Loup Solitaire / 0 : Premières Armes
#30
Je suis peut-être le seul, mais je n’ai vraiment pas aimé cette avh, je me suis mortellement ennuyé.

Pourtant, l’idée intriguante d’un LS-0, la feuille d’aventure merveilleuse et la couverture fidèle à Gallimard me faisait saliver d’avance.

A la hauteur de ce que fut ma déception. Sur la fin, j’ai vraiment eu du mal à finir, j’ai lu les § en diagonale tellement je voulais que ça se finisse vite.

Le principal point positif est la description de l’univers moyenâgeux, un sens du détail qui donne une vraie vie à ce monde, une certaine ressemblance avec le style de Joe Dever, puisque c’est ça qui était recherché, mais sans le piquant.

Mais l’accumulation de différents défauts fait pencher la balance du mauvais coté.

D’abord, je trouve cela trop sage, trop classique. C’est sympa, cette idée, mais je pense que quand on s’attaque à une tâche comme celle-là, il ne faut pas négliger ce qu’on peut y apporter par soi-même. Car c’est ça le sel, ce qui fait la différence.

Je trouve l’histoire terriblement ennuyeuse et répétitive, c’est toujours la même chose avec un décor différent, et la linéarité (qui se voit grosse comme une maison) donne envie d’abandonner tellement on est guidé. Après, cela n’est pas un problème dans les derniers LS, sauf que les histoires sont quand même plus passionnantes. D’accord, ce n’est qu’un disciple mais quand même, ça n’empêche pas que ça manque cruellement d’intensité à mon goût.
L’histoire : le héros doit accomplir une épreuve pour devenir initié. Le héros surmonte les obstacles pour accomplir l’épreuve. Le héros devient initié. Une histoire aussi classique, pour marcher doit trouver du piquant soit dans une atmosphère singulière, dans des personnages secondaires qui se distinguent, dans des évènements surprenants, etc. il n’y a que l’embarras du choix ! Et là je n’ai rien trouvé de tout cela.

Après, non seulement le héros est fade, en plus l’histoire ne me passionne pas du tout, et en plus c’est linéaire et pas particulièrement attirant du coté jeu. Autant dire que oui, même si c’est du Loup Solitaire, si c’est fidèle, si ça joue sur la nostalgie, pour moi ça ne passe pas.
Ma sensibilité n’a vu qu’une imitation impersonnelle de Joe Dever. Peut-être que c’était ton objectif. Sûrement que tu n’avais pas pour but d’écrire l’avh du siècle, seulement de rendre hommage. Mais pour moi un bel hommage ne fait pas qu’imiter.

Certains vont sûrement me trouver dur. Mais cette AVH est typique de celle qui m’énervent qui me frustrent car on passe à coté de quelque chose qui aurait pu être tellement plus fort !

(Si vous m’avez trouvé trop dur, dîtes le, c’est la 1ère fois que je descend l’avh de quelqu’un d’autre).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - par Sukumvit - 23/04/2008, 18:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)