Loup Solitaire / 0 : Premières Armes
#29
Voilà mes impressions, prises sur le vif :

L’avh est bien présentée. Format livre de poche, on a l’impression d’en lire un (les illustrations y sont pour quelque chose).
Au début des règles, on nous dit de choisir 4 capacités puis 6 lignes plus loin, 5. Etant donné qu’il y a la place pour trois sur la feuille d’aventure, j’en ai pris 3 (chasse, 6ème sens, communication animale)…
Je commence ma première partie avec 19 d’habileté (!) et 21 d’endurance.
Tiens, je relis qu’il en faut bien 4 de capacités… Allez, va pour bouclier psychique !
Ensuite je choisis une potion de guérison supplémentaire (tsstss, ça sert à quelque chose des gants +1 E ou c’est pour le fun ? :p ).

Les paragraphes sont assez courts. Cela évite certes de s’ennuyer, mais je trouve les premiers un peu laconiques. Ce n’est pas qu’ils sont chiants ou mal écrits, ça ressemble assez à du Dever, l’ensemble fait toujours aussi pro, mais on manque de petits détails pour s’immerger. J’ai l’impression de voir le personnage que j’incarne d’au-dessus, d’assez loin. Ceci dit, ça n’est pas non plus désagréable.

Bon, j’affronte un ivrogne que je mets hors-combat en un coup (c’est quand même assez foireux, le hasard dans les points de compétences ; c’est souvent trop ou pas assez. Heureusement que j’ai pas pris de discipline Kaï me fournissant un bonus supplémentaire d’habileté ^^).

Bon, j’ai voulu voir ce que ça faisait de faire des affaires avec un marchand peu scrupuleux, je perds aussitôt (hé mais non, je voulais juste voir ce qu’il allait me proposer, pas accepter !). L’auteur ne connaît pas le principe de la deuxième chance ? Smile

Je fais bien de recommencer parce que j’obtiens derechef 19 en habileté (!) et 24 en endurance. Cool je suis encore plus puissant ^^ Je retourne à Toran derechef. J’aide un nain (j’aime bien les nains).
Pas de chance décidément pour les types d’habileté 19, je me fais avoir par un misérable petit mendiant qui me ment effrontément. Allez on recommence !
Cette fois-ci, habileté de 17, endurance de 25. Je garde mes capacités qui ne m’ont jusqu’ici servi à rien. Entêté comme un Nain, je retourne à Toran et sauve une fois de plus un tonneau de vin (question de principe). J’ose réinterroger le gamin pour n’obtenir aucune info.
Plus tard, j’arrive à Holmgard (bonne description d’entrée). Je me retrouve bientôt dans les geôles et m’ébats gaiement avec un soudard. Là, le combat devient plus coton, sans arme, face à un type avec 15 points d’habileté et 23 d’endurance. Quotient d’attaque de -2, mais il me reste tout de même 19 points d’endurance. Je m’en sors avec une perte de 4 points d’endurance (effectivement, le système de combat de LS favorise le héros…).
Bon, je me balade, je tue une grosse bête (proposer deux fois de suite au lecteur de renoncer, ce n’est pas donner le signe qu’il est sur la bonne voie ? Puis lui dire que le combat est perdu d’avance mais le forcer à combattre quand même, n’est-ce pas lui demander de faire non pas preuve de bravoure, mais de stupidité, sachant qu’il pourrait se décider à ressembler une troupe de villageois –les « faibles »- pour traquer le monstre ?).
Je continue ma poursuite, et finis la quête avec un point d’endurance (je suis particulièrement veinard aujourd'hui)

Bon, une remarque : il faut toujours se comporter gentiment, animé de bonnes attentions et tout se passe bien. Même si dans l’absolu c’est possible que l’ordre ait placé des gens un peu partout (ou les ait simplement embauchés sur place) pour vérifier l’attitude des initiés, c’est un peu chiant de savoir qu’il faut toujours avoir la bonne attitude (surtout pour un cynique comme moi). Ceci dit, on est libre tout de même parfois de ne pas venir en aide aux gens, pour les trucs sans grande importance. Mais le truc qui me gène c’est qu’on a pas trop besoin de réfléchir sur la conduite à tenir. Du coup ça devient assez lourd de voir qu’on nous propose de revenir en arrière seulement quand on est sur la bonne voie, en train de faire une bonne action ^^

On retrouve l’ambiance de Loup Solitaire, et cette aventure m’a plutôt bien divertie. Je regrette le manque de cynisme dans l’aventure (je déteste qu’on me force à accomplir de bonnes actions, il faut que ça vienne de soi-même) et je remarque une fois de plus que les caractéristiques déterminées au hasard, c’est moyen (ceci dit, c’était dans le respect des règles de LS). Et les capacités servent très peu.
Sinon, le style est bon (juste quelques fautes d’orthographes), les paragraphes assez courts mais ça passe bien. L’idée de départ est originale. Les illustrations un plus non négligeable. Bon boulot.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - par Alendir - 23/04/2008, 17:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)