Les mendiants de P-D-S-N
#4
L’aventure commence bien. J’aime bien l’idée de réduire les totaux de départ à cause de la précarité du héros. Par contre, je suis mort de rire en voyant qu’on garde son total de chance (comme d’hab je suis chanceux, à 12) alors qu’on a l’air d’avoir eu la plus grande malchance dans sa vie antérieure ! Enfin bon, il aurait été plus original de faire aussi une blague sur la chance, le joueur aurait pu débuter à 0 et essayer d’en regagner au cours du jeu. Bref… Quand j’avais feuilleté cette avh, je croyais (vu le prologue où on a le fameux « Votre vie difficile dans les rues vous a rongé. Si votre total de départ d’HABILETE est de 7 ou 8, votre HABILETE actuelle tombe à 5. Etc… » ) que ce serait une AVH comique mais elle a l’air sérieuse en fait. Dommage, incarner un anti-héros looser aurait été sympa.
Bon j’enchaîne deux combats à la suite, l’un contre un rat, l’autre contre une brute, ça fait beaucoup en peu de temps (ah, et la brute n’a que 5 PE, c’est bizarre qu’il soit aussi faible qu’un rat).
Court (on attend la suite, quoique je l’attende avec un intérêt mesuré), beaucoup de lancers de dés, l’idée de départ –incarner un mendiant- est sympa mais c’est tout, même si l’ensemble se lit bien.
Notons que je ne sais pas dans quelle mesure l’auteur a mis de lui-même dans cet écrit, mais quand je lis, j’ai l’impression que l’auteur est névrosé et dévoré par un désir de puissance inassouvi :p
Le système de demies-journées est pas mal, pratique du moins.

Tout ça me fait penser qu’une fois que j’en aurai fini avec la prépa, je serai ouvert à toute proposition de traduction de livre-jeu anglais. C’est un bon exercice et en plus d’autres en profitent. Si en plus c’est une bonne AVH, j’en serais ravi.

En conclusion :
Règles / jeu : beaucoup de lancés de dés, difficulté moyenne-basse, système de demies-journées bien pensé, le système de sort n’est pas incroyable mais passe. 5/10
Scénario : idée de départ plutôt originale mais au final c’est du classique, j’aurai bien vu à peu près le même début mais ensuite un truc humoristique. 4/10
Personnages : Bon c’est court, mais on sent la personnalité du perso qu’on incarne –ou du moins certains de ses traits de caractères- (peut-être que l’auteur est passé par là), sinon le peu qu’on peut voir des autres persos tient debout. 6/10
Style : correct, sans fioritures. 6/10
Général : Trop court, pas aussi original que je m’y attendais. Bon ça dure pas longtemps donc ça se lit, l’idée des points de caractéristique baissés dès le départ est amusante (même si après coup on se rend compte que l’effet comique n’était pas recherché). 5/10
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les mendiants de P-D-S-N - par Thierry Dicule - 30/07/2009, 07:52
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Fitz - 15/09/2009, 22:43
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par sunkmanitu - 24/09/2009, 22:19
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Alendir - 10/10/2009, 20:03
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Raptor - 21/11/2009, 21:42
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Skarn - 02/01/2010, 22:31
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Outremer - 24/01/2010, 03:24
RE: Les mendiants de P-D-S-N - par Oiseau - 01/02/2010, 03:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)