Critique des cycles 1 et 2 de Xhoromag
#2
Je vais donner mon opinion concernant l'ensemble des aventures de Jamie (séries 1 à 4) en général, avec quelques points soulignés sur certains épisodes.

Moi qui apprécie l'évasion et le dépaysement, j'ai été gâté !
Xhoromag est un univers original et extrêmement varié. Je salue bien bas l'imagination fertile de Oiseau.

Il manque peut-être un je-ne-sais quoi d'indéfinissable en matière d'immersion, mais je pense que c'est l'absence d'illustrations, défaut commun des avh, qui en est la source.
Pas ou très peu de longueurs, du fait de la limitation à 100-120 §, l'aventure est très dynamique. Les paragraphes longs sont délectables. Par contre, j'ai trouvé Il fera nuit sur l'Univers nettement trop rapide à terminer. Mais c'est le seul qui m'a donné cette impression sur la totalité des épisodes de la série.

On voyage beaucoup à travers Xhoromag, et on a ainsi un bel aperçu de la diversité et de la complexité de cet univers.
Bien des énigmes demeurent sans réponse, ce qui est appréciable, car cela donne envie de continuer à explorer en imagination, voir en rêve, l'immensité des cinq plans.

Les personnages rencontrés sont bien décrits, mais leur présence a tendance à varier. Shania, dans Là où le soleil s'éteint, est une réussite au niveau de l'écriture, mais l'on ne retrouve pas ce genre de présence avec Xay-Qi, Nixaëlle et Éxalie dans Quand Rugit le Ciel Noir.

Le monde qui m'a le plus marqué est la vallée perdue dans Trop vieux pour mourir. Ce monde m'a littéralement horrifié. Qu'une avh parvienne à me donner ce sentiment est assez impressionnant. D'ailleurs, pour parler du travail de Oiseau, peut-on encore parler d'aventure "amateur" ?

Les points positifs : Ambiance, Dépaysement, Renouvellement, Imagination, Ecriture.
Points négatifs : (cherche,cherche,cherche...) Mmm, le fait de prier chaque jour pour que Oiseau écrive la fin des Passés les plus lointains. Tongue

Elterin, fan non-officiel de Oiseau Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critique des cycles 1 et 2 de Xhoromag - par Elterin - 31/01/2008, 17:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)