Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux
#7
Or donc, pour finir et clarifier mon propos :

A la base, j'avais deux calculs, la répétitivité = nb de § "obligatoires" (on doit les lire si on veut gagner) / nb de § "atteignables" (on peut les lire sans perdre à coup sûr). Les atteignables incluent les obligatoires.
Bien sûr, cet indice dépend donc des conditions de victoire. Si par exemple, dans le sorcier de la montagne de feu, on change les clés victorieuses, le résultat du calcul change !

...et son copain la variété = 1 - répétitivité.


Seulement, on se rend vite compte que la plage significative de la variété se situe au delà des 50%. En effet, si OTP soit au bouquin, l'auteur ménage quand même régulièrement des semblants de choix, genre voulez-vous dormir ici ou là, manger ceci ou cela, parler au troll ou lui pourrir sa face, bref, tous choix qui mènent à des paragraphes "atteignables" et qui font diminuer le nombre de § "obligatoires" sans pour autant changer grand-chose à la répétitivité du truc. Pour l'instant, le seul bouquin que j'ai scruté à descendre en dessous des 50%, c'est la créature venue du chaos.

Du coup, j'ai légèrement modifié mon indice avec une transformation non-linéaire basique afin de prendre en compte ce qui me semble être sa partie la plus révélatrice.

J'arrive donc à ceci :

Variété = 2*([(§ atteignables - § obligatoires)/§ atteignables]-0.5) s'il est positif, 0 sinon.
Répétitivité = 1-Variété

C'est empirique, ça vaut ce que ça vaut mais j'en suis assez content.
Si j'ajoute à ça l'indice de difficulté évoqué plus haut (un peu moins empirique mais sûrement améliorable), ça me donne une estimation plutôt satisfaisante sur le contenu du bouquin : on sait à peu près si la relecture après avoir gagné vaut le coup ou pas, et s'il va falloir 3 ou 50 tentatives pour le finir. Mais ensuite, ça ne présage pas des qualités littéraires (scénario, ambiance, style, qui ne se mesurent pas) et ludiques (règles plus ou moins équitables, adversaires plus ou moins bien dosés, influence du hasard, aspects stratégiques) qui peuvent se mesurer mais bon là encore, avec des indices empiriques sujets à caution et qui prennent un temps fou à calculer !

Je te laisse à ton TIPE, le mien remonte à longtemps (il doit encore traîner quelque part sur le web !) mais il vaut mieux faire un truc original et plaisant qu'un truc bateau (surtout s'il est chiant !)

PS : si ça t'intéresse, j'ai quelques graphes de livre-jeux, n'hésite pas à demander.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux - par Segna - 03/10/2009, 09:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)