Le chant des Kantuni
#11
Ca avance tranquillement.

Pour les règles, je travaille sur un mélange de compétences à choisir au départ, à la Loup Solitaire donc, avec un système de combat assez léger à la Pendragon (tel que AllezAu14 l'a décrit ici : Les systèmes de jeu).

Comme je n'apprécie pas tellement les "points d'endurance" usuels, j'envisage d'utiliser une jauge de blessures comptant un certain nombre de degrés fixes, 0 représentant un personnage en pleine forme. Ceci sera combiné éventuellement avec une jauge fatigue.

Les dégâts s'infligeraient de la façon suivante : Les deux protagonistes (nous sommes dans le cas d'un duel) tirent chacun un dé 20 et le comparent à leur habileté. Celui qui réussi l'assaut réunit deux conditions : faire moins que son habileté ET faire plus que son adversaire. On peut ajouter à ceci une notion d'assaut parfait : par exemple, l'un des deux combattants réussi son assaut selon les conditions normales, tandis que son opposant échoue à faire moins que son habileté. Une telle attaque infligerait alors 2 blessures. Quant aux coup critiques, ils se produiraient sur un résultat de 1 au dé et infligeraient 3 blessures. Tout ceci pondéré par les diverses compétences du joueur.
Certaines créatures particulièrement grandes et fortes pourraient infliger davantage de dégâts (par exemple, une blessure en plus à chaque coup porté).

Il faudra retrancher un point d'habileté par degré de blessure : un protagoniste gravement blessé ne se bat plus avec autant d'habileté que s'il était en pleine forme. La fatigue, si elle est utilisée, entrera peut-être également en ligne de compte de manière assez simple : si la jauge de fatigue est pleine, le personnage est complètement essoufflé et devra retrancher un certain nombres de points à son habileté. J'imagine déjà des courses-poursuites haletantes ^^.

Cette réduction d'habileté implique que plus l'un des adversaires est rapidement blessé, plus il sera facile à battre. Il sera donc important de prendre tout de suite l'avantage sur son ennemi, par exemple en s'approchant par derrière pour lui planter un kriss entre les côtes. Les combats seront relativement peu nombreux et passablement scénarisés, offrant souvent au joueur malin des opportunités de retourner certaines situations à priori tendues à son avantage. Cela simule le fait que le personnage n'est pas sensé être un guerrier. Il maîtrise par contre diverses techniques d'assassinat et préférera frapper dans l'ombre et de dos plutôt que de risquer un affrontement au corps-à-corps qui risquerait de tourner mal.
Une attaque surprise (seule la première condition - faire moins que son habileté au dé - serait nécessaire pour qu'une telle attaque porte) ou une feinte inattendue permettrait par exemple
- d'infliger le double des dégâts d'une attaque normale
- ou d'augmenter de plusieurs points le résultat nécessaire pour porter un coup critique (il suffirait de faire 5 ou moins au lieu de 1 pour réussir un tel coup)

En tous les cas, combattre devrait s'avérer une occupation passablement dangereuse et foncer sans réfléchir dans le premier "antre plein de monstres" venu risque d'interrompre brutalement le bon déroulement des aventures du héros. Pas question non plus de partir avec un sac plein de potions de soin et de récupérer miraculeusement entre deux salles bondées d'adversaires. Subir des blessures sera très handicapant et rares seront les occasions de se soigner vraiment.

Le joueur aura au départ un nombre de points d'habileté fixe, et pourra en acheter de nouveau, ainsi que des compétences, grâce à des "points d'expérience". Avant de commencer son aventure, le joueur pourra dépenser un certain nombre de ces points d'expérience. Pour le moment, j'ai fixé l'habileté de départ à 10 et le nombre de points d'expérience à 12.
Obtenir un premier point d'habileté coutera 1 point d'expérience, le suivant coutera 2, et ainsi de suite. Les compétences coûteront pour leur part de 1 à 3 points d'expérience. Un joueur pourrait fort bien décider de n'acheter que des points d'habileté pour son personnage afin d'en faire le meilleur combattant possible. Il se retrouverait alors à 15 mais n'aurait plus que deux points à dépenser pour ses compétences, se retrouvant fort démuni dans de nombreuses situations.

Concernant les compétences, deux d'entre elles seulement sont définies avec une relative précision (car déjà utilisées en fait ^^) : la Méditation Jhantra et le Language du Corps. J'ai plein d'idées pour tout un tas d'autres techniques, restera à équilibrer tout ça.

Etant donné mon inexpérience en la matière, je suis preneur de tout conseil au sujet de ces ébauches de règles.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le chant des Kantuni - par Guily - 23/09/2008, 10:55
RE: Le chant des Kantuni - par Outremer - 23/09/2008, 18:48
RE: Le chant des Kantuni - par Meneldur - 23/09/2008, 18:53
RE: Le chant des Kantuni - par Fitz - 23/09/2008, 20:19
RE: Le chant des Kantuni - par Guily - 23/09/2008, 20:50
RE: Le chant des Kantuni - par Guily - 25/09/2008, 20:03
RE: Le chant des Kantuni - par Oiseau - 26/09/2008, 00:47
RE: Le chant des Kantuni - par Guily - 26/09/2008, 00:58
RE: Le chant des Kantuni - par Oiseau - 26/09/2008, 01:01
RE: Le chant des Kantuni - par Guily - 26/09/2008, 01:16
RE: Le chant des Kantuni - par Guily - 29/09/2008, 15:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)