Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#25
Bon, j'en ai marre. Marre. Je crois qu'il est temps d'expliquer ma frustration sur cette aventure.

Lorsque j'ai commencé cette histoire, j'ai élaboré une théorie dès le prologue, théorie foireuse au possible mais drôle et basée sur mes connaissances élevées en romans policiers. J'ai ensuite fait l'aventure.

La structure m'a rapidement paru limpide. Le premier jour, on a plein de possibilités. Mais si on ne fait pas certaines actions à ce moment-là, on se ferme des voies pour les jours suivants, ce qui fait qu'on se retrouve très rapidement à ne rien pouvoir faire d'utile dès le deuxième ou troisième jour. Ayant compris cela, j'ai recommencé X fois le premier jour, jusqu'à acquérir l'impression d'avoir bien optimisé mon temps. J'ai choisi la voie Tess, qui me paraissait à la fois la plus simple d'accès et de continuation. A posteriori, je confirme que ce n'est pas un one-true-path. C'est un three-true-paths au moins. Ce qui est juste... pire. Car les morceaux des différents chemins ne sont pas interchangeables, et que l'on peut passer son temps à s'acharner sur un morceau qui n'est finissable que depuis une autre voie ou qui nous redonne l'indice que l'on a déjà. C'est comme un one-true-path avec des fausses pistes totalement indifférentiables des vraies.

Avec le temps, ma théorie foireuse... s'est révélée cent-pour-cent correcte. Grosse déception par rapport au premier où l'identité du meurtrier était géniale de simplicité, donc dure à trouver. Mais ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est d'arriver à la fin.

J'ai la solution. Je sais que c'est la bonne. J'ai deux millions de possessions pour la prouver. Quand je trouve de nouveaux chemins ou indices, ils ne font que la corroborer. Et. Je. Ne. Peux. Pas. L'énoncer ! Je n'ai pas cette possibilité ! Qu'importe comment je tourne mes répliques, je me retrouve à la case mort !

Le puzzle de l'oubli est une aventure... horrible. Non pas parce qu'elle est complètement nulle. Au contraire. L'histoire est intéressante, le style bon, la construction et l'évolution temporelle bien gérées. Mais la difficulté... J'ai l'impression qu'elle est à la fois plus basse et plus élevée que dans le premier, pour une moyenne similaire : beaucoup trop haute ! Elle pourrit l'œuvre à un point dévastateur. Assez rapidement, on a en marre de se faire tuer parce qu'on a choisi d'aller aux toilettes trop tôt ou trop tard, surtout que l'on doit recommencer un pavé de 1300 paragraphes depuis le départ pour cela ! Du point de vue jeu, je crois qu'elle remporte la palme de la plus terrible des aventures. Même dans des DF one-true-path à la logique incompréhensible, on peut encore tricher sur les scores aux dés, jouer avec les retours en arrière... Ici, même en abusant du bouton précédent, je n'arrive à rien alors que je sais ce que je dois faire !

Je suis une tête de mule, je veux finir cette aventure. Alors JFM, tu vas me faire le plaisir de me donner l'enchaînement d'actions à faire à la toute fin pour l'emporter par MP.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli - par Skarn - 14/02/2010, 23:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)