[La Saga du Prêtre Jean] L'Oeil du Sphinx
#14
Yo AlvEric !

Je suis d'accord avec toi, après le premier qui essuie les plâtres, la Saga arrive à maturité avec ce tome.

Concernant Jacq, il est exact qu'il a écrit de nombreux livres d'histoire sur l'Égypte ancienne. Pour autant que je puisse dire, c'est le genre de livre que le premier venu peut écrire après avoir lu un (1) autre livre sur le sujet… En outre il a également commis des bouquins d'ésotérisme. Bref je mettrais sa crédibilité autour de zéro.

Concernant les réactions du Prêtre Jean, là nous en arrivons à un aspect important de la Saga, le rôle du divin.
Naturellement, dans l'univers de la Saga, le Dieu chrétien existe - la preuve: il nous donne le pouvoir de Conversion. Mais les dieux des panthéons païens existent aussi, en tout cas où et quand ils sont adorés. Dans ce livre, le Prêtre Jean les identifie sans problème ( c'est un érudit ) et reconnaît Bastet comme une "farouche ennemie des forces du Mal", de même si nous rencontrons le Phénix le texte le déclare sans ambages "envoyé par les dieux". Le 5° tome est encore plus net avec la possibilité de trois ( 3 ! ) interventions de dieux hindous en notre faveur.
Bref, "Qui n'est pas contre nous est pour nous" ( Marc ix.40 ).
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [La Saga du Prêtre Jean] L'Oeil du Sphinx - par ashimbabbar - 30/08/2015, 12:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)