Le prisonnier, une expérience inoubliable
#1
J'ai très récemment terminé un LDVELH très singulier et très intéressant. Un livre dont vous êtes le captif.
Il s'agit de "Le Prisonnier" de Pierre Rosenthal, troisième tome de la série "missions spéciales" de la collection "histoires à jouer".
Et j'avoue qu'ayant l'habitude de noter les LDVELH que je lis de 0 à 5, c'est la première fois que je me suis trouvé devant l'impossibilité de mettre une note, tellement cette oeuvre est géniale et minable à la fois, c'est vraiment troublant.
Nous jouons le rôle d'un agent travaillant pour une organisation européenne, qui se réveille un jour prisonnier dans un étrange centre. On lui a fait respirer un gaz qui rend amnésique, et dont l'effet secondaire est de rendre fou au bout d'à peu près une semaine (l'histoire est tellement vague et bizarrement amené qu'on comprend sans vraiment comprendre)
Nous sommes donc enfermé dans une étrange cité, avec salle de sport, de spectacle, jardins où l'on peut travailler, bazar, hôpital, bibliothèque, restaurant, administration et l'on tourne en rond dans le but unique de trouver comment s'échapper, c'est l'unique objectif du livre. Et pour tourner en rond, on tourne en rond ! Car, et ça c'est génial, selon l'heure et le jour de la semaine, il se passe toujours un évènement différent dans ces lieux, autant dire qu'il faut être au bon endroit au bon moment pour récolter les indices.
Mais au bout de trois jours (temps de la vie rélle) de tournage en rond comme un poisson rouge, j'ai cru avoir découvert le "livre dont vous allez devenir le fou furieux" parce que l'ambiance (très peu dépeinte) est cependant génial pour la simple raison que la jouabilité est absolument totale et l'idée originale à souhait. Et essayez, je vous assure, on devient fou à lier, comme le personnage doit le devenir. Car quopi que l'on essaye de faire, il ne se passe rien et on tourne en rond comme un rat piégé.

Car dans un LDVELH, c'est le livre qui maîtrise tout. Et quand celui-ci devient incompréhensible, voir même pervers, et qu'en plus il est suffisamment jouable et prenant, alors là c'est la descente aux enfers pour le lecteur, c'est l'apocalypse, l'enfermement total. Je vous assure que je n'en dormais plus la nuit, ce livre fait peur.

Car il y a une solution. Et eller est tellement naze, stupide qu'elle nous obligez à tourner en rond, dont ce coté génial du bouquin.

Ce n'est pas le meilleur LDVELH que j'ai lu, mais c'est assurément celui qui m'a fait vivre l'expérience la plus intense. Ce livre est génial, et en même temps tellement nul que c'est un piège, un piège absolument génial. Alors bravo, monsieur Rosenthal !

Je trouve que cette idée d'un LDVELH en huis clos où l'on tourne en rond dans l'unique but de trouver la sortie est une idée merveilleuse. Et elle serait intéressante à exploiter de pleins de manières différentes.
Cela m'intéresserait de travailler sur une AVH comme ça. Cela dit, je laisserais ça à d'autres, car je viens de commencer une série et c'est déjà beaucoup de travail. Cela dit, en s'y mettant à plusieurs comme vous avez fait pour retour aux marais aux scorpions (au passage, ce bouquin est génial !), cela pourrait être assez intéressant, car un champ de créativité encore inexploré et infini s'ouvrirait à nous.

Là-dessus, je serais très surpris de savoir votre avis sur ce bouquin. Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille fortement de le faire.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le prisonnier, une expérience inoubliable - par Sukumvit - 17/09/2007, 18:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)