Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#47
Raaah, voilà, je viens de terminer ce soir de corriger à la main toutes les pages du livre sur mon site. Je m'excuse encore pour ces problèmes de présentation. Peut-être ai-je eu tort de vouloir à tout prix sortir l'histoire en 2009, mais tant pis, je ne voulais pas revivre la frustration de l'année 2008 quasi perdue...

Tous les caractères en italique s'affichent, ainsi que les "ème" qui suivent les chiffres. Je pense avoir viré tous les bugs des "oe" qui ne s'affichent pas ; si vous en voyez encore, h'hésitez pas à me les signaler.

Pour la Feuille d'Aventure et la rubrique SOS Déblocage inactives, ce n'est plus de mon ressort. Je relance mon webmestre cette semaine.


Natan : Merci de tes compliments encourageants. Cela me fait très plaisir qu'un lecteur ait exploré autant de choses. Tu as débloqué des passages pourtant bien cachés ; je les ai écrits pour les persévérants comme toi. Wink
Merci aussi d'avoir enlevé les spoilers. Si tu me renvoies tes questions par MP, j'y répondrai sans problème.
Parmi les personnes qui ont terminé le livre, au moins 2 façons de terminer ont été suivies.


(02/03/2010, 23:24)Fitz a écrit : J'avais une super idée mais ça a pas l'air d'être ça. Impossible d'en être sûr car j'ai zappé les multiples chiffres disséminés dans le texte et qui sont en fait des preuves à retenir et ça ne pardonne pas quand on arrive à l'interrogatoire final.

Il n'y a pas tant de chiffres à retenir que ça. Si ta théorie est exacte et si tu as des preuves pour l'étayer, les (rares) chiffres viendront tout seuls.


(03/03/2010, 01:37)Outremer a écrit : J'ai fini par trouver une piste qui semble faire beaucoup progresser l'histoire. Mais je l'ai obtenue en épluchant de manière assez systématique les variantes qu'introduit le facteur temps dans les endroits auxquels j'avais accès. Je ne trichais pas, mais je ne jouais pas vraiment non plus !

Normalement, il n'est pas nécessaire de procéder de cette manière. Les événements ponctuels sont soit annoncés, soit indiqués par des indices (seule la sagacité entre en ligne de compte, pas de hasard). Dans les autres cas, des possibilités de "rattrapage" sont prévues et permettent de finir le livre. La déduction joue mieux son rôle que dans le tome 1 (défaut que je me suis efforcé de gommer dans ce tome 2, et que je compte gommer du tome 1 avec la version 2.0 sur le feu).

Si tu as l'impression que ce n'est pas le cas, c'est que je me suis peut-être planté...


(05/03/2010, 00:11)Outremer a écrit : AH AH !! Paragraphe 1400, me voilà !!!!

Pfiou, je ne suis pas fâché d'en être venu à bout ! Et encore, j'ai un doute : l'explication finale mentionne que j'aurais rencontré Amy le mercredi soir, ce qui m'est effectivement arrivé lors de certaines tentatives, mais pas lors de mon dernier parcours (où je me rendais chez Tess pour la première fois à ce moment-là). Est-ce que c'est une erreur du texte ou est-ce que c'est moi qui me suis trompé quelque part et que je n'aurais pas vraiment dû pouvoir arriver à la fin ?

Félicitations, Outremer !

Normalement, le texte devait forcément te faire passer vers la demoiselle en bateau. Cependant, je viens de re-tester et il semble qu'il y a une faille, si tu prends un taxi. Merci de la remarque, je tâcherai de corriger ce point.
Pour les autres points très intéressants que tu m'as mentionnés en MP, je te réponds dès que possible.


(05/03/2010, 00:11)Outremer a écrit : La vérité sur ce qui s'est passé le soir du meurtre est bien difficile à établir et il y a des choses que j'ai trouvées impossibles à deviner avant qu'elles ne soient révélées (tout particulièrement le coup des empreintes). C'est bien entendu réaliste, mais cela contribue grandement à la difficulté de l'aventure. Si j'ai un conseil à ceux qui veulent résoudre l'aventure, c'est donc de ne pas chercher à reconstituer un tableau absolument intégral !

Comme il y a plusieurs façons de terminer l'aventure, il est impossible de reconstituer le tableau intégral du crime. Dans le § final, je devais néanmoins présenter le tableau intégral pour que tout le monde y trouve son compte.
Le but est néanmoins rappelé plusieurs fois : découvrir qui l'on est et qui est le meurtrier. Les pièces extérieures à ce puzzle n'ont pas besoin d'être devinées. En revanche, ta remarque sur le fait qu'elles peuvent gêner celui qui s'y attarde et qui veut absolument une explication est pertinente. J'y réfléchirai dans quelques temps, avec du recul, pour mieux appréhender son impact. Tu es décidément de bon conseil. Wink


(05/03/2010, 00:11)Outremer a écrit : Notre situation d'amnésique menacé et à peu près sans moyens est très bien rendue. Je me méfiais de tout le monde, ma première réaction lorsque je recevais une information était presque toujours "Est-ce que c'est bien vrai ?" et je voyais des mises en scène absolument partout. Jusqu'à un point très tardif dans l'aventure, je n'avais véritablement confiance en personne. J'ai beaucoup aimé l'attention apportée à notre existence de quasi-SDF, qui est décrite de manière très réaliste et ajoute un sentiment de grande vulnérabilité à notre situation. Et j'ai également apprécié que notre héros se comporte de manière intelligente et prévoyante (en mettant en vibreur son portable, en se dissimulant adroitement, en remarquant qu'il est repéré, etc.).

Tous les points que tu mentionnes sont des points que j'ai beaucoup travaillés et développés. C'était complètement mon but de faire ressentir ça au lecteur. Le fait d'interpréter un type amnésique donne la possibilité à chacun de se sentir dans la peau du héros ; c'est une histoire qui pourrait très bien lui arriver en vrai.
J'ai essayé de prévoir le maximum de cas de figure, en privilégiant le plus simple et cohérent : le héros pense systématiquement à tous les ennuis qui pevent lui tomber dessus et se montre prévoyant en conséquence.

Merci de ce feedback, Outremer. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli - par JFM - 09/03/2010, 02:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)