HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
#1
Exclamation 
Bonjour,

Je vous transmet cette information de la part de Laurent Girardon, créateur de la revue "HEROS" présentée ci-dessous. Tous les auteurs d'AVH, qu'ils soient expérimentés ou pas, désireux de participer à cette aventure sont invités à proposer leur textes. Les critères de sélection principaux des histoires retenues pour publication seront essentiellement basés sur la qualité et sur le fond scénaristique des AVH proposées. Notez par ailleurs que des illustrateurs de talent contribuent à ce périodique et sauront à coup sûr donner à vos AVH une superbe esthétique.

Un blog a été créé pour l'occasion. Pour le consulter, rendez-vous au : http://www.revue-heros.com
Pour les correspondances, utilisez l'adresse : revueheros@gmail.com
Un modus operandi destiné aux auteurs sera disponible très prochainement. Sachez d'ores déjà que l'ordre de grandeur des AVH contenues cette revue oscillera entre 50 et 100 paragraphes.

La sortie de HEROS n°1 est prévue pour avril 2010. En espérant qu'une longue vie s'annonce pour cette revue pas comme les autres. Wink

NAISSANCE DE LA REVUE HÉROS !
Les éditions Céléphaïs sont heureuses de vous annoncer la naissance de leur nouvelle publication : HÉROS.

[Image: Couverture-HEROS.gif]

Ligne éditoriale :

La revue HÉROS propose à ses lecteurs de vivre des aventures interactives complètes sur le modèle des livres-jeu dont vous êtes le héros. Sous forme de nouvelles, ce genre de récit, qu’il soit fantastique, policier, d’aventure médiévale ou autre, a pour caractéristique d'être interactif, c'est-à-dire que le déroulement dépend des choix du lecteur. Chaque revue présentera dans son sommaire un minimum de 3 fictions, de genres alternés (Urbain, SF/Cyberpunk, Policier, Medfan…) et dont une page expliquera en prologue les règles de jeu, la fiche de personnages et le système de combats le cas échéant.

Un cahier final de 8 pages traitera de l’actualité du Jeu de Rôle, des Livres-jeu, Jeux de plateaux, Jeux vidéo, BD etc.

[...]
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#2
Les critères de sélection principaux des histoires retenues pour publication seront essentiellement basés sur la qualité et sur le fond scénaristique des AVH proposées.

Je leur ai envoyé Your Story, ils m'ont jamais répondu. Hi hi hi.
Répondre
#3
(04/01/2010, 21:33)Sukumvit a écrit : Je leur ai envoyé Your Story, ils m'ont jamais répondu. Hi hi hi.

Ce doit être parce que "Your Story" est déjà trop célèbre ! Love
Seules des AVH inédites seront publiées. Wink
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#4
"Seules des AVH inédites seront publiées", ça veut dire que je pourrais leur proposer Xune 7, mais pas Xune 1 ? ^_^

Sérieusement, est-ce que les AVH déjà parues sur Xhoromag pourraient être soumises à cette revue, ou l'éditeur tient-il absolument à ce que les œuvres publiées soient toutes nouvellement créées pour la revue elle-même ? Parce qu'il y a plein d'AVH one-shot sur Xho qui pourraient sûrement intéresser le comité de sélection (s'il en existe un). Ça pourrait également être fun de leur proposer une mini-série comme Xune ou CSC afin que cela forme un lien entre les différents numéros du magazine (un peu comme la série VFF avec le fanzine, dans le temps).
Répondre
#5
C'est un projet très intéressant. Connait-on à peu près la taille de la revue (et le nombre de pages que devrait occuper chaque AVH)? En tout cas bon courage!
Répondre
#6
Oiseau,
Il est évident que Xho est une véritable mine d'AVH qui auraient largement leur place dans une telle revue.
Cependant, je pense que seules des AVH inédites seront eligibles ; ce qui est compréhensible du point de vue de l'éditeur.
Par ailleurs, les mini-séries seront vraisemblablement les bienvenues.

Thierry Dicule,
Le modus operandi devrait répondre à ta question.
Je pense qu'il sera très vite disponible.
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#7
Voici le modus operandi en PJ.


Pièces jointes
.pdf   Revue_HEROS_Modus_Operandi.pdf (Taille : 12,5 Ko / Téléchargements : 44)
[Image: banniere_468x60_svh.gif]
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr ...

