M14-L18
#8
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu l'aventure qu'une fois, je dois la relire au moins une fois car je suis passé à coté de trucs importants je pense...Cela dit comme promis, je vais faire retour Smile

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le premier tome de la serie (!?), aussi j'ai vraiment apprécié que l'on puisse se lancer dans l'aventure sans ressentir le besoin absolu de recommencer le premier tome, contrairement à l'incident d'umbrella par exemple. Globalement, il me semble que c'est important, meme dans les series ou l'histoire est la continuité du précédent tome, de permettre au lecteur de se plonger dans l'univers, de savoir ou il en est, ce qu'il a fait, et ce qui lui reste à faire. Et globalement, on sens que c'est ce que tu as voulu faire. Ce n'est pas parfait, il manque pas mal d'informations, notamment sur nos colocataires, mais on à quand meme un minimum d'indications en ce qui concerne l'histoire. Pour le monde, l'univers dans lequel on évolue, la par contre... pas le moindre indice ! On comprend qu'il s'agit d'un monde technologiquement évolué... mais avec une espece de magie.... peut etre quelque chose qui ressemblerait à la force de Star Wars ? Difficile à dire... Surtout que les regles, et les situations suggère que les gens se battent principalement à l'arme blanche ! Bref peut etre que si j'avais lu le premier je cernerai le monde beaucoup mieux, mais la c'est très flou.

Une autre chose un peu curieuse... il faudrait savoir si le personnage est totalement amnésique, ou si il ne l'est pas. Le style employé ne nous permet jamais de vraiment trancher. Par exemple on trouve un pistolet hypodermique pour s'injecter des ampoules "soignantes". Ce pistolet est "marqué d'une croix rouge". On utilise pas un GPS mais "une espece de bousole electronique" Bref, en lisant cela, on se dit que le héros est complètement largué, et qu'il comprend lui meme a peine le monde dans lequel il evolue. Pourtant, cela ne semble pas le gêner outre mesure et il sait toujours de servir de tout ce qu'il trouve... c'est un peu déroutant. En parlant du style, il faut que tu sache que je suis TRES mauvais en orthographe et en grammaire alors... peut etre qu'il y a des fautes, peut etre pas, de toute facon je ne les ai pas vues et elles ne m'ont donc pas gênées. Par contre les tournures... Certaines parties du texte sont franchement très pénible à lire... je ne sais pas comment dire ca, mais c'est tout simplement pas français. As tu déjà entendu quelqu'un dire "Que veux-je ?" l'a tu lu quelque part ?? Parce que franchement, non, ca ne passe pas. Et des tournures un peu affreuse comme ca il y en a beaucoup.

En meme temps, ce qui compte avant tout et le je suis bien d'accord avec toi, c'est l'histoire, et c'est de savoir si on s'amuse ou pas, si on est intéressé par l'intrigue ou pas, si on a envi de connaître la suite ou de fermer le bouquin. Et la bonne nouvelle, c'est que je l'ai lu jusqu'au bout, et que je prévois de le refaire.

Ce qui m'a intéressé au juste.... je ne sais pas. Ce n'est pas la structure en tout cas, qui m'a tout de suite fait penser aux jeux de roles des années 80 ou tout tournait autour du fameux "porte/monstre/trésor". On ouvre les portes les unes apres les autres, et on sais que deriere on aura un monstre, puis un "trésor" si on arrive à tuer le monstre. J'exagère un peu mais pas tant que ca. D'ailleurs, je trouve maladroit que tu ai systématiquement indiqué ce que l'on PEUT trouver dans le même paragraphe que le combat... du coup, on sait toujours si cela vaut le coup de se battre, ou si on a plutôt interet à se sauver sur le champs.

On est parfois limité sans trop comprendre pourquoi... Par exemple je suis rentré dans la base "par deriere" et je n'ai pas eu le droit ensuite d'aller à l'étage 0. Pourquoi ? ce n'est pas indiqué. Quelques petits problèmes dans les règles, par exemple :
Citation :Pour réussir l’Epreuve, vous devez faire un nombre égal ou inférieur à la caractéristique dont il est question. Par exemple,
une Epreuve de Raisonnement vous demandera bien sûr d’avoir un score inférieur (et strictement inférieur, un score égal faisant échouer l’Epreuve) à votre score actuelde Raisonnement
Il faut savoir Wink Mais c'est juste une remarque en passant, car globalement les règles sont BONNES. Vraiment, c'est l'un des points fort de l'oeuvre. Elles sont assez complexes, mais le système global me semble bon. Dommage qu'il ne soit en, fin de compte pas vraiment adapté à l'histoire ou au monde (j'ai toujours du mal a imaginer des gens dans un monde futuriste, dans une base militaire gardé par des robots, se battre avec des epées, des arcs ou des masses....)
De meme, le nombre de talents par exemple est peut etre trop important, car je pense que l'histoire est globalement trop courte pour les rendre tous intéressants.

Donc la question reste la meme... pourquoi ai-je aimé ce livre... Le fait que le monde soit futuriste, c'est un premier point. Le coup de la vielle base militaire était aussi une bonne idée. Par forcement toujours bien utilisé (franchement la discussion au bar avec son ancien pote.... pas très crédible) mais bonne idée quand meme. Je crois en fait.... que c'est l'ambiance qui m'a plus. Voila c'est ca. Le fait que l'on soit seul dans un endroit abandonné, ou on sait que n'importe quel vieux système de sécurité peut se déclencher etc. C'est au fond ce qui m'a plus, et qui a fait que j'ai avancé. Ce qui m'a le plus décu ? Je dirai la structure Porte/monstre/trésor, ainsi que certains trucs vraiment incompréhensibles (la dernière personne que l'on rencontre, appelons le "le gardien", il se pose une question... et bien franchement je me suis posé la meme ! Ca n'a pas de sens !! (Ses réactions n'en ont pas vraiment plus d'ailleur...)

Est ce que la lecture de ce livre m'a donné envi d'essayer le tome 1 ? Oui.

Voila, je pense avoir répondu à toutes les questions Smile Bonne soirée tout le monde...
Répondre


Messages dans ce sujet
M14-L18 - par Oiseau - 28/12/2007, 00:43
RE: M14-L18 - par Oiseau - 22/01/2008, 02:01
RE: M14-L18 - par Outremer - 30/01/2008, 22:10
RE: M14-L18 - par Outremer - 31/01/2008, 01:09
RE: M14-L18 - par Oiseau - 31/01/2008, 04:18
RE: M14-L18 - par Alana - 31/01/2008, 17:24
RE: M14-L18 - par Glutinus - 01/02/2008, 15:55
RE: M14-L18 - par Alana - 01/02/2008, 22:06
RE: M14-L18 - par H.d.V - 02/02/2008, 01:13
RE: M14-L18 - par Glutinus - 02/02/2008, 20:49
RE: M14-L18 - par H.d.V - 03/02/2008, 02:24
RE: M14-L18 - par Fitz - 18/02/2008, 22:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)