Les feedbacks
#1
En errant sur le forum je n’ai pas trouvé de topic traitant du sujet-titre, sujet sur lequel j’aimerais échanger… Si ce sujet existe déjà, merci de déplacer ce post svp ! D’ailleurs j’écris dans la section « AVH » mais ça concerne aussi les LVH !

Avant de vous passer le relais, je développe un peu. L’intitulé, « Les feedbacks », est un peu vague pour ne pas prendre trop de place mais, ce que je voudrais poser, ce sont les questions suivantes : « comment feedbackez-vous ? », « qu’attendez-vous d’un feedback ? » et « qu’est-ce qu’un bon feedback ? ». Pour les aborder, je vous propose deux axes comme point de départ de la discussion :


EN TANT QUE LECTEUR :

Avant de lire un ouvrage… lisez-vous les retours des autres ? Si oui, lisez-vous-même les spoilers ? Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ? Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ? Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou, au contraire, privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ? Choisissez-vous selon d’autres critères ?

Une fois la lecture terminée… feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ? Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ? Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ? Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ? Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ? Adaptez-vous vos retours selon l’auteur (par exemple : un auteur a pour habitude de s’intéresser aux règles dans ses feedbacks => vous accentuez ce point quand il publie à son tour une AVH) ? Vous arrive t-il de vous auto-censurer ? Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?


EN TANT QU’AUTEUR :

Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH… que cherchez-vous dans ces retours ? Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ? Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ? Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH (autrement dit, tenez-vous compte des avis pour modifier votre œuvre ou êtes-vous plutôt du genre « ce qui est écrit est écrit et je passe à autre chose ») ? Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ? Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté(e) : par un avis positif ou, au contraire, vous redoublez d’effort face à une critique sévère ?

Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous… que cherchez-vous dans ces retours ? Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation (exemple : vous écrivez une AVH qui met en scène un « western » et une AVH sur le même thème fait un bide) ? Y piochez-vous des idées ? Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ? Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?


J’espère que ce sujet vous branchera !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les feedbacks - par Thierry Dicule - 23/07/2008, 12:15
RE: Les feedbacks - par Skarn - 23/07/2008, 13:03
RE: Les feedbacks - par Fitz - 23/07/2008, 21:37
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 24/07/2008, 10:29
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 27/07/2008, 23:00
RE: Les feedbacks - par Thierry Dicule - 29/07/2008, 11:32
RE: Les feedbacks - par Oiseau - 29/07/2008, 21:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)