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Le Blog http://www.revue-heros.com
Répondre
#8
Hm. Les critères spécifiques risquent d'écarter bien des participants, surtout cette exigence que les aventures n'aient jamais été diffusées sur un site Internet au préalable. Le nombre précis de paragraphes aussi, quoique c'est moins problématique. Cela signifie notamment que les aventures devront commencer à être écrites à partir de maintenant (aucune œuvre déjà écrite n'étant valide). Par ailleurs, même si ce n'est pas spécifié, je soupçonne qu'une aventure publiée dans Héros ne pourra pas être également téléchargeable sur le Web. Je n'ai pas l'impression que vous aurez beaucoup de volontaires dans ces conditions. Personnellement, je suis déjà plutôt refroidi.
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum de RDV1 pour donner quelques réponses concernant vos interrogations pertinentes au sujet de la nouvelle revue Héros que j'ai l'intention de créer.

Mais avant toute chose, je me présente : Laurent Girardon, 33 ans, directeur de publication de la revue Black Mamba que certains d'entre vous connaissent peut-être (publication de nouvelles illustrées et BD courtes dans les domaines de l'imaginaire). Je vis à Montpellier.
Adolescent à la fin des années 80', j'ai été moi aussi un des nombreux fans de LDVELH (La série "Quête du Graal" de Brennan en tête de mes préférences) et j'avoue avoir écumé bien des crayons à papier et autres gommes pour vivre mes aventures !

La naissance du Projet découle d'un mail de Gilles Saint Martin que vous connaissez très bien sur RD1. Il me propose une nouvelle-jeu pour Black Mamba, ce en quoi je lui réponds que c'est une idée forte intéressante et que je retiens sa proposition (Cela ravivait agréablement mes souvenirs d'enfance...). Puis c'est en participant peu après à un festival aux côtés des éditions du Grimoire en compagnie du très sympa Sébastien Boudaud (Les Ucrhoniales, fin novembre) que j'ai eu l'idée de créer une revue parallèle à Black Mamba, qui publierait des nouvelles-jeu.
Travaillant depuis 3 ans avec de très bons écrivains et dessinateurs, j'ai pensé qu'un tel projet pourrait attirer un lectorat. Je me suis donc naturellement tourné vers Gilles qui m'a conseillé de me documenter sur ce qu'il se faisait sur le net, et j'ai donc découvert de nombreux sites de passionnés (dont Xhoromag), et une belle communauté écrivains certes amateurs mais à la plume confirmée. Héros devenait donc une réalité artistique après une petite étude de marché. Vous connaissez la suite.

Maintenant je reviens aux questions plus ou moins privées concernant le post de Héros,

Sukumvit :


Tu m'as envoyé "My Story" le 21 décembre et je t'ai répondu que je te recontacterai ultérieurement. Permets-moi juste de le faire dans des délais raisonnables.

Thierry Dicule :

Comme stipulé sur le Blog, la revue fera 72 pages (4 de couv en quadri, intérieur en noir et blanc). 60 pages environ seront consacrées aux nouvelles-jeu, qui seront assorties pour chacun de 5 illustrations N&B déclinées comme à l'ancienne.

Oiseau :

Je reprends la réponse que je t'ai posté sur le forum :

Comme Gilles Saint Martin l'a très bien annoncé dans le post , nous souhaitons publier des nouvelles inédites, tout simplement parce que les lecteurs de notre future revue seront forcément des habitués des sites net dont vous êtes le héros (et forcément de Xhoromag), et parce qu'ils auront payé le prix d'une revue, il faudra qu'ils lisent dans nos pages des histoires qu'ils n'auront jamais jouées ailleurs. C'est aussi simple que ça. Par ailleurs, nous rémunérons nos auteurs (même si c'est à un tarif très bas, nous avons peu de moyens je l'avoue) et en tant qu'éditeur papier, publier ce qui est déjà en ligne n'a pas grand intérêt pour nous. Je précise aussi que l'édition étant mon métier (je suis directeur de publication d'une revue trimestrielle nommée Black Mamba depuis 3 ans) j'ai aussi la volonté d'inviter des auteurs reconnus dans les littératures de l'imaginaire à écrire pour Héros. Dans tous les cas, je compte sur toi pour nous soumettre des histoires dans les futures semaines.


Voilà, concernant les genres, je pensais pourtant que c'était clair mais je précise quand même :

- Policier/enquêtes/ Enigmes : comme Sherlock Holmes et Super Sherlock
- SF, anticipation, space opera, cyberpunk, steampunk, post apocalyptique : comme "Les trafiquants de Kelter", "La galaxie tragique", " Le Mercenaire de l'espace", "Le Combattant de l'autoroute" etc.
- Horreur/Epouvante/slasher : comme "Le manoir de l'enfer"
- Sorcery/Heroic-Fantasy/Fantastique/Dark Fantasy : on va pas tous les citer mais la plupart des DF...

