HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
#18
Bonjour à tous, allez hop, je vais essayé de répondre aux nouvelles interrogations. Merci par ailleurs de votre réactivité à chacun, qui fait que ce projet avancera, et saura modifier selon les attentes. Wink

Suite à un envoi d'une avh, un comité décidera ou non de sa publication dans la revue, si j'ai bien compris. Dans le cas où l'avh n'est pas sélectionnée pour le numéro de Héros à venir, pourra-t-on mettre l'avh sur le site Xhoromag ou doit-on espérer voir notre avh éditée lors d'un prochain numéro de Héros (et donc devons nous la "reserver" à l'inédit) ?

Une AVH envoyée sera lue dans le temps imparti par le comité de lecteurs-testeurs (1 à 2 mois max après réception). Si elle est validée pour publication, elle sera "achetée" pour être publiée dans un numéro et donc "gelée" avant sa parution papier, ce qui me semble logique.

Au niveau des règles de jeu existantes (DF, LS, QDG...) et des noms propres (villes, lieux, persos vivants ou morts...) serons dans la légalité avec les droits d'utilisation des ces mêmes règles et noms ?

J'ai fais mention de cela dans le Modus Operandi. De notre côté, on demandera l'autorisation à qui de droit concernant les règles de jeu existantes. franchement, j'encourage les auteurs a développé leur propre univers. Il sera possible, aussi, que nous lancions des appels à texte sur des genres qui nous manqueraient.

Concernant les styles, quels sont les limites du style d'écriture, je m'explique : à la manière du classement PEGI pour les jeux vidéos, où fixez-vous les limites de la violence, du langage vulgaire et des messages véhiculés ( hors bien sûr propos racistes, homophobes, antisémites etc...)

Honnêtement, cela dépend du contexte. La gratuité de propos licencieux dans les AVH sera relevée à l'auteur si nous jugeons qu'elle n'est pas utile. Au pire, concernant un classement façon PEGI, on envisagera une norme (déconseillée au moins de 16 ans, 18 ans).

Si j'ai bien suivi vos genres listés plus haut, les thèmes aventure à la Indiana jones ou Tomb raider et les thèmes historiques ou dans des contextes historiques comme la série Histoire ( révolution 1789...) ne sont pas des thèmes envisagés pour des publication ?

Non, puisque Lara Croft ou Indy font des quêtes d'objets "magiques", cela rentre dans le fantastique. Nous ne sommes donc pas hermétiques à l'aventure. Pour les contextes, une intrigue policière peut se passer lors d'un contexte historique. je précise enfin (car j'ai le pressentiment qu'on va me poser la question) vous pouvez traiter vos aventures avec humour si votre style s'y prête (ex. Quête du Graal)

Un petit truc m'a tracassé quant aux avh "à suivre"... Si un auteur opte pour cette forme de mini avh à suivre, et que son volume 1 est selectionné pour le revue héros n°1, il est quasi sûr d'avoir sa collection intégrale publiée au fil des numéros, car je supppose que vous ne pourriez pas laisser des lecteurs avec une mini série d'avh non conclue... Wink

On préférera (un peu comme en BD) les suites "one shot" avec personnage(s) récurrent(s) qu'une saga...

Je rejoins mes amis du forum pour inciter à ne pas publier d'avh de 50 § ; c'est souvent trop court pour une intrigue ou une immersion suffisante. Le final semble trop rapide, le déroulement trop succinct ou trop confus selon la profusion ou non de détails. Non pas que les avh de 50 §, publiées sur Xho, soient mauvaises, mais souvent si vous lisez les feedback associés à ces aventures vous verrez nombre de lecteurs dire : Bon mais trop court ! Quelle deception en lisant le parag. 50, déjà fini !

D'un autre côté certains auteurs me réclament ce créneau (J'écris moi-même une histoire de 50 paragraphes). cela dépend du style et du degré d'interactivité que l'on souhaite donner. Mais si vraiment on reçoit des nanars, ne vous bilez pas, on adaptera au standard supérieur.Wink

A moins que vous ne vouliez publier dans le cadre 50 § des avh destinées au plus jeunes (vraiment jeunes : 8-10 ans par exemple...)

Effectivement, ce standard correspond davantage à un public plus jeune

Dans ce cas les mini-jeux pour enfants avec monstres fabuleux et quêtes de super héros seront-ils acceptés ? ( Dans un style d'écriture enfantin je veux dire)

oui mais pas dans un style d'écriture enfantin... écrire pour les enfants est un exercice très très délicat.

Voilà, autre info car je reçois des mails de lecteurs qui voudraient déjà s'abonner à la revue (merci pour leur confiance d'ailleurs), un bulletin d'abonnement sera bientôt mis en ligne sur le blog de la revue.

Merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: HEROS : la revue dont VOUS êtes héros - par Laurent Girardon - 07/01/2010, 19:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)