[Voyage en Osmanlie 3] Radiance Céleste
#7
Je viens de me faire la série complète. Et franchement, chapeau.

D’abord, un univers très subtil car il est original mais pas trop. On est quand même dans de la fantasy, mais située en Mésopotamie (enfin, dans le région quoi…) antique, ce qui est une innovation excellente. Car c’est un univers peu abordé en général, d’une richesse incroyable, et en même temps qui parle à tout le monde. D’ailleurs, JB ne se moque pas du monde, l’univers est très documenté, ponctué de détails, on sent que c’est un vrai passionné.

Il n’y a qu’un gros défaut, qui concerne le manque de maîtrise de l’imagination. JB aurait dû se mettre à la place du lecteur qui découvre son délire, surtout dans le 3.
Il y a certains passages, comme le troisième monde et le 6ème monde du tome 3, où je ne comprenais rien à ce qui passait et je n’en saisissais pas l’intérêt. Et au bout d’un moment, les artifices magiques sont tellement partout, on est trimballé d’un univers à un autre sans comprendre, qu’à chaque fois qu’on fait un simple choix on se demande si ça ne va pas nous télétransporter dans une autre dimension. Donc le lecteur se paume et décroche.
Il se passe tellement d’évènements incroyables, et tous amenés d’une manière si grandiloquente (le passage des dieux, le voyage en ballon), qu’à la fin on en a marre de ces effets et on trouve tout cela ridicule. J’ai dû me forcer pour ne pas décrocher à certains passages du 3, car ce qui arrive est tellement insaisissable qu’on y croit plus et on a l’impression d’être balloté par la volonté de l’auteur d’un délire à un autre.

Car le tome 3 se démarque des deux précédents parce que c’est un énorme délire. La frontière du ridicule est parfois franchie, mais la plupart du temps, cette inventivité permanente est un véritable régal. A part certains passages, les auteurs de RV1 qui écrivent des avh trop classiques devraient en prendre de la graine.
Pourtant la construction me faisait présager le pire, 7 domaines à franchir avec 7 boss possédant 7 clés. Je me suis dit, ça va être une sorte de jeu vidéo chiant sans histoire où on ne fait que passer des niveaux. Et bien pas du tout. Parce que ça c’est ce que j’appelle un vrai donjon. Dans chaque partie se trouve le petit truc qui va faire qu’on va s’éclater. L’histoire de la tortue géante et de la viande, des apprentis, des trompe-l’œil, du cadavre à récupérer, du jugement sont géniales. Par contre, le voyage en ballon, le monde aquatique, le combat contre Ténèbres sont beaucoup moins intéressants.

Et alors franchement, mention spécial au § 313, qui est sûrement le plus surprenant que j’ai pu lire. On pourrait penser qu’un délire pareil tomberait comme un cheveu sur la soupe, et pourtant non, cela nourrit la folie du livre et plonge encore plus le lecteur dans cette ambiance démente.
Mais comme cette idée était présente dans le 1er Your Story, et que je sais que JB les a lus au moment où il écrivait ce bouquin, j’ose espérer avoir été une source d’inspiration pour lui.

De plus le style est efficace, fluide, au vocabulaire particulièrement riche.

Par contre, il existe une erreur qui peut complètement bloquer le lecteur, au § 68, il faut faire + 50 et pas +49 comme ça devrait l’être normalement.

Sinon, la raison pour laquelle j’ai été vraiment happée par cette série, c’est par la maîtrise totale du coté ludique. Le combat final est un exemple fabuleux. Parfait. Tout est ingénieux, réfléchi, pas de morts stupides, il faut bien tout lire pour découvrir des indices cachés, les énigmes sont faisables mais pas débiles. Et surtout, les trouvailles s’enchainent, entre le jugement, la recherche de l’apprenti, l’histoire du traître et du parchemin au Khan. C’est vraiment pas mal. Et l’utilisation de la magie est gérée de manière parfaite.
Je n’aurais pas peur de dire que le coté jeu est aussi bien géré, voir mieux, que dans une série comme sorcellerie.

Et félicitation pour le travail de mise en page ! C’est superbe. Juste une petite erreur : le 442 devrait être en-dessous de l’illustration.

En gros, une série qui n’a rien à envier aux LS, Sorcellerie, Xhoromag. Un univers de fou, une imagination débordante, le coté jeu est super (même si comme d’habitude avec ces règles, n’espérez pas gagner en commençant avec 7 en habileté).
Seul défaut, c’est qu’on se perd un peu quand le délire de JB va trop loin.


Sinon, j’ai terminé avec 215 points, ayant :
- seigneur de la guerre
- archimage
- pèlerin
- cœur généreux
- sauveur du monde
- et… cela va sûrement surprendre JB : le touriste ! Et oui, j’ai trimballé cette putain de vache pendant toute l’aventure !

Pour terminer, je poserais deux questions :
- à JB : quels sont tes projets pour l’avenir ?
- aux membres du forum : Même si ces avh sont payantes, cette série peut-elle participer au Yaztromo ? Ce serait bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Radiance Céleste - par Jeveutout - 30/04/2009, 08:48
RE: Radiance Céleste - par Jin - 30/04/2009, 09:19
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 30/04/2009, 21:25
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 12/05/2009, 21:46
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 15/07/2009, 21:15
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 09/08/2009, 18:49
RE: Radiance Céleste - par Niki - 04/11/2009, 00:12
RE: Radiance Céleste - par Oiseau - 09/08/2009, 19:37
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 09/08/2009, 19:56
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 10/08/2009, 13:00
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 03/11/2009, 23:18
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 05/11/2009, 00:07
RE: Radiance Céleste - par Caïthness - 05/11/2009, 03:52
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 05/11/2009, 23:32
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 07/11/2009, 00:40
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 07/11/2009, 21:12
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 11/11/2009, 21:29
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 12/11/2009, 22:41
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 13/11/2009, 00:17
RE: Radiance Céleste - par Sukumvit - 13/11/2009, 10:22
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 14/11/2009, 00:58
RE: Radiance Céleste - par Fitz - 15/11/2009, 22:23
RE: Radiance Céleste - par Le Jibe - 22/11/2009, 21:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)