[08] Le Marais aux Scorpions
#1
Un LDVELH qui est sauvé par son originalité : le système d'exploration des clairières donne une liberté de mouvement inégalable et l'idée des trois quêtes correspondant aux alignements, si elle n'a jamais été reprise par la suite, contribue néanmoins à allonger la durée de vie de l'histoire.
Cependant, il est difficile de s'enthousiasmer sur l'aventure en elle-même qui ne proposer que des rencontres assez fadasses. Soit des créatures "classiques" (licorne, aigle géant, ours...), des vilains classiques (bandits, orques...) ou des pièges naturels classiques (sables mouvants, plantes animées...).
Seuls les maîtres sorciers sortent de l'ordinaire et proposent des choix autres que combattre, fuir ou magie. Surtout, le marais est bien trop petit. Trois quêtes différentes plus une foule de paragraphes consacrés aux pierres de magie plus un maximum de 400 paragraphes sont des éléments qui expliquent ce défaut. N'empêche que notre expérience de cartographe ne dure pas très longtemps et que ce n'est pas un exploit d'avoir tracé la carte entière du marais après seulement trois lectures.
Au niveau de la jouabilité, c'est assez agréable grâce à l'utilisation judicieuse des pierres de magie, la gestion des points d'endurance (seules les pierres redonnent de l'énergie, pas de repas ni de potion) et les diverses possibilités d'esquiver les combats. A noter cependant que le marais est construit de telle manière qu'il est impossible d'éviter une confrontation avec les dangereux arbres-épées. De nombreux adversaires ont d'ailleurs des caractéristiques élevées et abattre tout ce qui bouge, même avec la meilleur habileté possible, n'est pas vraiment la bonne stratégie. D'autant plus que les occasions de perdre des points d'habileté sont multiples.
La quête du bien est la plus facile de loin. Il y a donc une prime aux gentils même si le début avec le vil Stratagus vaut le détour. On a l'occasion de faire le marais dans les deux sens ce qui est fastidieux au niveau de la lecture... ou plutôt du survol des paragraphes déjà visités. Cependant, la difficulté de regagner des points d'endurance garde le lecteur loyal aux règles sous pression et j'ai eu pour ma part ma légère dose de stress en regagnant le village de départ avec 2 malheureux points d'endurance. Sinon, les illustrations sont nombreuses et compensent le manque de descriptions littéraires.
A lire absolument au moins une fois pour les amateurs de LDVELH, de part l'expérience rafraichissante qu'il propose, surtout à l'époque où il était vraiment innovant. Même si la lecture des péripéties dans le marais n'a rien d'emballant.
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Messages dans ce sujet
[08] Le Marais aux Scorpions - par Fitz - 12/12/2008, 21:45
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Outremer - 12/07/2020, 14:08
RE: [08] Le Marais aux Scorpions - par Albatur - 14/07/2020, 09:08



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