[05] La Cité des Voleurs
#15
Question: pourquoi le Prince de la Nuit cherche-t-il à racketter les habitats du bourg prospère de Silverton ? Et s’il tient tant que ça à la fille du bourgmestre, que n’envoie-t-il un de ses Chasseurs d’Esprit qui au contraire des Chiens de Lune ne seront sans doute pas arrêtés par des barreaux de métal ?

Outre son amour de l’or, nous apprenons quelques détails suplémentaires sur notre aventurier errant: il aime les belles armes et a quelques principes moraux ( quand il cède son épée au guérisseur, par exemple, ou quand il perd des points de Chance pour avoir tué un des rares honnêtes habitants de la ville )

Ce qu’il faut dire, c’est que ce LDVH est extrêmement plaisant à jouer dans son concept de base: la balade dans une cité anarchique à la formidable vitalité chaotique et grouillante. C’est un endroit où il se passe quelque chose dans chaque rue, et ceux qui font ce LDVH pour la première ou la seconde fois ont un peu la tête qui tourne… Les illustrations de McCaig contribuent en général à l’ambiance ( le pont, le garde au heaume en forme de crâne cornu, le type au pilori… ) même si quelques-unes sont assez honteuses ( les trois pirates endormis en sont le pire exemple ).
Le concept a quelque chose de fascinant: Sable-Noir est quelque chose comme le poumon économique de l’Allansia, le lieu où la plupart des biens mal acquis convergent et donc où un acheteur peu scrupuleux peut tout trouver. Il y a matière à des aventures fascinantes là-dedans, et le livre sait en évoquer l’ombre…
Outre les voleurs humains et moins humains, et le reste de la population itou, à quoi on est en droit de s’attendre, on rencontre aussi une faune plus exotique ici et là, entre autres en direct de la Forêt de la Malédiction les Faucons de la Mort qui unissent à leur nom très cool des stats de combat ridicules. Pour moi la seule explication est que Ian s’était fait racketter par une bande de ce nom quand il était petit…
Il y a aussi d’innombrables histoires dont nous n’apercevons que le petit bout. Et cela est bien ( les deux vieilles dans la maison, le seigneur Azzur et sa relation avec la femme-serpent… )

Il est inutile par contre de s’étaler sur Mr Nico, le soi-disant héros qui devait faire l’aventure à notre place et se contente de nous filer quelques instructions douteuses. ( tous en chœur, l’Internationale: Il n’est, pas de sauveur suprême… )

Si la cité donne une grande impression de liberté, il y a en fait une limite de temps bien précise puisque on arrivera forcément ( si on survit ) au § avec les 2 trolls de la “Garde Impériale d’Élite”, pas moins, et c’est direct la sortie.

C’est là que nous en arrivons au ‘fameux’ tour de Ian qui divise nos chances de succès par trois.
Il est inutile s’étaler sur les détails, il est suffisamment connu; il convient plutôt de se demander ce que Ian entendait au juste réussir ainsi: visiblement l’idée était que le joueur qui a tout réussi jusque-là et échouerait à cause des composantes de ce bête onguent referait tout le LDVH en passant exactement par les mêmes points et reviendrait tenter sa chance avec un onguent différent.
Je demande si vraiment beaucoup de joueurs ont eu la complaisance de le faire ? Moi pas…

La tour de Zanbar a visiblement été faite en un quart d’heure au petit matin ( moi aussi je connais ça Mrgreen ); il y a un combat de monstre errant qui peut ne pas servir qu’à affaiblir le perso avant LE combat qui sert de barrage pour qui n’a pas à ce moment ( i.e. d’après ses stats de départ ou après les avoir boostées grâce à l’équipement qu’il est assez facile de trouver à Sable-Noir, donc le livre est à peu près faisable même avec une HAB initiale qui bat de l’aile ) une FA sérieuse, quant au reste Ian a fait du Ian: choix entre 2 objets identiques l’un +1FA l’autre -1FA et l’objet indispensable pour survivre à la confront’ finale est planqué dans une des pièces, il faut croire que Mr Bone n’est pas soigneux… L’un dans l’autre cette fameuse tour est néanmoins cohérente avec le concept général “mort-vivant”, on soupire avec lassitude mais on ne hurle pas de fausseté.

Il y a une incohérence que j’ai repéré: pas pu trouver la moindre utilisation pour l’anneau d’invisibilité
Montrer le contenu
On vous vend 10po un anneau inutile… Sable-Noir est vraiment une cité de voleurs Mrgreen
Je me demande bien où Ian entendait l’utiliser avant de changer d’avis.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[05] La Cité des Voleurs - par Outremer - 03/09/2006, 14:59
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Meneldur - 03/09/2006, 15:22
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Dagonides - 12/09/2006, 00:32
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Meneldur - 12/09/2006, 01:54
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Dagonides - 12/09/2006, 07:27
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Raptor - 20/11/2009, 17:06
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Francois22 - 20/11/2009, 21:58
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Raptor - 20/11/2009, 22:47
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Francois22 - 21/11/2009, 00:42
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Raptor - 21/11/2009, 11:15
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Satanas - 16/04/2010, 09:12
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Outremer - 16/04/2010, 15:00
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par Satanas - 16/04/2010, 15:14
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par AlvEric - 16/04/2010, 23:44
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par ashimbabbar - 03/03/2013, 14:59
RE: [DF] La Cité des Voleurs - par ashimbabbar - 22/03/2016, 16:48
RE: [05] La Cité des Voleurs - par ashimbabbar - 19/01/2019, 17:58
RE: [05] La Cité des Voleurs - par gynogege - 19/01/2019, 18:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)