La Horde du Contrevent, de Alain Damasio
#1
Bouquin que j'ai eu à mon anniversaire, je l'ai lu un peu tardivement. Un livre-univers, poétique, selon la quatrième de couverture. Bon, je plonge. Allez, un petit résumé : Ils sont 23 (houlala, la malédiction des Illuminati me poursuit), ils ont tous un rôle dans la horde. Ils sont Prince, Sourcière, Troubadour, Piliers, Chasseurs, Fauconnier, Croc ou Chef de Meute, ils se serrent le coude. Leur but ? Partir de l'Extrême-Aval, aller en Extrême-Amont, là où le vent part, là où il est le plus puissant. Leur quête est de trouver les monts originels, mais chacun en soi a son propre but.

Le livre est un admirable fourre-tout de science-fiction et de fantasy. Il y a de tout : de l'épique, de la réflexion, un peu de philosophie, un univers tourné autour du vent, avec sa notation. Là où il surprend également, c'est que les 23 personnages (ou un peu moins) deviennent tour à tour interlocuteur. On a les parlers doctes de Pietro Della Rocha, le Prince (le Diplomate) ou de Sov, le Scribe ; les parlers scientifiques de Oroshi l'Aeromaîtresse, l'innocence ingénue de Coriolis, la jeune croc courageuse, les calembours schizophrènes du Troubadour ou encore le parler brut du Chef, Golgoth. Un petit signe distinctif indique quel est l'interlocuteur (par exemple, un Ohm pour Golgoth, un Pi pour Pietro Della Rocha)

Si on ne sait pas où on va et où on vient, on a un attachement sur un certain nombre de personnages, ainsi qu'une notion de danger grandissante, et surtout un univers, dans le fond et la forme, tourné autour du vent. Un grand coup de vent, un vent frais, un nouveau souffle dans la science-fiction française. Dommage que le bouquin n'explore pas tout en s'attardant trop sur les détails et finit... bref il finit.

Note : 8/10
Pages en poche : 700, attention la pagination est inversée, le livre commence à la page 700 et termine à la 0. Note : le marque-page contient tous les personnages, leur métier et leur emblème. Plus facile pour savoir qui est qui, mais globalement il n'y a que cinq ou six personnages qui parlent le plus souvent.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Horde du Contrevent, de Alain Damasio - par Glutinus - 24/12/2007, 18:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)