sait nager, un jet de dés pour l'ascension et le moindre jet inférieur à 7 envoie au 14). L'un des pires exemples est celui des jets à faire lorsqu'on est perdu dans le brouillard, avant d'arriver au village : on erre au hasard de jets de dés entre les paragraphes 5,17,31,73 et 82, sans aucune description de l'environnement. Ceci nuit à toute immersion et "gaspille" les paragraphes car les paragraphes 17 et 31 n'ont aucune utilité : "Désole mais vous etes complètement perdu. Lancez à nouveau les dés" constitue le texte in extenso de ces paragraphes. Ils ne servent à rien... Quand il se passe enfin quelque chose, comme la rencontre d'un Troll au paragraphe 73, Brennan ne propose aucun choix d'action : si on a une paire de bottes ou une harpe, on arrive à s'en débarrasser (alors qu'il aurait pu être amusant de proposer d'essayer le charmer en jouant de la harpe, sans certitude du résultat) et on passe au para. suivant. Sinon on se fait détrousser. Point barre. Brennan ne propose jamais de choix qui pourrait ressembler à une décision ou à une attitude réfléchie. En revanche, quand il y a une possibilité de proposer une multitude de choix totalement arbitraires entre des combinaisons a priori équivalentes (ex : tous les positionnements possibles haut/bas de 3 leviers, l'ouverture de 2 coffres parmi 3 coffres absolument identiques), Brennan ne se prive pas. Ca a sans doute le merite de l'amener péniblement à plus de 200 paragraphes... Et encore, là ça se passe bien parce qu'on ne risque pas forcément le 14, ce qui est quand même le grand jeu de Brennan. Exemple (une fois dans le réseau de grottes de l'antre) : si on entre dans la grotte du Rampant (un caméléon géant), on n'a le choix de rien à part lancer les dés : on fait 9 ou +, on se fait gober et direct au 14. Parfois, c'est pire : on entre dans une grotte et là Brennan nous envoie direct au 14 parce qu'il y a un champignon mortel qui nous moisit la jambe puis tout le corps. Direct. Au final, j'ai toujours déploré l'attachement de Gallimard pour la famille Brennan et notamment la tentative de résurrection des LVDH par la série pseudo-historico-foireuse développée par sa fille. Je n'ai même pas eu envie d'aller y jeter un oeil... Cela dit, je suis allé une fois voir sur son site : J.H. Brennan n'a pas l'air d'une personne inintéressante (quoique un peu fêlée quand même).
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] L'Antre des Dragons - par Fitz - 13/01/2010, 21:56
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Outremer - 13/01/2010, 22:40
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Fitz - 14/01/2010, 23:42
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par sunkmanitu - 15/01/2010, 02:59
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Jin - 15/01/2010, 10:21
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par sunkmanitu - 15/01/2010, 08:53
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Outremer - 15/01/2010, 13:15
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par AlvEric - 17/01/2010, 00:44
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par Aragorn - 17/01/2010, 09:13
RE: [QdG] L'Antre des Dragons - par AlvEric - 18/01/2010, 23:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)