Des choix pas cornéliens du tout?
#1
Hello, je viens de (re)finir grâce aux PDF la forêt de la malédiction, j'ai failli poster une critique, mais je me suis aperçu que ce que je voulais en dire pouvait être sujet d'un débat plus large. Encore une fois, je débarque, donc désolé si ce sujet existe déjà sous mille autre formes...


Dans ce bouquin, comme dans tellement d'autres, on est confronté à deux grands types de décision...

1) les décisions "géographiques" (où les choix sont vraiment cornéliens)

Est ou ouest? petit corridor ou large caverne? etc etc...

Sauf situation particulière, rien n'indique si une direction est meilleure qu'une autre... Et parfois, quand on sait qu'on est dans un OTP (j'apprends vite hein?) , on sait que la moindre erreur d'aiguillage peut être fatale...

J'applique un principe con, pas du tout synonyme de succès, mais qui en vaut un autre. Si, globalement, on sait qu'on doit voyager vers le nord, j'essaie de ne JAMAIS aller directement dans cette direction quand le choix m'en est donné. Je préfère faire de larges cercles, en me disant que c'est ainsi que j'aurai le plus de chances de "durer" et donc de ramasser plus d'objets ou d'infos importants

Et vous?

2) les décisions "interventionnistes" (où les choix sont souvent illusoires)

Franchement, entre nous, sauf encore situation très spéciale, genre on est super pressés par le temps ou on se doit d'être super-discret, lequel d'entre nous n'ouvre pas telle ou telle boîte, passe son chemin au lieu d'entrer dans la pièce/clairière/tombe, etc., ne parle pas à cet homme qui arrive en face, même s'il a des cornes?

On le fait tous, presque tout le temps non? Parce que sinon, on passe à côté du plaisir de jeu, qui est de vivre une aventure?

Mais je serais curieux d'entendre les gens qui ne sont pas d'accord avec ça...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre


Messages dans ce sujet
Des choix pas cornéliens du tout? - par le Zakhan Noir - 04/01/2009, 21:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)