Les feedbacks
#2
Hum, ça en fait des questions. Bon, on va y aller progressivement.

Thierry Dicule a écrit :Avant de lire un ouvrage… lisez-vous les retours des autres ? Si oui, lisez-vous-même les spoilers ? Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ? Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ? Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou, au contraire, privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ? Choisissez-vous selon d’autres critères ?
HUm, il m'arrive assez souvent de jeter un oeil au feedback des autres sur une avh que je n'ai pas encore lu, sauf si je vois justement que des spoilers m'attendent au tournant (je ne supporte pas d'être spoilé). J'ignore à quel point les feedbacks m'aiguillent dans mes lectures d'avh proportionnellement au thème de l'histoire, à l'auteur (si j'ai déjà lu quelque chose de lui), à mon humeur du moment... Je pense tout de même que les deux extrêmes m'attirent, aussi bien les avh encensées que décriées (rien de tel que la mauvaise publicité). Une fois que j'ai lu l'aventure par moi-même, je pense que je cherche des idées intéressantes dans les points soulevés par les autres feedbacks, des choses à côté desquelles je suis moi-même passé, aussi bien au niveau de l'histoire que de la structure ou du système de jeu.


Citation :Une fois la lecture terminée… feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ? Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ? Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ? Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ? Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ? Adaptez-vous vos retours selon l’auteur (par exemple : un auteur a pour habitude de s’intéresser aux règles dans ses feedbacks => vous accentuez ce point quand il publie à son tour une AVH) ? Vous arrive t-il de vous auto-censurer ? Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?
En règle général, j'essaye de feedbacker toutes les avh que je lis, bien que l'on puisse relever une ou deux exceptions, en fin de période de Yaz notamment. Dans ce cas, ce sont les oeuvres les plus médiocres qui subissent le silence, celles qui ne m'ont pas particulièrement plu, mais que je n'ai pas trop détestées. Je feedbacke relativement peu en cours de lecture, ayant tendance à lire mes aventures d'un bloc. Je tente également d'être généraliste, m'intéressant au jeu comme au livre, mais j'aurais effectivement sans doute plus tendance à parler d'un point particulier si l'auteur lui-même le demande ou insiste dessus. Je pense qu'il est nettement plus simple de relever et de détailler les points négatifs que positifs, ce qui fait que j'ai malheureusement tendance à beaucoup insister sur les premiers. Bon, par contre, je ne m'auto-censure pas, et je n'ai pas de cas de conscience sur mes critiques.

Citation :Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH… que cherchez-vous dans ces retours ? Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ? Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ?Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH (autrement dit, tenez-vous compte des avis pour modifier votre œuvre ou êtes-vous plutôt du genre « ce qui est écrit est écrit et je passe à autre chose ») ? Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ? Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté(e) : par un avis positif ou, au contraire, vous redoublez d’effort face à une critique sévère ?
J'attends de ces retours de savoir ce que les gens ont pensé de mon aventure tout simplement. Ceci me permettant de m'améliorer pour des oeuvres futures, et également des retouches des actuelles (c'est particulièrement vrai de l'aspect jeu. Je ne vais tout de même pas laisser une aventure injouable si je la découvre ainsi dans les feedbacks !). Et pour les surprises, au niveau de l'aspect jeu surtout encore une fois, ayant tendance à faire des aventures plus dures que ce que je pensais. Tellement de choses influent sur ma motivation que j'ignore l'effet à moyen terme de bons ou mauvais feedbacks, mais ce n'est pas une critique destructrice qui va me faire abandonner, au contraire.

Citation :Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous… que cherchez-vous dans ces retours ? Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation (exemple : vous écrivez une AVH qui met en scène un « western » et une AVH sur le même thème fait un bide) ? Y piochez-vous des idées ? Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ? Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?
Bien sûr que je pique des idées dans le feedback des autres avh ! Bon d'accord, je pique aussi plein d'idées ailleurs, mais je refuse de laisser passer une bonne idée sous prétexte que ce n'est pas moi qui l'aie émise (et puis on peut faire deux choses très différentes à partir d'une même idée de base). Ensuite, je ne pense pas que les feedbacks des autres avh m'orientent dans le choix des thèmes de mes propres avh. J"ai plutôt tendance à calibrer en premier lieu sur ce que j'aime moi personnellement, à charge des feedbacks postérieurs de l'avh de me remettre dans le droit chemin éventuellement.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les feedbacks - par Thierry Dicule - 23/07/2008, 12:15
RE: Les feedbacks - par Skarn - 23/07/2008, 13:03
RE: Les feedbacks - par Fitz - 23/07/2008, 21:37
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 24/07/2008, 10:29
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 27/07/2008, 23:00
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 29/07/2008, 11:32
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 29/07/2008, 21:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)