Après, concernant notre ligne éditoriale, celle-ci découle de notre identité propre. Il appartient de la respecter ou pas. C'est le propre de tous appels à textes, de toute maison d'édition. Wink
Répondre
#10
Excellente initiative, dont je me réjouis déjà en tant que lecteur. J'ai lu quelques Black Mamba et c'est une revue de qualité.

Je suis en train de créer une AVH, je vous soumettrai peut-être quelque chose un de ces jours. Même avec un tirage confidentiel, une revue papier a quand même un charme indéniable !Wink

EDIT : au fait, est-ce qu'il est d'ores et déjà possible de s'abonner ? Il y a une adresse postale sur le blog, on vous envoie un chèque ?
Répondre
#11
Bienvenue à Laurent Girardon, c'est agréable de voir venir ce genre d'initiative. Cela nous confronte à des choses un peu plus ambitieuses.

Quelques remarques :

> Avoir un support "papier" est toujours un énorme plus, surtout quand on parle d'AVH. C'est pourquoi je pense que les personnes de ce forum achèteraient la revue avec des AVH déjà publiées auparavant, juste pour avoir une version papier (si il y a des illustrations en plus c'est encore mieux). Vous pourriez aussi mélanger AVH inédites et AVH déjà publiées qui ont eu un certain succès (comme la série VFF, ou Xune effectivement).

> La limite de paragraphes est embarassante. Je pense par expérience que 50 paragraphes est une limite basse vraiment légère pour avoir quelque-chose d'intéressant (elle sera soit très linéaire, soit très courte). Une fourchette 80-150 aurait déjà plus de sens. Vous pourriez aussi peut-être publier des AVH plus importantes en nombre de paragraphes, quitte à offrir moins d'AVH par numéro.

> Les AVH publiées dans Héros pourront-elles être publiées sur Xhoromag (quitte à ce que ce soit dans une version sans dessins) ? Par ex, si quelqu'un vous propose une AVH se déroulant dans l'univers de Xhoromag, il serait très illogique de ne pas la retrouver sur le site de Oiseau.


Répondre
#12
C'est un projet intéressant. Le fait de ne publier que des AVH qui ne sont pas disponibles sur le Net me semble tout à fait logique. Comme H.d.V., je ne suis pas certain qu'une AVH de 50 paragraphes et limitée à 50.000 caractères puisse être bien intéressante. Mais les formats de 80 et 100 paragraphes permettent de créer des aventures sympathiques.

J'ai quelques questions techniques moi aussi :

- J'imagine que le nombre d'AVH par magazine dépendra de la longueur des aventures en question, mais quelle quantité approximative pouvons-nous attendre ? Est-ce que 3 AVH de 100 paragraphes ou 4 AVH de 80 paragraphes rempliraient le magazine ?

- En ce qui concerne le genre, est-ce qu'on peut s'attendre à ce que toutes les AVH d'un numéro soient d'un genre différent ou est-ce que ce ne sera pas si rigoureux ?

- La plupart des aventures ont besoin d'une introduction. Quelle taille pourrait-elle avoir ? Est-ce que l'introduction et les règles devront pouvoir tenir sur une page ?

- J'imagine que les règles doivent être originales (c'est-à-dire ne pas reprendre les systèmes DF ou LS, comme le font certaines AVH) ?

- Je ne m'attends évidemment pas à ce que la revue publie des aventures à caractère érotique (ça existe, j'en ai vu à la Fnac !), mais je suppose que les auteurs sont libres d'inclure un contenu plus adulte que ce qu'on trouvait dans les LDVH classiques ?
Répondre
#13
(06/01/2010, 18:00)Outremer a écrit : Comme H.d.V., je ne suis pas certain qu'une AVH de 50 paragraphes et limitée à 50.000 caractères puisse être bien intéressante. Mais les formats de 80 et 100 paragraphes permettent de créer des aventures sympathiques.

Nous verrons bien la teneur de chaque aventure, d'où l'intérêt du scénario. Il m'est arrivé de finir des histoires de 100 paragraphes en 6 ou 7 renvois, ce qui m'a semblait très étrange... (Your Story, pour exemple, où je me suis retrouvé écrivain milliardaire après avoir choisi de lire "L'histoire sans fin"). Par contre, le nombre de signes n'est qu'indicatif pour les histoires de 50 paragraphes et on ne sanctionnera pas si il dépasse les 50 000 signes. Là où on tiltera, ce sera quand on recevra des nouvelles-jeu de - de 30000 signes...

