Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#1
Il suffit pour que je gueule contre mon site pour qu'il se remette à marcher.

Du coup, j'ai posté la news qui révèle enfin le titre et l'intrigue de ce tome 2 des Enquêtes de Nils Jacket.
Il s'intitulera :

Nils Jacket et le Puzzle de l’Oubli

Cette enquête de 1400§, totalement indépendante du 1er volet, vous proposera d'évoluer dans une ville qui existe réellement, dans laquelle je suis allé faire pas mal de repérages (merci Jin, au passage Wink ).
Par ailleurs, pour proposer des enquêtes toutes différentes des autres et ne pas tomber dans la monotonie, j'ai décidé que les tomes impairs de Nils Jacket proposeront des enquêtes/polars traditionnels, contre des types de criminels différents, tandis que les tomes pairs, comme ce tome 2, proposeront des scénarios qui sortent du rang.

Dans ce 2ème livre, vous n'incarnerez pas Nils Jacket ; vous le rencontrerez et il vous aidera.

Ce changement de point de vue était imposé par le scénario. Pour mieux comprendre, voici l'intrigue de cette nouvelle enquête :

L’Histoire :
Qui êtes-VOUS ?
Vous n’en savez rien.
Retrouvé blessé et inconscient par un clochard, vous ne vous rappelez plus qui vous êtes, vous avez tout oublié. Vous avez oublié pourquoi vous saignez. Et que fait ce pistolet muni d’un silencieux dans votre main ? Déjà, de mystérieux tueurs veulent votre peau, tandis que la police vous poursuit pour un crime dont vous n’avez aucun souvenir. Traqué et amnésique dans une ville qui vous semble étrangère, vous partez en quête de la vérité. Une seule personne semble prête à vous croire : un détective nommé Nils Jacket. Mais ses conseils vous suffiront-ils à reconstituer à temps le puzzle de votre mémoire et à prouver votre innocence ?


J'ai failli proposer cette histoire pour ma 1ère AVH, en 2007. Mais j'ai décidé de l'inclure dans la série Nils Jacket, car c'était mieux si le détective qui conseille le héros était un détective connu et renommé. Mrgreen

Les Règles :
Comme Nils Jacket Contre l’Agent X, cette nouvelle aventure policière se résout avec une seule arme : l’intelligence. Le hasard n’entre toujours pas en ligne de compte sous forme de dés. C’est à vous de prendre les bonnes décisions, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour découvrir la vérité.

La Feuille d’Aventure sera un peu plus sophistiquée que dans le tome 1. En plus de gérer vos possessions et vos mots-codes, vous aurez à gérer des points de vie. Ou plus exactement : vous pourrez avoir de 0 à 3 points de vie (rien de très compliqué).

Construction :
Suite aux feedbacks que j’ai eus concernant Nils Jacket Contre l’Agent X, je me suis efforcé d’améliorer la construction de l’ouvrage. Si les paragraphes convergents chers à Paul Mason et la trame à tiroirs style Jonathan Green font toujours partie de ma façon de faire, j’ai ajouté cette fois-ci une pincée de Keith Martin dans le mélange.

L’un des reproches qu’on pouvait faire à l’organisation du tome 1, c’était qu’en cas d’échec la relecture repassait obligatoirement par certains paragraphes (défaut en cas de nombreuses relectures). Dans ce tome 2, vous aurez la possibilité de composer vos propres emplois du temps. Autrement dit, à chaque relecture, vous pourrez composer le fil de l’histoire à votre guise. Evidemment, l’intrigue tourne sans vous et certains événements se produiront même si vous n’êtes pas présents sur les lieux.

Cette construction a été très éprouvante niveau conception (c’est à cause d’elle que je suis monté à 1400§). Je ne pense pas que je l’appliquerai telle quelle pour mes prochains LDVELH ; je ferai plutôt un mix des orgas des deux tomes. Mais elle sied parfaitement à l’intrigue de ce tome 2. En effet, on se réveille amnésique, on ne sait pas où l’on est, on ne sait pas quoi faire, donc on tente plusieurs choses. Le récit n’imposera pas ce qu’il faut faire.

C’était très très dur à mettre en œuvre (nécessité de penser à TOUS les cas de figure, c’est-à-dire à toutes les combinaisons d’actions avec leurs conséquences), mais le plaisir en tant que lecteur devrait être décuplé. En tous cas, quand j’ai testé toutes les façons de terminer, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des intrigues différentes à chaque fois, qui se modifiaient en cours de route en fonction de mes choix.
J’espère que vous éprouverez ce même plaisir.

Difficulté :
Contrairement à Nils Jacket Contre l’Agent X où les fausses pistes foisonnaient, ici vous n’aurez que très peu de pistes. Vous ne vous rappelez de rien. Vous devrez donc vous raccrocher aux maigres indices que vous aurez au début, avant de pouvoir récolter les différentes pièces du puzzle. La difficulté est donc un peu différente.

J’ai là aussi tenu compte de vos remarques. Les différentes façons de découvrir la vérité sont très différenciées, avec leurs personnages, leurs scènes d’action et leurs indices à récolter. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout appris pour parvenir à la fin. De cette façon, il y a plusieurs histoires dans le livre.
Certaines façons sont plus faciles que d’autres. Je suis assez content des astuces que j’ai trouvées pour parvenir à la vérité. Votre sagacité sera sollicitée ! Un roman policier, lorsqu’on découvre le coupable à la fin, l’envie de le relire est moins forte qu’à la première lecture. C’est pour ça que l’énigme ne doit pas être trop simple, de telle sorte que le lecteur ait beaucoup de choses à lire, d’émotions à vivre et de bons moments à passer, avant de découvrir le fin mot de l’histoire. C’est le "+" des LDVELH.

Par rapport au tome 1, l’aspect survie sera beaucoup plus développé, ce qui devrait ravir les fans de polars. Pourtant, si vous vivez assez longtemps pour proposer un nom de coupable et qu’il n’est pas le bon, il vous sera expliqué pourquoi (manque de preuve, votre suspect a un alibi, etc) et ainsi vous pourrez savoir quelle piste creuser à votre tentative suivante.

Feedback :
Je fais le mastermix demain et j’envoie ça à Oiseau et à mon webmestre, pour une mise en ligne dès que possible. J’attends vos avis et vos critiques.

Est-ce que cette enquête vous plaît ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.

Signalez-moi les fautes, les erreurs de renvoi (certains copiés-collés peuvent mal passer), les incohérences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’évolution du raisonnement du lecteur :
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?

Pour éviter tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.

Bon puzzle à tous !
Répondre


Messages dans ce sujet
Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM) - par JFM - 31/12/2009, 02:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)