Critères officiels pour le Yaz (2008+)
#19
Moi aussi il y a quelque chose qui me frustre dans les votes mais ce n’est pas ça. D’abord je réagis au post de Redo : si les auteurs peuvent se désigner, il y a des chances pour que chacun se place n°1 (ou au moins dans le Top 3) car, il me semble, chaque auteur écrit ce qu’il aime et rêverait de lire. Du coup je ne crois pas que ça changerait grand-chose, c’est même pire que ça :

- ça « lisserait » les résultats qui deviendraient contestables (ça revient à augmenter un peu les scores de chacun tout en diminuant le nombre de points distribués par les auteurs qui votent).

- ça défavoriserait les auteurs qui ne votent pas (mais on peut y voir un encouragement au vote).

- enfin, ça donnerait plus de poids aux votants « non auteurs » devant les auteurs, alors qu’actuellement chacun a le même impact sur le résultat.

Voilà mon avis, qui n’engage que moi !

J’en arrive à ce qui me gêne un peu avec le système actuel : en distribuant 3, 2 et 1 points j’ai l’impression de dire via mon vote « regardez, j’ai apprécié cette AVH (classée n°1) 3 fois plus que celle-ci (classée 3°) ». En réalité, la nuance est plus fine ! Pour solutionner, on pourrait classer + d’AVH (tout en ne conservant qu’un « Top 3 » en termes d’étoiles et de « prestige »), ça ne changerait probablement rien (à voir mathématiquement parlant ?). Un exemple : si je classe 5 AVH en donnant 5,…,1 points, je dis alors « j’ai apprécié mon premier choix 1,7 fois plus (5/3) que mon troisième ». Bon, là encore, c’est un procédé qui me paraît plus juste à moi, ce ne sera pas forcément le cas de tous (impossible de se mettre d’accord sur la proportion idéale).


Messages dans ce sujet
RE: Critères officiels pour le Yaz (2008+) - par Thierry Dicule - 02/03/2009, 08:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)