Combats de groupe
#1
Il existe de nombreuses méthodes pour mettre en scène des combats de groupe, autrement dit des affrontements qui mêlent au moins 3 personnes. Je vous propose une liste de procédés, à compléter et faire vivre pour éclairer tout auteur qui en aurait besoin. Prière d’avoir une aspirine à portée de main avant de lire ce post. Ah oui au fait, n’étant pas un grand connaisseur en matière de LVH, il y a sûrement des boulettes dans les exemples cités !

1). Méthode du groupement :

Le procédé est simple : considérer tout groupe opposé comme un seul adversaire.

Exemple : la série « Loup Solitaire » je crois ?


2). Méthode scénarisée :

C’est simple, ce procédé consiste à s’arranger dans la narration pour que tout affrontement se déroule en « 1 contre 1 ». Même quand il y a du monde autour du héros, tout est fait pour que les combattants se séparent en petits groupes. C’est pratique pour mettre en scène une bataille sans pour autant rendre le jeu lourdingue.

Une variante, qui m’inspire le terme de « méthode du couloir », consiste à s’arranger pour que les membres du groupe opposé nous attaquent les uns à la suite des autres. Cette variante peut aussi être utilisée dans l’autre sens : si le héros est accompagné (ou s’il invoque une créature, par exemple), son camp peut mener le combat un par un.

Exemples : dans l’AVH « Gloire Posthume 2 », au moment de l’embuscade près du pont, on voit un cumul des méthodes 1 et 2. Il y a aussi « mercenaire » ainsi que « le Retour des Xhâ Niâs 3 », où des batailles sont mises en scène. La « méthode du couloir », elle, est régulièrement employée dans la série « Défis Fantastiques ». On la trouve aussi dans mon AVH (invocation de golem). Il y a sans doute plein d’autres exemples.


3). Méthode du ciblage :

2 conditions sont requises pour utiliser ce procédé :
- avoir défini un mode de combat en « 1 contre 1 » qui consiste en une succession d’assauts. Un assaut correspond à un protocole que le joueur réalise de façon itérative.
- la méthode du ciblage ne fonctionne que si le héros affronte seul un groupe d’adversaires.

Les règles mises en place pour un combat en « 1 contre 1 » sont valables, toutefois le joueur doit choisir en début d’assaut 1 adversaire qu’il « cible ». Ce dernier obéit aux règles normalement. Les adversaires « non ciblés » agissent aussi : les règles d’assaut sont respectées mais seuls les effets avantageant les ennemis sont appliqués. Si le protocole d’assaut conduit à un succès du héros, l’effet est alors nul, ce qui est bénéfique au regard de la situation de surnombre à laquelle le héros fait face.

Exemple : tous les « DF ».


4). Méthode du bonus :

2 conditions sont requises pour utiliser ce procédé :
- avoir défini un mode de combat en « 1 contre 1 » qui consiste en une succession d’assauts.
- la méthode du bonus ne fonctionne que si le héros affronte seul un groupe d’adversaires.

Chaque adversaire est doté d’un bonus (dans un souci de crédibilité, il est intéressant de rendre ce bonus dépendant du nombre d’ennemis). Le héros mène alors des assauts successivement contre chaque opposant en tenant compte de ce bonus. L’ordre dans lequel ces assauts sont menés est un élément à préciser dans les règles (dans un souci de réalisme, il me semble crédible de mener un assaut contre chaque ennemi et de réitérer une fois tous les opposants passés en revue).

Exemple : les AVH « RXN » dans leurs premières versions des règles.


5). Méthode des équipiers passifs :

Utilisée quand le héros n’est pas seul à combattre un ou des adversaire(s). Ce procédé consiste à doter le héros d’un bonus qui intervient dans la résolution du combat. C’est un peu comme la méthode du groupement mais appliquée au camp du héros.

Exemples : les AVH « RXN2 » ou « Opération Survie » si je me souviens bien.


6). Méthode des équipiers actifs :

Le héros est avec un ou plusieurs copains. Face à lui, un unique adversaire. Idéal pour donner vie à un personnage secondaire, pas mal aussi pour mettre en scène l’invocation d’une créature.

2 conditions sont requises pour utiliser ce procédé :
- avoir défini un mode de combat en « 1 contre 1 » qui consiste en une succession d’assauts.
- la méthode des équipiers actifs ne fonctionne que si le héros affronte, avec un ou plusieurs partenaire(s), un unique adversaire.

C’est délicat : à priori ça devrait marcher comme les méthodes 3 ou 4 mais en inversé, c'est-à-dire avec l’adversaire qui est seul contre plusieurs. Du coup il faut définir, dans les règles, comment se comporte l’ennemi ! En d’autres termes, si méthode 3, qui cible-t-il, si méthode 4, dans quel ordre résoudre les assauts ?

Exemples : des AVH comme RXN premières règles (les « spectres de feu », à moins qu’il ne s’agisse de la méthode 2… règles imprécises !), ainsi que toutes les AVH qui incluent des invocations. On trouve sans doute des exemples dans les LVH, aussi (je crois qu’il y avait moyen d’invoquer des gobelins de « Sorcellerie ! » ?). Systématiquement, les règles sont floues.


7). Méthode chaotique :

Alors là ça se corse. Plusieurs ennemis ET plusieurs alliés. Au regard des méthodes précédentes, on sent bien la difficulté de formuler des règles claires sur ce cas. Dans quel ordre les ennemis attaquent ? Qui ciblent-ils si la méthode 3 est de rigueur ? Dans quel ordre résoudre les assauts si c’est la méthode 4 qui est la référence ?

L’exemple qui me vient en tête est l’AVH « Homme de Troupe Augmenté ». Un autre exemple est le LVH « les sombres cohortes », dans lequel des règles spécifiques ont carrément été développées pour les combats de groupe.


8). Autres méthodes ?
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Messages dans ce sujet
Combats de groupe - par Thierry Dicule - 07/05/2009, 07:30
RE: Combats de groupe - par Elterin - 07/05/2009, 11:43
RE: Combats de groupe - par Oiseau - 07/05/2009, 15:20
RE: Combats de groupe - par Fitz - 07/05/2009, 22:16
RE: Combats de groupe - par JFM - 11/05/2009, 21:27
RE: Combats de groupe - par Marcheur des Cieux - 11/05/2009, 23:17
RE: Combats de groupe - par Thierry Dicule - 12/05/2009, 08:53
RE: Combats de groupe - par ashimbabbar - 15/09/2010, 17:11



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