La Rivière des Parfums
#12
Mon point de vue rejoint largement celui d'Outremer, notamment sur le fait qu'on a l'impression de n'arriver à rien dans cette aventure si on ne fait pas les bons choix. Il m'a fallu trois tentatives pour arriver à recueillir un seul indice, loin d'être suffisant, évidemment, et encore trois autres pour savoir enfin où se planquait le chef de la police ! (Je n'ai pas eu le courage d'aller lui faire la peau, un « convertissez ce mot en chiffres » a eu raison de mes dernières bribes de motivation) C'est extrêmement frustrant, d'autant plus que j'ai l'impression que ces choix sont parfois (souvent ?) liés au hasard le plus pur : un simple choix malheureux peut suffire à faire capoter l'enquête, ce qui m'apparaît comme étant horriblement injuste. Réaliste, mais injuste.

S'ajoute à ça un truc qui m'avait déjà titillé dans Ap Bac et Mad Minute, et qui m'a carrément fait du pied ici : le style. Il est terriblement... laconique et impersonnel : j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu clinique des faits, quasiment vide d'émotion. Je reprends un bon mot de Jehan : ce style est militaire. Dans les deux premiers tomes d'In the Hell of Vietnam, où on était plongé au cœur des combats, ça passait, mais ici, dans cette AVH qui relève plus de l'enquête policière, c'est cruellement faible à mon goût et j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue (mais je suis peut-être/sans doute trop exigeant).
Répondre


Messages dans ce sujet
La Rivière des Parfums - par Oiseau - 30/08/2006, 22:29
RE: Yazback 6 : La Rivière des Parfums - par Meneldur - 07/01/2007, 14:04
RE: La Rivière des Parfums - par Outremer - 19/09/2012, 03:45
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 19/09/2012, 22:12
RE: La Rivière des Parfums - par Lucius - 22/09/2012, 14:55
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 22/09/2012, 15:33
RE: La Rivière des Parfums - par Lucius - 22/09/2012, 17:52
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 22/09/2012, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)