Malheur sur Sanjä / La Fée du Destin
#4
Je viens de terminer "Malheur sur Sanjä". J'avais cru que c'était la première aventure de la série, mais je réalise maintenant que c'est en fait "La voleuse de Langal". Enfin, ce n'est pas bien important.

C'est une aventure où l'objectif est d'une ambition limitée : il ne s'agit pas de sauver le monde ou même un royaume, mais seulement un village. Les difficultés auxquelles on fait face sont sérieuses, mais il ne s'agit pas non plus d'une aventure épique. C'est une modération que je trouve rafraîchissante tant elle est rare dans les LDVH.

L'aventure est très vite terminée et j'ai eu peine à croire qu'elle faisait effectivement plus de 100 paragraphes. Mais cette brièveté n'est pas un mal, d'autant qu'elle rend l'AVH très facile à lire d'un trait.

Le style a une bonne densité et il n'est pas mal du tout en général. L'atmosphère et le cadre ne sont pas exactement saisissants, mais le caractère assez réaliste de l'aventure les rend très acceptables.

Même si j'aime assez le système des sorts de Sorcellerie !, il n'est pas parfait pour autant, surtout pour une aventure aussi brève. Les sorts de base sont de plus assez redondants (il y a peu de différence entre ZAP et FEU, tout comme entre HOR et MUR). Je trouve que la magie apparaît comme un élément assez superflu dans l'aventure.

La difficulté m'est apparue assez basse, mais j'avais tiré une bonne Habileté.

(A noter une erreur mineure de cohérence : si on ne va pas à la chasse au monstre pendant la nuit, il est possible d'arriver à un paragraphe où on affirme avoir tué le Troll alors qu'on ne l'a pas rencontré.)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Malheur sur Sanjä / La Fée du Destin - par Outremer - 09/01/2010, 23:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)