J'ai quelques questions techniques moi aussi :

- J'imagine que le nombre d'AVH par magazine dépendra de la longueur des aventures en question, mais quelle quantité approximative pouvons-nous attendre ? Est-ce que 3 AVH de 100 paragraphes ou 4 AVH de 80 paragraphes rempliraient le magazine ?

La mise en page, le nombre et le choix des histoires reçues nous l'indiqueront mais nous souhaitons donner aux lecteurs au moins 2x50 para., 1x80 para. et 1x100 para par revue.

- En ce qui concerne le genre, est-ce qu'on peut s'attendre à ce que toutes les AVH d'un numéro soient d'un genre différent ou est-ce que ce ne sera pas si rigoureux ?

Je préfère honnêtement la diversité, même si je suis conscient que les affinités des auteurs penchent davantage vers du medfan

- La plupart des aventures ont besoin d'une introduction. Quelle taille pourrait-elle avoir ? Est-ce que l'introduction et les règles devront pouvoir tenir sur une page ?

Les règles sur une page, oui sauf exception qui expliquerait un ajout (carte par exemple). La taille de l'introduction sera libre.

- J'imagine que les règles doivent être originales (c'est-à-dire ne pas reprendre les systèmes DF ou LS, comme le font certaines AVH) ?

Pas du tout, il peut s'agit de systèmes DF ou LS ayant fait leurs preuves.

- Je ne m'attends évidemment pas à ce que la revue publie des aventures à caractère érotique (ça existe, j'en ai vu à la Fnac !), mais je suppose que les auteurs sont libres d'inclure un contenu plus adulte que ce qu'on trouvait dans les LDVH classiques ?

Tout à fait. La revue s'adresse à tous les publics dans les genres cités par la ligne éditoriale, si une histoire se prête à un ton plus adulte, pas de souci...
Répondre
#14
Bonjour Monsieur Girardon !

Après avoir un peu lu tous ces posts, je me permet de poser moi aussi quelques questions !

Suite à un envoi d'une avh, un comité décidera ou non de sa publication dans la revue, si j'ai bien compris. Dans le cas où l'avh n'est pas sélectionnée pour le numéro de Héros à venir, pourra-t-on mettre l'avh sur le site Xhoromag ou doit-on esperer voir notre avh éditée lors d'un prochain numéro de Héros (et donc devons nous la "reserver" à l'inédit) ?

Au niveau des règles de jeu existantes (DF, LS, QDG...) et des noms propres (villes, lieux, persos vivants ou morts...) serons dans la légalité avec les droits d'utilisation des ces mêmes règles et noms ?

Concernant les styles, quels sont les limites du style d'écriture, je m'explique : à la manière du classement PEGI pour les jeux vidéos, où fixez vous les limites de la violence, du langage vulgaire et des messages véhiculés ( hors bien sûr propos racistes, homophobes, antisémites etc...) ?

Si j'ai bien suivi vos genres listés plus haut, les thèmes aventure à la Indiana jones ou Tomb raider et les thèmes historiques ou dans des contextes historiques comme la série Histoire ( révolution 1789...) ne sont pas des thèmes envisagés pour des publication ?

Un petit truc m'a tracassé quant aux avh "à suivre"... Si un auteur opte pour cette forme de mini avh à suivre, et que son volume 1 est selectionné pour le revue héros n°1, il est quasi sûr d'avoir sa collection intégrale publiée au fil des numéros, car je supppose que vous ne pourriez pas laisser des lecteurs avec une mini série d'avh non conclue... Wink

Je rejoins mes amis du forum pour inciter à ne pas publier d'avh de 50 § ; c'est souvent trop court pour une intrigue ou une immersion suffisante. Le final semble trop rapide, le déroulement trop succint ou trop confus selon la profusion ou non de détails. Non pas que les avh de 50 §, publiées sur Xho, soient mauvaises, mais souvent si vous lisez les feedback associés à ces aventures vous verrez nombre de lecteurs dire : Bon mais trop court ! Quelle deception en lisant le parag. 50, déjà fini !

A moins que vous ne vouliez publier dans le cadre 50 § des avh destinées au plus jeunes (vraiment jeunes : 8-10 ans par exemple...)
Dans ce cas les mini-jeux pour enfants avec monstres fabuleux et quêtes de super héros seront-ils acceptés ? ( Dans un style d'écriture enfantin je veux dire)

Je suis donc dans l'attente de toutes vos réponses ainsi que d'autres questions des membres de ce forum.
Merci d'avance, cordialement, Sunkmanitu.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#15
Tiens, une question de plus : Une aventure déjà publiée sur Xho pourrait-elle figurer dans Héros si le document téléchargeable gratuit de l'AVH est supprimé (voire remplacé par un lien vers la revue Héros ou Black Mamba) ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)